Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher [ Divine Nolwenn Leroy - Le site ]

Partageons nos lectures

D'autres domaines culturels vous passionnent ? Voyages, Sciences ou encore vos réactions suite à un documentaire, reportage qui vous a marqué..
Partageons ici nos passions et coups de coeur !!!

Modérateur: Esprits du temple

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Partageons nos lectures

Messagede Mel28 » Dim Nov 22, 2009 6:52 pm

J'ai lu récemment le dernier roman de Colum McCann :"Et que le vaste monde poursuive sa course folle". L'auteur vient d'obtenir un grand prix littéraire aux Etats-Unis pour ce livre.

Je vous mets l'article du figaro. Peut-être que cela vous donnera envie de le lire.

Colum McCann, lauréat du National Book Award

Colum McCann a également reçu le prix littéraire du festival américain de Deauville le 10 septembre dernier.

L'écrivain irlandais se voit décerner la plus prestigieuse récompense littéraire des Etats-Unis pour son dernier ouvrage, Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

L'écrivain irlandais Colum McCann, né à Dublin en 1965 mais installé à New York depuis quelques années, vient de remporter la plus prestigieuse récompense américaine, le National Book Award, pour son dernier roman, Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Belfond). Il succède ainsi au palmarès à des auteurs ramarquables comme Cormac McCarthy, Annie Proulx, Philip Roth, William Gaddis, William T.Vollmann.

Cette histoire, située à New York en 1974, raconte la traversée qu'effectua, le 7 août, veille de la démission du président Nixon, le funambule français Philippe Petit sur un câble tendu entre les deux tours du World Trade Center. Montrant comment un événement insolite peut influer sur la vie de dizaines d'individus, Colum McCann a choisi de mettre en scène des personnages déstabilisés dans leur existence.

Comme toujours, que ce soit dans ses nouvelles irlandaises ou ses romans, l'écrivain fait preuve d'une grande empathie pour les plus fragiles, les moins glorieux. Ici, un prêtre irlandais en quête de dialogue avec Dieu, des filles des rues, des mères de soldats tués au Vietnam, un couple de hippies. Le détail essentiel de ce roman très ambitieux, construit en ruptures de tons, de styles, réside dans la reproduction d'une photo noir et blanc parue dans le New York Post. Photo montrant, derrière le funambule, un avion de ligne qui semble foncer sur l'une des tours. «Comme si le funambule, en quelque sorte, avait anticipé l'avenir. L'intrusion du temps et de l'histoire, écrit McCann (…) Nous attendons une explosion qui ne se produit pas. L'avion disparaît, l'homme arrive à l'extrémité. Rien ne s'écroule .»

Selon lui cet «antiroman sur le 11 Septembre» se veut une réponse positive aux attaques terroristes sur les Twin Towers. C'est aussi une ode à la ville de New York, saisie dans son effervescence, ses moindres frémissements. Remerciant à la fois les professionnels qui l'ont sacré (il est un des rares lauréats non américains) et les États-Unis qui l'ont accueilli, l'Irlandais a tenu aussi à saluer la mémoire de son compatriote Frank McCourt, auteur du best-seller Les Cendres d'Angela, disparu récemment après un long combat contre le cancer. Pour sa soixantième édition, le jury a également remis un prix spécial pour son œuvre au romancier américain Gore Vidal, 84 ans.
Image
Mel28
âme suprême du Temple

Re: Partageons nos lectures

Messagede martine b » Lun Juin 07, 2010 9:21 pm

En ce moment je suis sur le livre de Lorent Deutch!!!il nous promène dans Paris sur les traces de la toute première cité .....passionnant ,le seul regret pour moi qui n'habite pas la capitale ,j'ai du mal à visionner les lieux dont il parle....j'aurais aimé des cartes !!

Mais à lire pour qui aime l'histoire

Je viens de finir aussi le HENRI IV de Gonzague St Bris ,intéressant pour moi qui aime le passé de la France
Image

Image
martine b
âme suprême du Temple

Messagede Mel28 » Ven Juin 11, 2010 7:01 pm

Je viens de terminer " Kafka sur le rivage " d'Haruki Murakami . Livre très troublant et en même temps attachant . Il y a comme un sentiment fort qui nous relie à ce livre. Etant attirée comme un aimant par cet auteur et son écriture, je viens d'acheter quelques autres de ses oeuvres.
http://www.evene.fr/livres/livre/haruki-murakami-kafka-sur-le-rivage-17614.php

Juste avant j'ai lu " L'ombre du vent " de Carlos ruiz Zaffon. Que c'est beau !. L'idée d'un cimetière des livres oubliés pour les lecteurs assidus , quelle belle idée, on ne décroche pas.
http://www.evene.fr/livres/livre/carlos-ruiz-zafon-l-ombre-du-vent-11528.php

Pour décrocher de ces deux livres, je me suis plongée dans " Chaque femme est un roman " d'Alexandre Jardin.
http://www.evene.fr/livres/livre/alexandre-jardin-chaque-femme-est-un-roman-34208.php
Image
Mel28
âme suprême du Temple

Messagede Mel28 » Jeu Aoû 12, 2010 8:28 pm

Je viens de finir " Concerto à la mémoire d'un ange " d'Eric Emmanuel Schimtt .

C'est un recueil de nouvelles courtes qui ont tous un point commun, est-ce que l'homme face à une situation, un évenement peut changer . Cela se lit bien et parfois à la place de l'auteur j'aurais imaginé une autre fin. D'ailleurs il dit que le lecteur devient l'auteur de son livre une fois qu'il en a fini l'écriture. Sur ce recueil cela semble se confirmer. Sur deux nouvelles , je me suis demandée si l'auteur ne s'était pas inspiré d'un fait divers et sur l'une j'ai tout de suite transposé les personnages dans la réalité. Mon imagination m'a t'elle joué des tours ?.
Image
Mel28
âme suprême du Temple

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Autres Sujets Culturels