Vers le contenu

Recherche avancée
Index du forumConnexion M’enregistrer FAQ Rechercher [ Divine Nolwenn Leroy - Le site ]

--> Le monde fantastique de Harry Potter <--

D'autres domaines culturels vous passionnent ? Voyages, Sciences ou encore vos réactions suite à un documentaire, reportage qui vous a marqué..
Partageons ici nos passions et coups de coeur !!!

Modérateur: Esprits du temple

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

--> Le monde fantastique de Harry Potter <--

Messagede miri324 » Sam Nov 05, 2005 1:54 am

Salut à tous ceux qui aiment Harry Potter,
Sil vous plait donnez votre avis sur les livres ou le film. Perso, le sixième tome était fantastique, l'avez vouz aime? si vous ne l'avé pa encor lu, j'esaierai de vs passer des extraits. Mais, à mon avis, aucun Harry Potter pourrait atteindre la divinité de notre cher Nolwenn.
Miri324
miri324
âme naissante du Temple

Messagede ilogo » Jeu Déc 22, 2005 11:40 pm

[align=center]J'ai écris un article sur le sujet :)

Le voici, j'ai enlevé toutes les allusions au mag dans lequel ça devait étre publié

À (pub), on sent comme une certaine irritation, oui, une grosse démangeaison, à la simple allusion au livre de Rowling. Heureusement que xxxx était là (cf., édito d’un précédent numéro), car cet être sadique d’xxxxx nous aura susurré plus de mille et unes critiques au sujet de l’œuvre onirique, THE best seller de ces dix dernières années. Et le succès, au vu de l’effervescence générale provoquée par la sortie du tome 6, semble ne pas vouloir s’essouffler bien au contraire ! Retour sur une œuvre controversée mais on ne peut plus appréciée. Garanti sans spoiler.

Il révélerait bien sur de l’hérésie de vous parler d’Harry Potter sans mentionner tout d’abord largement son auteur, Joanne Kathleen Rowling. Née en 1965, Rowling se montre dès son enfance pour le moins imaginative en inventant des histoires pour ses amis. Rowling étudie par la suite les langues étrangères à la faculté d’Exeter où elle apprend notamment le Français, ce qui lui permettra de pourvoir le poste d’enseignante assistante, pendant un an à Paris.

C’est en 1990, alors qu’elle attendait son train, que l’idée d’un jeune sorcier germe dans l’esprit de JK Rowling. La situation de l’auteur est à cette époque pour le moins difficile. Son père décède d’une sclérose en plaques, et Rowling est au chômage. Elle se lance donc corps et âme dans l’écriture de son roman. Elle écrit, remanie sans cesse son histoire pendant quatre années pour enfin arriver au résultat que l’on connaît tous : Harry Potter and The Philosopher Stone (traduit ici par Harry Potter à l’école des sorciers).

L’histoire de Harry Potter est un condensé d’émotions. L’histoire débute alors que notre héros, Harry, n’a qu’onze ans. Marqué par la cruauté de son oncle et sa tante, chez qui il a été confié, après ledit accident de voiture de ses parents dans lequel ils auraient trouvé la mort, Harry n’a trouvé chez eux que la violence de la haine, et le manque d’amour. Mr et Mrs Dursley, son oncle et sa tante, domicilient au 4, Privet Drivet, Little Hangleton . Caractériels, prétentieux, ces personnages sont l’archétype même du personnage hautain contemporain. Harry vit donc dans une trouble ignorance durant onze années. Onze années où il subira les remontrances de son oncle, sa tante, et de son neveu, Dudley. N’importe quel petit garçon aurait pu devenir asociale dans de telles circonstances, mais pas Harry.

Le jour de son onzième anniversaire, il apprend sa véritable nature de la bouche du gardien des clefs de l’école de sorcellerie tenue par Albus Dumbledore, l’école de Poudlard.

Il apprend que ses parents ont été assassinés par le plus puissant sorcier du monde, Lord Voldemort. Ses parents n’étaient pas la cible de cet assassinat, en effet, c’est Harry que Voldemort voulait tuer. Mais l’amour de Lily, a protégé son fils, en effet, elle s’est sacrifiée. Et le sort que Voldemort a lancé sur Harry, a ricoché sur lui, laissant au nourrisson pour seul vestige du sortilège impardonnable, une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Voldemort étant réduit à un état pire que la mort. Sa domination sur le monde des sorciers n’était plus, et la psychose et la panique, avaient laissé place à une euphorie générale.

Ce petit préambule, était je pense nécessaire pour vous (re)plonger dans l’univers fantastique de Harry Potter.

Le succès de la série est sans doute du au renouvellement constant du style de Rowling. En même temps que son livre et ses héros, les lecteurs grandissent, et le style mûrit.

Les deux premiers tomes sont en partie « responsables » des détracteurs de Harry Potter. En effet, ils constituent vraiment une littérature certes imaginative, mais enfantine, sans grandes prétentions, très naïve. Mais l’évolution a su hisser Harry Potter a maturité, et son public touche aussi bien les adolescents, que les jeunes adultes dont nous faisons partie

Mais attardons nous maintenant à la sortie de Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé !

Premier octobre, jour béni pour les adeptes du plus célèbre sorcier de la littérature. Après presque deux années d’attente, l’avant dernier tome de la saga venait envahir nos librairies, qui pour l’occasion, avaient pour certaines, ouvertes leurs portes à minuit. Engouement des lecteurs oblige ! Rares sont les livres pouvant se targuer d’un tel accueil.
Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir la matière de ce sixième tome.

Le séjour d’Harry chez les Dursley est plus que jamais écourté. En effet, Albus Dumbledore lui-même vient lui rendre visite au 4, Privet Drive, pour que Harry l’aide à convaincre un vieil ami de reprendre son poste au sein de Poudlard.

Les choses ont bien changées depuis le tome 5. Un tout nouveau ministre de la magie officie, Rufus Scrimgeour ayant remplacé Cornelius Fudge. Depuis que le retour de Lord Voldemort a été pris au sérieux, la panique a envahi la population en raison des nombreux meurtres commis ces dernières semaines. Les géants, les loups garous, et même les détraqueurs enveloppant le monde d’une brume gigantesque, ont rejoins Lord Voldemort.

Plus fort et riche en révélations, ce tome six est à juste titre l’un des meilleurs titres de la série. Plus mature que jamais, le style de Rowling est on ne peut plus fluide, et ces trente chapitres sont un condensé pur de bonheur.

Les personnages ne sont plus ce qu’ils étaient, ils ont grandis, et ont gagné en maturité.

Aussi étonnant que cela puisse paraître ce tome 6, bien qu’il soit le plus dramatique jusqu’ici est aussi le plus axé sur l’amour. Les couples se forment, et l’on entrevoit enfin le tunnel de cette fantastique aventure.
Cependant, loin de moi l’idée d’encenser complètement ce tome 6 ! En effet, sans spoiler, disons que la toute fin du tome 6 est, comment dire, bâclée. Oh, pas que cela soit en rapport avec ma frustration de ne pas connaître la suite, mais les portraits psychologiques tournent à la dérision, et certaines scènes rappellent un peu trop certains films hollywoodiens à succès.

Cependant, ce tome 6 est aussi l’occasion pour Rowling de casser le schéma narratif de son histoire, qui devrait, si mes spéculations sont bonnes, être littéralement explosé pour le tome 7.

Ainsi, ce tome 7, est une très belle invitation au dénouement, certes un peu courte, mais on ne peut plus excitante !

Ilogo
[/align]
Nolwenn, ta voix est si unique, si troublante, que mes larmes se mêlent à ma peine quand je t'écoute. Tu reveilles en moi mes plus sombres pensées, mais avec toi, elles me sont douces.
Image
ilogo
âme errante du Temple

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Autres Sujets Culturels