|
Didier Squiban : un pianiste hors normes |
 |
Posté le: Lun Avr 09, 2007 5:01 pm |
|
|
| Nolwennblueswoman |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
| Inscrit le: 19 Jan 2007 |
| Messages: 1961 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Depuis 8 ans, je connais cet artiste, que j'ai eu la chance d'écouter une fois en concert. C'est mon professeur de piano qui me l'a fait connaître à l'époque.
En deux mots, Didier Squiban est originaire du Finistère (et tiens je ne savais pas cela jusqu'à présent, comme Nolwenn Leroy il est né à Saint-Renan !!! , mais un 23 septembre lui, pas un 28...) . Il a étudié le piano au Conservatoire et a été reçu à l'Agrégation de Musicologie. Il s'est orienté ensuite vers le jazz, et a travaillé avec des pointures de ce style musical (Keith Jarrett ou encore Bill Evans). Attaché à ses racines, il a, il y a quelques années, réalisé des compositions où se mêlent thèmes bretons et style improvisé.
Biographie de Didier Squiban de Wikipédia
Biographie de Didier Squiban extraite de son site officiel
Pour des raisons personnelles (overdose de fest noz de piètre qualité dans mon enfance mdr), je n'apprécie pas outre-mesure la musique bretonne. En revanche je suis tombée amoureuse de la musique de Squiban. Je trouve en particulier que son premier album, Porz Gwenn, est une pure merveille.
Cette musique est chantante, mélodieuse, fraîche, un vrai bonheur pour les oreilles . Les thèmes, puisés dans le répertoire de la musique traditionnelle bretonne, sont subtilement retravaillés. Ça swing, l'influence jazzy est omniprésente. Si l'on tend bien l'oreille, on peut aussi percevoir l'influence classique liée à la formation initiale de Squiban : parfois en l'écoutant je me dis "tiens, voilà du Beethoven dans cette mesure", ou "là c'est du Bach", ou "cette grâce, c'est chez Mozart qu'il l'a puisée", ou encore "mais ce passage est très chopinien" ! .
Un extrait de son site :
| Citation: |
| Didier Squiban... Lettres de coquillages qui valsent au gré des marées, des tempêtes et des hommes. La Bretagne... Mystérieuse, changeante, romantique, fragile et battante, dure et douce, à déguster nature. Un port, un bateau accoste. Des hommes qui reviennent de la pêche; regards authentiques et vigoureux, visages burinés par le sel, sculptés par les vents. Quelques notes de piano s'égrènent dans l'air salin, douceur, sérénité, invitation aux rêves et voyages... |
Toute la discographie de Didier Squiban
Voici ici une page du site de la FNAC où l'on peut écouter des extraits de son premier album :
Cliquez ici pour écouter des extraits de Porz Gwenn
A ÉCOUTER SANS MODÉRATION !!!  |
|
Dernière édition par Nolwennblueswoman le Lun Avr 09, 2007 9:28 pm; édité 2 fois |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Avr 09, 2007 8:07 pm |
|
|
| PERCEVAL |
| Chevalier du Temple |
 |
| |
| Age: 63 |
| Inscrit le: 08 Mar 2003 |
| Messages: 3541 |
| Localisation: Bordeaux(Beautiran) |
|
|
 |
 |
 |
|
Je viens d'écouter certains extraits qui sont d'une très belle légereté.
Dés que j'ai le temps je vais écouter l'album en entier .
Merci de nous offrir de découvrir cet artiste.  |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Avr 09, 2007 9:09 pm |
|
|
| Nolwennblueswoman |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
| Inscrit le: 19 Jan 2007 |
| Messages: 1961 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| PERCEVAL a écrit: |
Merci de nous offrir de découvrir cet artiste.  |
Mais c'est un plaisir pour moi, vraiment, parce que j'adore partager mes découvertes musicales
Si je trouve des extraits plus longs sur le net, je mettrai un lien (mais visiblement il n'y a pas grand chose ).
C'est amusant, j'ai eu envie de le réécouter après avoir entendu la partie de piano de Frédérique Renaudin quand j'ai entendu Mélusine en live (ce sont les "petites notes quand le piano entre" que j'évoquais dans un autre sujet , c'était si léger et gracieux ) |
|
|
|
|
 |
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|