|
Nouvelle Star 5 |
 |
Posté le: Mer Fév 28, 2007 9:28 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
| Age: 36 |
| Inscrit le: 23 Sep 2003 |
| Messages: 2927 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Nouvelle Star 5 prêt à battre tous les records sur M6
Dès ce soir, le divertissement phare de M6 fait son grand retour sur l’antenne après huit mois d’absence. Issue du concept Anglais, Pop Idol (2001), Nouvelle Star est apparue sur les écrans Français en 2003 sous le titre d’ A la recherche de la Nouvelle Star. Ce télé-crochet dont l’ambition première est de découvrir la future vedette de la scène française fonctionne sur le mode d’un casting national. Ainsi, un jury constitué de quatre professionnels de la chanson que sont Manu Katché, Marianne James, Dove Attia et André Manoukian, écume les grandes villes hexagonales. Marseille, Rennes, Lyon Bordeaux, Paris sont autant d’endroits propices à la trouvaille de la perle rare.
Aussi, les trois premières émissions font office d’un incessant défilé de candidats, tous là pour prouver au quatuor de choc, qu’ils ont les atouts artistiques suffisants pour accéder au statut de Nouvelle Star. Véritable mine d’anecdotes improbables, cette parade regorge de surprises en tous genres. Hilarantes pour certaines, touchantes pour d’autres, délirantes, et quelques fois déstabilisants de talents, laissant, une fois n’est pas coutume, le jury sans voix.
Au sortir du casting, les candidats retenus ont rendez-vous au Trianon, pour une seconde sélection. Au terme d’épreuves alliant chant et danse de groupe, les heureux élus sont, finalement conviés à se produire sur la scène du Pavillon Baltard, pour une série de concerts en direct. Au fur et à mesure, des semaines, le public à son tour jury élira ses favoris jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul candidat : la Nouvelle Star.
Suivant une construction dramatique qui n’est pas sans rappeler celle des feuilletons, l’émission tient le téléspectateur en haleine, curieux de connaître le dénouement de cette aventure humaine et artistique. Parallèlement, à cet aspect fictionnel vient s’ajouter, l’un des critères désormais indissociable du nouvel âge télévisuel : la réalité. Tournée en direct, Nouvelle Star donne carte blanche au téléspectateur, quant au choix de « sa star », et offre à voir et à entendre des artistes en herbe dans leur quotidien professionnel et intime. Au travers des répétitions, des castings, mais également des portraits de présentation tournés au cœur même du cocon familial, chaque candidat est amené à se dévoiler, créant ainsi un effet de proximité notoire avec le citoyen lambda. Ainsi, cette subtile alliance d’émotions, de performances, de professionnalisme fait de Nouvelle Star, un programme qui ne cesse de faire ses preuves et de remporter les suffrages des fidèles, voire même de devancer une autre école du genre : la Star Academy.
Autre atout majeur de l’émission : son jury. En effet, les quatre acolytes se sont fait connaître et reconnaître du grand public, grâce à leurs tempéraments qui ne font pas dans la demi-teinte. Ainsi, entre une Marianne James corrosive et soupe au lait, un Manu Katché aussi placide qu’impartial, un André Manoukian lunaire dont les laïus outrepassent très souvent l’entendement et un Dove Attia, arbitrant tout ce petit monde, il arrive régulièrement que le spectacle ne soit pas là où on l’attend !
Emmenée d’une main de maître par Virginie Efira, venue remplacer Benjamin Castaldi au pied levé lors de la dernière édition, le programme avait alors battu des records d’audience en dépassant les 6 millions de téléspectateurs. Des performances significatives laissant présager de beaux jours au télé-crochet de M6, dont cette édition sera à nouveau favorable à des découvertes en tous genres : « Il y a des styles nouveaux comme le folk. Et puis, nous avons aussi notre petite dose d’ovnis. On en a deux ou trois cette année. Quand on les voit arriver face à nous, on se demander de quelle galaxie inconnue ils nous proviennent. C’est des gens qui sont très inspirants, une vraie rencontre de musiciens » nous confiait il y a peu André Manoukian.
Artistes cosmiques, jeunes rêveurs en mal de célébrité ou interprètes confirmés, toujours est-il que Nouvelle Star est, avant tout un programme musical à l’état brut qui à fait lumière sur des interprètes comme Thierry Amiel, Amel Bent ou plus récemment Christophe Willem. Affectueusement surnommé La tortue, ce candidat, qui sort prochainement son album Elu produit de l’année, aura su mieux que quiconque séduire le jury. Artiste confirmé, le candidat au physique atypique et à l’allure introvertie s’est révélé, dès ses premières prestations, être un véritable show man. Ne ressemblant qu’à lui-même, il a su se réapproprier et apporter sa couleur musicale à des titres aussi diverses que Sunny de Boney M, La chanson des vieux amants de Jacques Brel ou I’m still standing de John Lennon.
Reste maintenant à savoir quelle sera la Nouvelle star qui va lui succéder. Pour cela, rien de plus simple : allumer son petit écran sur M6 le mercredi - ou W9 pour la séance de rattrapage du samedi, et surtout, surtout « se déboucher » les oreilles, comme l’avait vivement conseillé Marianne James, sur un ton moins politiquement correct...
source : toutelatele.com |
|
_________________ Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés, vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Fév 28, 2007 9:42 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Elle anime «Nouvelle star»
Virginie Efira : «J'essaie de rassurer les candidats»
L'an dernier, Virginie Efira avait rejoint «Nouvelle star» en cours de route. Cette année, elle est présente dès les castings. Une expérience qui l'a emballée.
Q : Quel est votre rôle en ce début d'aventure ?
R : Comme les candidats ont un énorme trac, j'essaie de les rassurer. Je les interviewe avant et après le passage devant le jury.
Q : Quelle est votre marge de manoeuvre? On vous voit par exemple plaider la cause de certains d'entre eux...
R : Il n'y a pas de règle. Il fallait exister au sein du casting. J'ai réagi avec spontanéité. Je suis à 99[ef]% d'accord avec le jury. Mais une jeune fille que je trouvais touchante a eu quatre non. Ça m'a énervée, je suis allée leur dire. Ils pouvaient m'envoyer valser s'ils voulaient.
Q : Est-ce qu'il vous arrive de trembler pour des candidats qui n'ont visiblement pas le niveau ?
R : Pour certains d'entre eux, je m'interroge sur le pourquoi. Quelques-uns viennent pour s'amuser. D'autres sont persuadés d'avoir quelque chose. Là, c'est rude. Ce qui m'a surprise, c'est qu'il y a une vérité qui est dite. Marianne James les accompagne avec douceur.
Q : Pas trop dur de gérer les parents pendant le passage de leur enfant ?
R : Je ne suis pas très à l'aise avec ça. Qu'est-ce que je peux faire? J'essaye de relativiser les choses, mais ce ne sont pas des séquences très télégéniques.
Q : Ce tour de France a-t-il été l'occasion de tourner un épisode d'«Off prime», votre future série ?
R : On ne l'a pas fait, même si on en avait très envie. Par contre, on a fait tout un épisode avec Christophe Willem.
Q : Un commentaire sur son futur album, «Élu produit de l'année»?
R : C'est quelqu'un dont je suis assez proche dans la vie, donc je ne suis pas très objective. Christophe est fascinant. Il a une jolie voix, mais il a bossé extrêmement dur pour savoir vers quel son il voulait aller. Il a fait ce qu'il a voulu, a dit non plein de fois pour ne pas tomber dans quelque chose de marketing. Je suis fan.
Stéphanie Raïo, tvmag.com |
|
_________________ Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés, vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve! |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:40 pm |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
La 5ème saison de Nouvelle Star revient mercredi sur M6
" Nouvelle star", divertissement hebdomadaire à succès présenté par Virginie Efira, revient mercredi sur M6 pour la cinquième année consécutive, avec le même jury chargé de trouver et de "coacher" une future vedette de la chanson parmi 25.000 candidats.
Dans les trois premiers volets, le jury (Marianne James, André Manoukian, Manu Katché et Dove Attia) sillonne les régions de France pour faire passer les premières auditions: Marseille et Rennes, Lyon et Bordeaux puis Lille et Bordeaux.
Entre des artistes en herbe et de vraies "casseroles", le téléspectateur pourra découvrir un florilège de personnages hauts en couleur, surprenants et drôles, âgés de 16 à 34 ans et venant d'horizons variés.
"Ces épisodes de casting enregistrent les plus gros scores" d'audience, explique-t-on chez M6.
Puis deux émissions, à Paris, finiront cette sélection de 25.000 candidats pour n'en retenir que quinze. Ces derniers se retrouveront ensuite début avril au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) pour les shows en direct où les candidats seront jugés par le jury.
Mais c'est le public qui décidera d'éliminer trois candidats à chaque fois.
Au final le vainqueur doit signer un contrat "d'artiste confirmé" avec une maison de disques.
Le gagnant de Nouvelle Star 4, Christophe Willem, dit "la Tortue", prépare aujourd'hui un nouvel album qui doit sortir à la mi-avril, selon M6.
En 2006, Nouvelle Star 4 avait connu un succès d'audience, en rassemblant 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne: 41,3% de part d'audience chez les 15-24 ans, 34,9% chez les ménagères de moins de cinquante ans, et 21,6% chez les quatre ans et plus, selon M6.
L'émission était présentée dans un premier temps par Benjamin Castaldi, l'un des animateurs-phare de la chaîne. Mais après l'annonce de son départ sur TF1, il avait été remplacé au pied levé par Virginie Efira.
La Nouvelle Star 1 avait démarré à 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne.
source : le monde |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:49 pm |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Nouvelle star : "jackpot" de M6
La Nouvelle star qui débute sa cinquième édition ce mercredi sur M6 est une bonne affaire pour M6. Au vu des audiences réalisées l'an dernier notamment et des rentrées publicitaires.
Le Figaro donne quelques chiffres ce matin.
45 millions d'euros de recettes publicitaires l'an dernier.
Les "cachets" du jury ? Environ 120.000 euros chacun selon le quotidien. Cependant, André Manoukian avait récemment déclaré que Manu Katché recevait la plus grosse somme, suivi de Marianne James.Selon cette dernière, une somme qui n'a rien à voir avec les cachets du début..." Pour ma première participation, après impôts, il me restait 27 440 euros ".
Le Figaro note que "Dans le monde, « Nouvelle star » a généré un milliard de dollars de recettes, pour le plus grand bonheur du géant du divertissement, l’allemand Bertelsmann. En France, le groupe a réussi à faire travailler main dans la main toutes ses filiales : M6 (télévision), Fremantle (production, qui possède aussi « Questions pour un champion » ) , Sony BMG ( musique), RTL ( radio) et enfin le groupe Prisma Presse avec ses magazines Voici, Gala, VSD et Capital.Le polytechnicien et juré Dove Attia, producteur de comédies musicales, en sait quelque chose : « Je produisais “ Autant en emporte le vent ” avec M6. Le directeur adjoint des programmes m’a proposé de faire partie du jury et j’ai refusé. Fin 2002, il m’a rappelé qu’il était mon patron et m’a demandé d’accepter. » Mais ce n’est pas tout. Les lendemains de prime time, le jury est d’astreinte chez Marc-Olivier Fogiel sur RTL, tandis que le candidat éliminé se rend à l’émission « Morning café » surM6. Quant à André Manoukian, il tiendra une rubrique dans Télé-Loisirs, propriété de Prisma "
Pour cette édition 2007, M6 et Fremantle voudraient doubler le chiffre d’affaires des produits dérivés. Et augmenter les recettes liées aux SMS. "En 2006, les téléspectateurs avaient envoyé 5 millions de textos surtaxés."
LeBlogTVNEWS |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Fév 28, 2007 4:56 pm |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
"Nouvelle star" : le jackpot de M6
L'émission phare de Bertelsmann, le géant allemand du divertissement, revient ce soir sur les écrans, pour sa cinquième édition.
« NOUVELLE STAR » est de retour. Pendant dix-sept semaines, de jeunes talents vont s'affronter sur le petit écran, avec l'espoir secret de se lancer dans le grand bain de la chanson. Pour cela, ils devront convaincre les jurés du célèbre télé-crochet de M6, Marianne James, André Manoukian, Manu Katché et Dove Attia, qui toucheront chacun environ 120 000 euros, pour les départager. Rien à voir avec les cachets du début, il y a trois ans. « Pour ma première participation, après impôts, il me restait 27 440 euros », confie Marianne James. Il est vrai qu'avec le succès phénoménal de cette émission, qui a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs en 2006 et généré 45 millions d'euros de recettes publicitaires, le groupe M6 a bien été obligé de faire grimper les enchères. D'autant que le triomphe de l'émission est dû, en grande partie, à la composition du jury et à son indépendance.
Dans le monde, « Nouvelle star » a généré un milliard de dollars de recettes, pour le plus grand bonheur du géant du divertissement, l'allemand Bertelsmann. En France, le groupe a réussi à faire travailler main dans la main toutes ses filiales : M6 (télévision), Fremantle (production, qui possède aussi « Questions pour un champion »), Sony BMG (musique), RTL (radio) et enfin le groupe Prisma Presse avec ses magazines Voici, Gala, VSD et Capital. Le polytechnicien et juré Dove Attia, producteur de comédies musicales, en sait quelque chose : « Je produisais» Autant en emporte le vent * avec M6. Le directeur adjoint des programmes m'a proposé de faire partie du jury et j'ai refusé. Fin 2002, il m'a rappelé qu'il était mon patron et m'a demandé d'accepter. » Mais ce n'est pas tout. Les lendemains de prime time, le jury est d'astreinte chez Marc-Olivier Fogiel sur RTL, tandis que le candidat éliminé se rend à l'émission « Morning café » sur M6. Quant à André Manoukian, il tiendra une rubrique dans Télé-Loisirs, propriété de Prisma. L'émission est aussi une bonne affaire côté musique. De Jonathan, premier vainqueur en 2003 (140 000 albums, 380 000 singles vendus) à Thierry Amiel (210 000 albums, 190 000 singles), en passant par Miss Dominique (110 000 albums vendus depuis novembre 2006), Sony BMG a réussi son pari. Pourtant, la maison de disques voyait d'un oeil « circonspect », selon son PDG, Christophe Lameignère, cette émission de téléréalité. « C'est contre nature que les candidats soient connus avant d'avoir fait quelque chose », estime celui dont la maison produit Bob Dylan, AC/DC et Pascal Obispo.
Objectif : doubler le chiffre d'affaires des produits dérivés
Si le principe de groupe est imposé, au sein de Bertelsmann, toutes les filiales n'en réfèrent pas aux mêmes dirigeants. Le patron France de Sony BMG reporte à sa maison mère basée à Londres, tandis que le patron de Prisma Presse France dépend de l'Allemagne et de la famille Jahr, qui a conservé 21 % de son capital. Du coup, derrière les paillettes de l'émission, on assiste à quelques escarmouches. Ainsi, Voici ne se gêne pas pour ironiser sur la soirée de lancement de la saison 2007 ou sur l'album de Christophe, le vainqueur de l'an dernier. Sans oublier ses quatre couvertures consacrées aux déboires et aux amours de la chanteuse de R'n'B Amel Bent (lire ci-dessous).
Pour l'édition 2007, M6 et Fremantle veulent doubler le chiffre d'affaires des produits dérivés. « Nous pensons vendre des chaussures, des maillots de bain, des lunettes et des sacs sous la marque Nouvelle Star », explique Gaspard de Chavagnac, vice-président de Fremantle France. Ils veulent aussi augmenter les recettes liées aux SMS. En 2006, les téléspectateurs avaient envoyé 5 millions de textos surtaxés. Encore un business que les deux filiales vont devoir se partager.
Source : le figaro |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 7:35 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
NOUVELLE STAR 2007 : Première salve de castings : sauvage ! 01 Mars 2007
Cinq ans déjà de Nouvelles Stars, des succès, des oubliés (qui c’était, déjà, le premier gagnant ?!)….Demeurent les indéboulonnables icônes du programme, jury du luxe : André Manoukian, Manu katché, Marianne James et Dove Attia, tout frais lookés et au taquet. Nouveauté de l’année : Castaldi est désormais une femme !
Début des castings en France profonde, avec ses files d’attente telles les queues devant la seule épicerie contenant un croûton de pain dans l’URSS de la Guerre Froide ! Marseille commence avec Jonathan, 19 ans, hoquetant du Michaël Jackson : très théâtral, à la limite de l’énervant, mais bon… c’est le début… alors ça passe avec 4 OUI : c’est du travail conclue le lucide jeune homme en faisant pleurer sa mère au téléphone.
Suit Joseph, beat-box vivante, qui part direct pour Paris sans avoir chanter …j’attends le scratch-box sur le Goldman annuel au Théâtre…
Gros plan sur Martine, 32 ans, avec un reportage aux petits oignons, ou plutôt aux petits anchois (de Marseille…mdr…) : Martine fait de la boxe, Martine fait le ménage, Martine chante avec son groupe dans les restaurants, Martine aime son chéri….et Martine envoie le bois sur Marvin Gaye et époustoufle le jury : 4 OUI.
Après une première salve de chanteurs hystériques aux feelings de poissonnières, dixit Dédé, et autres poireaux swinguants, Julien, 24 ans, jeune roux à moustaches, veut nous jouer du ukulélé : refus du jury : mais que fera Julien ?!! Suspense….
La frêle Maureen, 17 ans, rappe du Diam’s avec la légèreté d’une bouillabaisse : assez kloug… puis rattrape au peu la sauce avec un mielleux Amel Bent. Et, je ne sais comment, Manu le musicos pique un bouillon sur les goûts de chiottes de Dove le producteur ! Grosse engeulade devant le pauv’moineau qui en tremblent des guiboles…bref : OUI pour Maureen ! Next !
21 heures.. Overdose… Dove a les dents du fond qui baignent …le ukulélé-man ramène sa fraise… avec un excellent Tété, puis un folklore entraînant de la gambette : 3 OUI pour le patient moustachu !
La deuxième journée à Marseille commence avec Anaïs, 17 ans, sorte de "Faustine du sud "( Cf. Starac 6), innocente fermière qui ramasse les œufs, caresse les lapins, concourt dans les foires aux jambons et chante devant le vaisselier de papa .. ! M6 lui torche un portrait à là "Confessions intimes "de Tf1 : ça sent le gaufrage ! La miss supérette déguenne un très frais L'oiseau et l’enfant à un jury déjà dépité : vous chantez dans les maisons de retraite ?!! lui lance le grand méchant Dove, l’air de rien… ?! La jeune vierge propose alors …un Hélène Ségarra ..qui passe bien au dessus de la casquette haute couture de Manu… !! La rosière et ses parents en chialent sans comprendre ...Moralité : si tu viens de "plouc-land ", et bien...reste-z-y !
Ah : M6 a choisi son "corniaud" de la soirée : Jean-Charles, 34 ans, artisan taxi, sort son …ténor, don de naissance ( !) et chante le bel canto à sa femme ; en chemise de l’au-delà, ce clone du "Patrick de Camping" annonce tout chanter : Johnny, Chantal Goya, Carlos..(!!) et court vers le jury en ânonnant : je suis le meilleur ! (Là, M6, ils ont chargés ! ). Pris de vertiges devant un filet de voix digne des chèvres de la garrigue, le tout accompagné d’un charisme de brouette, André lui propose de travailler quelques dizaines d’années …, sans rire ! Avec 4 NON secs, le Spountz du jour comprend alors, médusé, qu’il restera taxi …Ca secoue grave, le quart d'heure de gloire warholien...
On poursuit avec Emily, direct from the USA, et enceinte de 6 mois : une super voix folk, mais qui gonfle Dove : 3 OUI et elle accouchera à Paris ! Un ingénieur commercial/jongleur plus tard, se présente Ilyes, 25 ans, guitareux à la voix cassée, et "rock-and-rolleux gossbeau ": 4 OUI : un gagnant potentiel.
Fini le sud, place aux Bretons de Rennes : on enquille avec Emily/Priscilla, une stripteaseuse de quartier qui propose du Cocciante : les jurés mâles ronflent malgré le galbe agréable de la donzelle : 3 NON un peu rapides, et le jury retâte de la jouvencelle qui nous sort alors de l’opéra ! Et 3 OUI, et c’est le Crasy à Paris !
Une série de gamellades plus tard, le chanteur de bistrot Gaël, 25 ans, jovial joueur de fléchettes au répertoire de dj de banquet, embarque le jury malgré du Bourvil et du…. Sardou ! 3 OUI pour la voix claire de ce bon-homme cash.
On enchaîne sur Camille, 18 ans, qui récidive pour la 3ème année (C’est pas possible : il n’y a pas que la télé dans la vie..! ) Cette fois –ci : au top….voix cassée ….4 OUI.
Vient alors Richard, 33 ans, qui lui aussi revient chaque année…Richard est..comment dire… ..différent, ou pathétique ! Gloire : il décroche cette fois son petit reportage : il chante méga faux dans sa chambrette d’ado, les murs constellés de posters de son idole : Jean-Pierre François…puis fait de la muscu..pour séduire Marianne ..Navrant…La blagounette, Richard, c’est bon quand c’est bref…..Il fracasse le générique d’ Arnold et Willy devant un Manu blasé.....Léger, lance le batteur, oui "léger du bulbe", Richard, et même pas drôle…Groland, ça se mérite.
On finit avec Vincent, G.O des files d’attente, et groover de luxe : 4 OUI bien frappés, avant Lyon et Bordeaux.
Next !
Par Cathy, realtv-fr.net |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 4:10 pm |
|
|
| PERCEVAL |
| Chevalier du Temple |
 |
| |
| Age: 63 |
| Inscrit le: 08 Mar 2003 |
| Messages: 3541 |
| Localisation: Bordeaux(Beautiran) |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci Tiger de ta fidélité a fournir en info le site.
Tu fais un travail perso de recherche d'infos importantes que c'est agréable. |
|
|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:34 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci perceval, c'est gentil
Attention SPOILER ! Les 15 finalistes !

Source : entrevue n°176 Mars 2007 (merci dante de realtv-fr.net) |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Mar 02, 2007 5:51 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Analyse - Le monde entier est un jury
Le jury d'"American Idol" : Randy Jackson, Paula Abdul, Simon Cowell.
Le concept musical anglais “Pop idol” est un succès planétaire. Efficace, il repose sur l’humour, l’émotion, et le culte du vote populaire. Sa version française, “Nouvelle star”, revient sur M6.
Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, et pourtant Taylor Hicks tient le haut de l’affiche. A 30 ans, ce grand gaillard made in Alabama a fait chavirer l’Amérique avec sa voix rocailleuse et sa bouille joufflue. Taylor n’a pourtant pas un physique de play-boy. Il n’empêche, tout le monde ou presque a fini par trouver « cool » ses cheveux grisonnants et ses vestes aux couleurs pétantes. Même George W. Bush : le président en personne a reçu ce sympathique soul man blanc à la Maison-Blanche. Honneur qui convient assez bien, finalement, à une « American idol », du nom de l’émission qui a propulsé notre inconnu au sommet de la gloire. Son concept, on le connaît par cœur grâce à Nouvelle star, sur M6, sa déclinaison française : des auditions d’apprentis chanteurs à la chaîne, une sélection redoutable menée par un jury de « professionnels » et un grand show en direct où les prestations des meilleurs sont soumis aux votes (en appel surtaxé) des téléspectateurs. Cette recette simple et efficace, c’est celle du format britannique Pop idol, produit par Fremantle (du groupe de médias Bertelsmann), et dont American idol et Nouvelle star sont les adaptions les plus pérennes. Programmé pour la première fois outre-Manche en 2001, adapté depuis dans plus de trente pays et diffusé dans plus de cent, Pop idol a fait entrer la chasse aux nouveaux talents dans l’ère de la mondialisation.
Aux Etats-Unis, American idol est devenu une institution. Rien ne lui résiste : pas même les séries les plus populaires du moment. Des Experts à Desperate Housewives, toutes sont écrasées par ses audiences records. L’année dernière, la grande finale a été suivie par 36 millions d’Américains. Le gagnant – ce cher Taylor Hicks – a recueilli 63 millions de voix, c’est-à-dire plus que George W. Bush lors de sa réélection en 2004 (le téléspectateur peut voter plusieurs fois...) ! Les poulains sortis de l’émission depuis son lancement aux Etats-Unis ont vendu, au total, plus de 33 millions de disques : l’industrie musicale, qui avait bien besoin d’un coup de fouet, leur dit merci. American idol, c’est aussi et surtout une énorme manne publicitaire. Les jurés de l’émission sont priés – par contrat – de s’abreuver devant les caméras de Coca-Cola, le sponsor principal de l’émission, et Ford offre des voitures aux finalistes. Chaque nouvelle saison est presque aussi attendue que le Super Bowl. Pas étonnant finalement que Pop idol vire au phénomène de société aux Etats-Unis : il vend du concentré de rêve américain comme on n’en voit même plus au cinéma. Un inconnu parti de rien atteint la gloire à la seule force de son talent et de son charisme, sous l’œil de ses compatriotes, éblouis. Sortez les mouchoirs.
Depuis sa création, Pop idol dépasse le cadre du banal télé-crochet. Il a intégré l’art de générer l’événement, de pimenter le déjà-vu, d’introduire le grain de sable dans sa propre mécanique. L’ingrédient de base : le jury, la vraie star de l’émission. Il est lui aussi savamment sélectionné, testé, calibré. Rembarrer des starlettes à l’ego hypertrophié, des divas à voix de crécelle, ironiser sur des rigolos venus chercher leur minute de gloire télévisuelle, mais aussi s’incliner devant l’évidence d’un talent, ça ne s’improvise pas. C’est un boulot. Mieux il est fait, plus l’audience grimpe. Une dose d’humour et/ou un soupçon de contestation ne gâchent rien, comme le prouvent chez nous les coups de gueule de Marianne James ou de Manu Katché. A Hollywood, on frappe plus fort. Car en exportant son format aux Etats-Unis, Fremantle a eu l’excellente idée d’y joindre une arme secrète, le producteur anglais Simon Cowell, le bourreau des casseroles, auteur du raffiné : « Si tu avais chanté comme cela il y a deux mille ans, les gens t’auraient lapidé ! » Ses sentences commençant en général par « Je ne voudrais pas être impoli… » ont leurs inconditionnels mais aussi leurs détracteurs. La sixième saison commence à peine que la polémique fait déjà rage outre-Atlantique. « Je ne pense pas que l’Amérique aime regarder des gens se faire humilier », fustige un critique de The View. Qui se trompe sans doute…
Loin d’enrayer la machine à faire rêver, le parfum de scandale qui entoure Pop idol en renouvelle sans cesse l’intérêt. En 2004, Paula Abdul, son unique jurée féminine, a été soupçonnée d’entretenir une relation avec un jeune candidat. Le passé trouble de certains apprentis chanteurs accusés de détention de drogue ou de violence fait les choux gras de la presse people. Le succès se nourrit d’histoires glauques et de rumeurs croustillantes. Si quelqu’un l’a parfaitement compris, c’est Simon Fuller, l’homme de l’ombre, le grand manitou de la planète Pop idol. Discret, ce vieux loup de la pop music britannique n’en est pas à son premier coup d’éclat : la déferlante Spice Girls, c’était déjà lui ! C’est en fabriquant des groupes sur mesure par le biais de castings géants que l’idée de Pop idol a germé. Il suffit de filmer les auditions, de saupoudrer le tout de paillettes, de laisser parler l’émotion et le tour est joué.
Avec son navire amiral américain, Pop idol est parti à la conquête du monde. Latin american idol, qui entre dans sa deuxième saison, couvre le Venezuela, le Mexique, la Colombie et l’Argentine. L’adaptation en langue arabe, baptisée Superstar, est diffusée par satellite dans les pays du Maghreb, en Jordanie, en Syrie, en Palestine et aux Emirats arabes unis. Plusieurs voix l’ont d’ailleurs dénoncée comme une « offensive » de la culture yankee dans le monde arabe. C’est de loin, on l’imagine aisément, la version la plus exposée aux hautes tensions. Les vocalises s’y accompagnent souvent de résonances politiques. En 2003, l’élimination du candidat libanais a déclenché des manifestations dans les rues de Beyrouth. Des fans accusaient la Syrie de « contrôler » Superstar. L’année suivante, le candidat palestinien a choqué en interprétant un chant contre l’occupation israélienne.
Autant de polémiques qui ne freinent pas l’irrésistible expansion de Pop idol, qui vise désormais les pays émergents. Le Vietnam vient de faire son entrée dans ce club de moins en moins fermé. La Chine figure aussi parmi les objectifs des producteurs... L’Afrique, elle aussi, cherche son idole. Des présélections ont déjà commencé au Nigeria et la première édition de Idols West Africa sera à l’antenne dans dix-sept pays dès cette année. Certains observateurs aventureux prétendent même que Pop idol, et son culte du vote populaire, contribuerait à la promotion de la démocratie dans le monde. Rien que ça.
Isabelle Poitte - Télérama n° 2980 - 24 Février 2007
A VOIR
Nouvelle star, mercredi 28 février à 20h50, M6. |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Mar 02, 2007 7:48 pm |
|
|
| belliard |
| âme enchantée du Temple |
 |
| |
| Age: 25 |
| Inscrit le: 19 Déc 2005 |
| Messages: 341 |
| Localisation: 95 |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci  |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 05, 2007 1:10 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci belliard
Télé Loisirs du 10 au 16 mars |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 05, 2007 9:53 am |
|
|
| belliard |
| âme enchantée du Temple |
 |
| |
| Age: 25 |
| Inscrit le: 19 Déc 2005 |
| Messages: 341 |
| Localisation: 95 |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci "Tiger" pour le scan  |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Mar 06, 2007 1:34 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
« Nouvelle Star 2007 » : Auditions à Lyon et Bordeaux
Après les premiers castings de Marseille et de Rennes, Mariane James, Dove Attia, Alain Manoukian et Manu Katché, les membres du jury de « Nouvelle Star », reprennent la route pour chercher de nouveaux talents de la chanson. Dans ce deuxième numéro, diffusé mercredi 7 mars à 20h50 sur M6, nous assisterons aux auditions des candidats de Lyon et de Bordeaux.
Nous découvrirons Jérémie, un adolescent hyperactif qui rêve de devenir chanteur. Élève studieux, il aide son père sur son exploitation agricole et travaille tous les soirs dans un restaurant pour payer ses cours de chant. Déterminé, tout lui réussit. Mais a-t-il le talent pour convaincre notre jury ? S’imposer dans la chanson, c’est également le rêve de Laura. Sportive de haut niveau, c’est une battante qui se donne tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Aussi, elle travaille d’arrache-pied avec son professeur de chant et participe à tous les concours de sa région. Elle se réapproprie toutes les chansons pour en donner une interprétation très personnelle. Son originalité sera-t-elle récompensée ?
Original, Johan, l’est certainement. Ce jeune père de famille a arrêté de travailler pour s’occuper de son bébé. Ce grand émotif, est aussi un rugbyman qui adore pousser la chansonnette lors des troisièmes mi-temps. Pour séduire notre jury, il mise sur sa sensibilité. Mais cela sera-t-il suffisant ? Ce soir, nous découvrirons des personnalités différentes, avec leur histoire, leur parcours, leur sensibilité artistique. Arriveront-ils à convaincre un jury, toujours aussi exigeant, qu’ils ont le talent pour continuer l’aventure ?
A partir du 15 mars prochain, vous pourrez réserver sur notre site des places pour assister dans le public aux primes en directs de Baltard ! Chaque semaine, d'Avril à Juin, 25 membres de notre site auront la possibilité d'aller encourager sur le plateau de « Nouvelle Star » leurs candidats préférés ! L'ouverture des réservations se fera le 15 mars, ne ratez pas l'occasion et en plus... c'est gratuit ! Mais attention : les premiers arrivés seront les premiers servis...
Publié le 05 mars 2007 à 00:53
coulisses-tv.fr |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Mar 07, 2007 2:19 pm |
 | | |