[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Indigènes: sortie le 27 septembre

Indigènes: sortie le 27 septembre
MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 3:34 pm Répondre en citant
Pauline91
âme errante du Temple

Je viens d'acheter le nouveau Première avec les acteurs d'Indigènes en couverture, et j'attends sa sortie avec impatience...

Saïd, Messaoud, Abdelkader et Yassir sont des héros de l’armée française, mais ce sont aussi des oubliés de l’Histoire. Rachid Bouchareb leur redonne une identité, une dignité, une postérité. L’humoriste Djamel Debbouze, d’origine marocaine, incarne un Algérien, Saïd, un pauvre hère qui recherche dans l’armée française une deuxième famille, et s’attachera à son sergent, un Pied-noir sensible et juste. Sami Naceri campe Yassir, un mercenaire qui s’engage surtout pour l’argent. Messaoud, alias Roshdy Zem, c’est un peu le « joli cœur », amoureux d’une Française. Et puis il y a Abdelkader, joué par Sami Bouajila : c’est l’intellectuel de la troupe, un patriote aussi, mais qui se bat pour la liberté, indigné par la différence de traitement entre les soldats français de souche, racistes et méprisants, et ceux qu’ils appellent des «Indigènes».

C’est cette insupportable injustice qui, on le devine, nourrira à la fin de la Seconde Guerre mondiale les désirs d’indépendance et de liberté des colonies françaises. Ce même désir de liberté pour sa patrie, incarnée en France par le général de Gaulle. C’est d’ailleurs en le citant que le capitaine Abdelkader, alias Sami Bouajila, galvanise ces soldats de l’armée d’Afrique maltraités par leurs frères d’arme « français de souche ».

« Ils ont 80 ans aujourd’hui ; dans 5 ans il n’en restera aucun »

Le film, très applaudi lors des projections, vaut entre autres par son sujet et le symbole : ces acteurs français d’origine magrébine rendent également hommage à leurs ancêtres morts pour la France. Jamel Debbouze ou Sami Bouajila avouent avoir découvert des tombes portant leur nom de famille dans ce cimetière d’Alsace où reposent tant de soldats ayant participé à la libération de la France. Pour préparer le film, les acteurs ont rencontré des survivants. « J’vous assure, je les ai rencontrés, ils sont dans des foyers Sonacotra, ils collectionnent des paquets de pâtes, ils ont 80 ans aujourd’hui, se souvient Jamel Debbouze avec émotion. Dans 5 ans il n’y en a plus aucun ! Il en reste 70 000, ça m’a arraché le cœur, c’est sûr ».

Pour autant, il ne faudrait pas les plaindre ou les traiter comme des victimes. L’humoriste raconte que, dans ses discussions avec ces vétérans, il avait souvent à la bouche le mot « moushkin », qui signifie « le pauvre » en arabe. Mais il se faisait reprendre par ces anciens soldats, fiers de leur combat, enrôlés volontaires pour libérer une « mère patrie » qu’ils ne connaissaient même pas.

Trait d’union entre le passé et le présent, trois anciens soldats, algérien, marocain et tunisien, ont monté les marches du palais des Festivals jeudi soir pour la présentation officielle. Et leur combat pour la justice, leur amour pour le drapeau résonnent avec d’autant plus de vigueur et de douleur aujourd’hui, quelques mois après les émeutes dans les banlieues françaises.

par Sophie Torlotin

Réalisateur: Rachid Bouchareb
Saïd: Jamel Debbouze
Yassir: Samy Naceri
Messaoud: Roschdy Zem
Abdelkader: Sami Bouajila
Martinez: Bernard Blancan
Leroux: Mathieu Simonet
la jeune fille du village des Vosges: Mélanie Laurent
le colonel: Antoine Chappey

Site officiel: http://www.indigenes-lefilm.com/

J'en profite pour vous donner le lien de mon nouveau forum sur un p'tit bonhomme que j'apprécie de plus en plus...

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 3:41 pm Répondre en citant
Pauline91
âme errante du Temple

Très bon interview dans le magazine Première du mois de septembre (actuellement en kiosque):

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 4:27 pm Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

J'irai sûrement voir ce film qui a l'air plus qu'intéressant et dont j'apprécie les acteurs !
N'hésite pas cependant à nous donner tes impressions dès que tu l'as vu... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:12 pm Répondre en citant
Pauline91
âme errante du Temple

Aucun problème je viendrais vous en parler!!! Clin d'oeil

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:39 pm Répondre en citant
remi
âme suprême du Temple

Moi aussi j'attends la sortie avec impatience...le peu que j'ai vu dans la Bande-Annonce m'a bouleversé. Sourire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Indigènes: sortie le 27 septembre
  Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le 7ème Art et Vous