[ Rejoindre le chat ]

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> NOVEMBRE 2005/Derniere Heure BELGIQUE

NOVEMBRE 2005/Derniere Heure BELGIQUE
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 5:22 pm Répondre en citant
PERCEVAL
Chevalier du Temple

Je vous met le lien de Derniere heure
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhculture/index.phtml

Mort de rire Le côté lumineux de Nolwenn Leroy (30/11/2005) Mort de rire

© D.R.
La gagnante de la Star Academy 2 sort un nouvel album léger, joyeux, à son image et à celle de Laurent Voulzy

BRUXELLES Quand nous l'avons rencontrée, Nolwenn était collée au chauffage. «C'est comme dans ma nouvelle chanson. Je dis que je suis collée à un radiateur. C'est vrai: j'ai tout le temps froid», rigola-t-elle, en se mettant à chanter quelques notes de son single, Nolwenn Owho, pour illustrer ses propos. La jeune femme se lança ensuite sur le pourquoi du comment de son nouvel album, Histoires naturelles. Intarissable, souriante, Nolwenn Leroy était bien loin de celle qu'on pensait connaître grâce à la Star Academy.

Prendre du temps, c'était nécessaire pour cet album?

«Oh oui! Parce que, d'une part, travailler avec Laurent Voulzy et prendre du temps, c'est un euphémisme. (Elle rigole.) Et aussi parce qu'il faut laisser le temps au temps. On brûle pas mal d'étapes quand on participe à la Starac. Il y a des choses qu'on peut apprendre de manière accélérée mais parfois on a besoin de vivre les choses en temps réel pour apprendre. Mon premier album, je disposais d'un mois pour le réaliser. J'avais beau être bien entourée, il y avait en même temps une frustration par la suite: je n'avais pas écrit mes textes. Et bien que ce soit moi qui chante et que je suis heureuse et fière de ce disque-là, j'aurais aimé me livrer un peu plus. Histoires naturelles est plus personnel. Je ne suis plus seulement qu'interprète. Je suis auteur et instrumentiste aussi cette fois.»

Tu as écrit plusieurs titres qui sont considérés comme des adaptations...

«Ce qu'on appelle adaptations, ce sont des chansons qui sont maquettées avec des paroles en anglais. Si on met un autre texte dessus, c'est considéré comme adaptation. Donc ce sont des textes que j'ai reçus, dont j'ai aimé la mélodie. Je les ai fait écouter à Laurent, puisqu'il y avait un souci de cohérence: il ne fallait pas qu'il y ait un break entre ses chansons et les autres. Je me suis ensuite lancée sur les textes. J'ai retravaillé des poèmes que j'avais écrits il y a quelques années ou j'ai écrit de tout nouveaux textes sur ce que j'ai vécu ces derniers temps.»

Tu as dit l'année passée dans une interview que tu avais un petit côté Claude François, avec une tendance à tout gérer. C'est toujours le cas?

«Oui. Je suis partout. C'est de la sincérité. J'ai envie que ça reflète ce que j'ai envie de faire passer. Certains artistes délèguent beaucoup, mais moi, ceux que j'admire vraiment, ce sont ceux qui sont à la base de leur concept comme Kate Bush, Tori Amos... Quand tu as leur album en main, c'est comme si elles l'avaient fait pour toi. Ce n'est pas un disque que tu as envie de télécharger: la pochette est belle, rien n'est laissé au hasard. Quand je pense à mon disque, je pense global: les chansons, les paroles, le visuel, la scène, le décor. Je sais que j'ai le choix. Mais pour travailler comme ça, il faut tout checker. C'est plus fatigant, mais si on ne fait pas ça, on fait quoi à part chanter? C'est un métier de fainéant, sinon! C'est un vrai travail créatif: c'est super de penser plus loin que la musique.»

La chanson Nolwenn Owho est assez particulière.

«Quand j'ai rencontré Laurent, il n'arrêtait pas de me dire qu'il adorait mon prénom, qu'il le trouvait celtique... Il m'avait dit qu'un jour il en ferait une chanson. Quand on s'est mis à bosser, on a ressorti l'idée. Le but, c'était de faire une chanson de fille, où je parle de moi, où je ne me prends pas au sérieux. Cette chanson, en dehors de ça, représente bien ce que j'ai pu ressentir en travaillant avec Laurent et ce qu'il a été chercher en moi. Tout ce côté lumineux qu'il a fait ressortir chez moi... Sur le premier album, on voyait la face sombre, mélancolique de Nolwenn. Je ne renie en rien ce côté tragédienne que j'ai, mais, en même temps, je reste une fille de 23 ans, je suis heureuse, je ris beaucoup. Laurent a fait sortir toutes les petites étoiles que j'ai au fond de moi. Ça m'a fait beaucoup de bien, en fait: on n'est pas monolithique. Même si, chez moi, c'est un peu pathologique: je peux passer du rire aux larmes en 20 minutes. Je donne beaucoup, dans un sens comme dans l'autre.»

Nolwenn Leroy, Histoires naturelles (Universal).

Émerveillement permanent

BRUXELLES Laurent Voulzy avait écrit, sur l'opus éponyme de la belle Nolwenn, le morceau Suivre une étoile. Cette fois, c'est tout l'album qu'il a réalisé. Pour le plus grand bonheur de la chanteuse.

«Je suis spectatrice de ma vie, parfois. Je suis émerveillée par tout ce qui m'arrive. Bien sûr, il y a du travail derrière: j'ai été au Conservatoire, je fais de la musique depuis longtemps... Mais il y a un facteur chance très important dans mon cas. La Star Academy, c'était mon premier casting. Et je me sens tellement privilégiée quand je vois de jeunes chanteurs qui galèrent, qui courent les maisons de disques. Je me sens mal à l'idée que si je n'avais pas fait la Starac, j'aurais moi aussi couru les maisons de disques comme ça. Si ça se trouve, je serais encore sur les bancs de la fac de droit à Clermont.»

Nolwenn continue, aux anges: «Je suis vraiment toujours émerveillée quand j'écoute Laurent qui me compose une chanson... Surtout quand je pense qu'il y a quelques années, je chantais ses morceaux à lui dans ma chambre comme une folle! C'est magique.»

Propos recueillis par Déborah Laurent

© La Dernière Heure 2005

Dernière édition par PERCEVAL le Mar Jan 31, 2006 2:01 pm; édité 1 fois

Si ma voix doit s'éteindre dans vos oreilles et mon amour s'évanouir dans votre mémoire, alors je reveindrai. "Khali Gibran"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 5:47 pm Répondre en citant
lau.witch
âme féérique du Temple

merci Perceval pour ce bel article!!

Nolwenn est heureuse ça se ressent dans le texte.
Tout ce qu'elle dit est cohérent et je pense qu'on doit l'admirer pour tout ce travail qu'elle a fourni, certains "artistes" n'ont pas cette même idée de travail je trouve, elle consacre du temps non seulement à sa musique, mais aussi à tout ce qui entoure l'album et donne envie de l'acheter.

2ème raison je pense pour ne pas dénigrer le travail du photographe et reconnaître que c'est purement artistique, si on commence à dire qu'elle se dénude pour son album c'est qu'on n'a rien compris... et c'est bien dommage, alors s'il vous plaît, reconnaissez son envie de bien faire et n'y voyez pas de pronographie car quand je lis certains post je suis assez choquée de voir que certaines personnent la prennent pour ce qu'elle n'est pas et ne sera jamais : une lolita sans âme...

Pour ce qui est de "Nolwenn Ohwo" elle a bien décrit la chanson, c'est bien ce qui ressort de ce joli tube Sourire

On commence à sentir le revirement de la Presse en sa faveur je trouve, bizarrement la face sombre de Nolwenn disparaît pour laisser place à la lumière, à, comme nous l'avons lu sur le forum "un côté" baroque"

jadore

merci_nolwenn

J'étais comme je suis*Lauren*Ohwo! 45656icon_confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
article
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 6:26 pm Répondre en citant
Nolwennjet'aime
âme féérique du Temple

bel article merci! Très content

http://wonderfulnolwenn.skyblog.com

J'aime tant t'aimer mon ange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 7:24 pm Répondre en citant
Céline11
Grande âme du temple

J'aime bien l'explication de Nolwenn Ohwo !! C'est tout à fait ce que je ressens lorsque je l'écoute !! Clin d'oeil

Merci pour ce bel article !!!

Le bonheur s'efface dès qu'on est heureux ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 8:17 pm Répondre en citant
Breizhig
Sorcière dans l'âme (fée déchue)

Si toutes les interviews sont comme celle-ci, la promo va être un vrai régal! Très content
J'espere que les journalistes Français sauront lui poser ce genre de questions Surpris

"L'intensité de sa voix n'a d'égale que l'intensité de son regard"
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 8:43 pm Répondre en citant
polochon
Sorcière du Temple

Merci pour cet article très intéressant qui nous éclaire sur quelques points! Clin d'oeil

Notamment sur ce qu'ils entendaient par "adaptations"! C'est donc bien Nolwenn l'auteur de ces fameux textes ( "Histoire Naturelle", "Mon Ange", "Mélusine", et "London Fantasy") M. Green

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:46 pm Répondre en citant
PERCEVAL
Chevalier du Temple

Citation:
Prendre du temps, c'était nécessaire pour cet album?
«Oh oui! Parce que, d'une part, travailler avec Laurent Voulzy et prendre du temps, c'est un euphémisme. (Elle rigole.) Et aussi parce qu'il faut laisser le temps au temps. On brûle pas mal d'étapes quand on participe à la Starac. Il y a des choses qu'on peut apprendre de manière accélérée mais parfois on a besoin de vivre les choses en temps réel pour apprendre. Mon premier album, je disposais d'un mois pour le réaliser. J'avais beau être bien entourée, il y avait en même temps une frustration par la suite: je n'avais pas écrit mes textes. Et bien que ce soit moi qui chante et que je suis heureuse et fière de ce disque-là, j'aurais aimé me livrer un peu plus. Histoires naturelles est plus personnel. Je ne suis plus seulement qu'interprète. Je suis auteur et instrumentiste aussi cette fois.»

Quand je lis ce passage je me retrouve completement dans ce que j'ai tourjours exprimé dans mes posts Mort de rire

c'est vrai et je le repete son 1 ° album n'etait pas pour moi la Nolwenn que j'avais pu cerner lors de mes rencontres avec elle.
Et surtout un Album ça ce fait sur du long terme et non en un mois.

J'ai aimé bien sur mais parce que c'etait la voix de nolwenn qui m'enchantait.

Mais il me manquait cette gaité, cette légéreté, cette douceur, cette lumiére qui brille dans sa voix, dans ses yeux, ce qu'elle m'a transmis lors de notre Premiér regard ce beau soir du 17 avril 2003.

C'est bien la premiére fois qu'un regard m'envoute a ce point, c'est une pluie d'etoiles que j'ai reçu en moi.

Je ne sais pas pourquoi mais a l'annonce de sa collaboration sur son second album avec Monsieur Laurent Voulzy, car pour moi c'est un GRAND j'ai su de suite que tout allait y etre Mort de rire

La musicalité, la diversité, les textes, comme je les aime Mort de rire et il saurait faire ressentir le veritable univers musical de Nolwenn Mort de rire

Beaucoup etaient sceptiques, qui maintenant trouve ça génial Mort de rire j'en souri c'est vrai, mais je suis si heureuse de tout ça.

Il a fallu bien sur etre patient et moi j'ai pris le temps de comprendre, de savoir attendre dans la serenité, Clin d'oeil meme restée silencieuse Clin d'oeil pour un bonheur assuré.

Aujourd'hui je savoure le temps qui est passé, dans 4 jours de vais posseder et vivre un grand bonheur.

Merci Nolwenn d'etre une Jeune femme qui a su savoir au bont moment prendre le recul necessaire pour te donner la possibilité de donner du
temps au temps
pour que ta jeune carriére ai des fondations solides.

J'adore les photos qui sont toutes superbes

Si ma voix doit s'éteindre dans vos oreilles et mon amour s'évanouir dans votre mémoire, alors je reveindrai. "Khali Gibran"
MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 10:32 am Répondre en citant
maud03
Grande âme du temple

Bon article , bonne interview , questions intéréssantes, réponses sincères drôles et plaisantes !
Bravo Très content

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 3:51 am Répondre en citant
Mikaël33
Grande âme du temple

en effet, elle a l'air d'être épanouie!!
Par contre, les interviews belges sont déja très bonnes!Comment les français vont faire pour poser des questions originales Roulement des yeux
MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:04 pm Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

Voici les scans de Lupette concernant la Dernière Heure

(La photo est plus grande et il y a un article en plus... Très content )

[Clic sur l'image pour l'agrandir]

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 9:34 pm Répondre en citant
ptitelo
Grande âme du temple

merci pour ce très bel article!
je crois que les Belges et les Suisses sont les plus forts question promo! M. Green
on attend la même chose en France! mais c'est bien parti je pense!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 9:49 pm Répondre en citant
Mikaël33
Grande âme du temple

Nolwenn a toujours dit qu'elle serait prête à faire des photos dénudées si elles avaient un côté artistique, la séance qu'elle a fait est incroyablement réussi et elle a bien eu raison de ne pas hésiter!
J'adore la "nouvelle" Nolwenn qui s'assume, elle est enfin épanouie!!
NOVEMBRE 2005/Derniere Heure BELGIQUE
  Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Revue de Presse