Je mets ici le message que j'ai fait ce matin sur le post FRANCE BLEU
De plus hier au soir très tard a
0H55
Bien au chaud lovée sous ma couatte, frappée d'insomnie j'ai allumé ma télé...........
il y avait sur France 2 l'emission magnifique
MUSIQUE au COEUR tard malheureusment!!!!!!
Eve Ruggiéri
est entourée
de
Alain Duault, journaliste écrivain et producteur
Jérémie Rousseau rédacteur en chef du magazine Classica.
et
Thierry Beauvert, Directeur de France Musique.
Eve Ruggiéri évoque aujourd’hui le cross over c’est-à-dire:
le fait que des chanteurs classiques s'essaient à la variété
et
inversement
que des chanteurs de variétés empruntent quelques
titres
au grand répertoire classique?
Que faut-il en penser ?
Nous entendrons entre autres,
Roberto Alagna chantant Luis Mariano,
Barbara Hendricks rendant hommage à Duke Ellington,
Luciano Pavarotti and his friends,
Montserrat Caballé et Freddy Mercury,
ils ont parlé de
Florent Pagny et Patricia Petibon, Anne Sofie von Otter avec Elvis Costello, Kiri te Kanawa chantant le blues,..........
Mais la cerise sur le gateau!!!!!! a été a la fin
eve ruggiéri a parle longuement de
NOLWENN,
de sa voix,
nous avons eu droit a l'intégralité de sa prestation de carmen au mois de juin avec le symphonic show
les intervenants ont tous étè pratiquement d'accord pour reconnaitre que nolwenn avait une belle voix
beaucoup de compliments en tout genre
Tout ça fait chaud au coeur

et important car ce sont des gens de métier qui s'expriment
magnifique pour moi
Alain Duault sur la photo avec eve ruggiéri a une haute opinion de NOLWENN
Quelques renseignements sur lui pour vous rendre compte de l'importance des jugements de ce Monsieur
Le "Monsieur musique classique" de FR3 et RTL,
Alain Duault,
vient de publier une Invitation à l'opéra destinée à faire mieux connaître
– et aimer –
ce genre à ceux qui en ignorent tout.
A l'époque où il se destinait à devenir enseignant, le jeune Alain Duault ne s'intéressait guère qu'à la musique moderne et trouvait l'opéra "ringard". Mais Maurice Roche lui prête un jour un disque et c'est le choc. "C'était le Requiem de Verdi, dans la version dirigée par Carlo Maria Giulini. On peut commencer plus mal ! Comme je suis plutôt du genre passionné, j'ai aussitôt voulu me plonger dans toute l'histoire de l'opéra".
Rendre l’opéra accessible
Passionné par la transmission du savoir, Alain Duault est naturellement devenu un homme de médias afin de partager son amour de la musique classique et du lyrique. "J'ai la même volonté pédagogique et de clarté avec les gens que j'avais avec les enfants pendant les 10 ans où j'ai enseigné. J'ouvre des fenêtres et je vais à la recherche de nouveaux publics. Je ne veux pas convaincre les convaincus, je vais sur RTL ou sur FR3 parce que la musique classique est pour tout le monde. Si j'étais peintre, je préférerais être exposé dans une galerie au milieu de la rue principale, entre la boulangerie et le libraire, qu’au fin fond d’un musée !".
Quand il n’écrit pas des livres beaucoup plus intimes, Alain Duault s’applique donc à décomplexer ceux que les ors et la pompe classiques intimident encore. "Je commence par la visite des plus belles maisons d’opéras du monde", explique-t-il à propos de son dernier opus, Invitation à l’opéra. "Le plaisir de l’opéra passe en effet par la magie de ces lieux mythiques, de ces écrins. Aucun disque ne vaudra jamais l‘émotion qu’on éprouve dans une salle". Le néophyte apprend aussi les différents composants d’un opéra avant de plonger dans son histoire, ses grands créateurs et ses oeuvres majeures. Le bonheur d’heures passées à l’écoute de ces dernières éclate à chaque page. "Je veux réhabiliter la notion de plaisir populaire qui s’est perdue au 20e siècle. La musique est devenue plus complexe et touche le public intellectuellement à défaut de le toucher émotionnellement. Si Verdi vivait aujourd’hui, il écrirait certainement de la musique de films !".