|
Camille |
 |
Posté le: Dim Aoû 28, 2005 6:56 pm |
|
|
| Pauline91 |
| âme errante du Temple |
 |
| |
|
| Inscrit le: 27 Aoû 2005 |
| Messages: 42 |
| Localisation: Paris |
|
|
 |
 |
 |
|
Je n'ai pas encore écouté son premier album: Le sac des filles.
Mais je peux vous dire que le deuxième Le fil est une vraie bombe!!!
Camille est certainement une des artistes les plus originales et les plus créatives de sa génération.
Petit portrait (télérama):
Camille
Une note. Entêtante, obsédante, hypnotisante. Une seule note (un si, pour être précis), bourdon vibrionnant qui parcourt, tel un sonore fil d'Ariane, le nouveau disque de Camille. Qui s'intitule, justement, Le Fil. Gonflée la fille : enregistrer tout un album sur une note... Mais la dénommée Camille, du haut de ses 27 ans, n'a pas peur. Son premier album, il y a trois ans, ressemblait à un talentueux fourre-tout de couleurs musicales et laissait entrevoir la naissance d'une auteur-compositeur-interprète tendrement intrépide, jonglant avec humour adulte et meurtrissures enfantines. Véritable ovni, ce disque la propulse dans des sphères expérimentales qui rappellent parfois les performances acoustiques de l'Américaine Laurie Anderson. Sur le socle de cette note unique, Camille brode des comptines syncopées, rythmées de percussions vocales, éclats de voix, murmures ou choeurs a cappella décalés. Le tout truffé d'illusions sonores, à la manière des oeuvres en trompe-l'oeil du graveur hollandais M.C. Escher, dont elle revendique volontiers l'influence. Il y a des berceuses cruelles, des complaintes féroces, des ritournelles blessées, des miniatures entrecoupées d'interludes sautillants. Camille s'y métamorphose en petite fille triste, en amoureuse frustrée ou en harpie rageuse. Un exploit à la force du gosier, qui fait voler en éclats les conventions de la chanson (couplet-refrain-pont), sans en sacrifier les impératifs mélodiques. « Je voulais faire un album entièrement basé sur l'exploration de la voix et de la contrebasse. Je me suis aperçue que je pouvais être plusieurs personnes, plusieurs voix. Tout le monde devrait explorer ça. Mon métier d'artiste, c'est de montrer qu'on peut être tout le temps en mouvement. La plupart des profs de chant vous disent, voilà, c'est comme ça qu'il faut placer sa voix. Moi, je ne suis pas d'accord, c'est un choix : on peut s'habiller en noir, en rouge, on peut décider d'être banquier ou danseur. »
Elle affirme avoir su qu'elle serait chanteuse à 13 ans, en interprétant un gospel au cours d'un mariage. Illumination qui n'a pas empêché cette fan de Joni Mitchell, de Stevie Wonder et de la jeune prodige pop américaine Fiona Apple de poursuivre des études de lettres puis d'obtenir le diplôme de Sciences po. « Les études, ça ne m'a pas déplu, mais j'ai plus observé qu'appris. »
Elle a collaboré avec Etienne de Crecy, Gérard Manset ou Jean-Louis Murat, avant de participer au groupe Nouvelle Vague, collectif parisien reprenant sur des rythmes bossa-nova des tubes new wave. Si l'on tente de l'assimiler à un courant, elle revendique son indépendance. « Depuis que je suis toute petite, je déteste les groupes, les tribus. Je m'en méfie. Je ne pense pas qu'il existe une écriture spécifiquement féminine. Je crois aux forces masculines et féminines, le yin, le yang, j'aime que ce soit mélangé chez les gens... La création est une alchimie, et plutôt que de revendiquer des influences, je préfère m'identifier à des démarches que je trouve courageuses. Etre artiste, c'est un parcours du combattant. »
Dans son album Le Fil, Camille se décrit comme « la jeune fille aux cheveux blancs ». Un disque à la fois grave et ludique, presque un essai psychanalytique qui évoquerait sous forme de chansons le déséquilibre de l'enfance, la chute de l'adolescence et la reconstruction de l'âge adulte. « L'album parle beaucoup de deuil. Pas forcément de personnes qu'on a perdues, mais plutôt de la personne que l'on n'est plus.» Camille, la femme-enfant devenue grande, la joueuse réfléchie, a déjà des tas d'idées pour la suite. D'autres disques, d'autres sonorités, d'autres aventures. Comme elle dit : « Chanter, c'est pour moi une nécessité, une vocation devenue métier. Je ne vois pas d'autre manière d'être là, d'autre but dans l'existence. »
Philippe Barbot
A écouter absolument: Le fil (notamment la chanson Ta douleur que j'adore...):
 |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Nov 12, 2005 10:13 pm |
|
|
| lau.witch |
| âme féérique du Temple |
 |
| |
|
| Inscrit le: 29 Juin 2005 |
| Messages: 809 |
| Localisation: *Noisy-Le-Grand* |
|
|
 |
 |
 |
|
Bah alors! Aucune réponse postée ici ça m'étonne, merci beaucoup d'avoir fait un sujet sur cette artiste formidable qu'est Camille, la chanson PARIS est magnifique, et LES EX très très drôle, je les écoute en boucle, son album est vraiment magnifique et je suis contente d'entendre beaucoup plus parler d'elle ces derniers temps.... pour rire un peu, sa chanson sur les ex : (c'est énorme mdr)
Tu m'exaspères avec tes ex
Avec tes ex à deux vitesses
Si j'expurgeais ton agenda
Il ne resterait plus que moi
Mais toi tu revois sans complexe
Ces ex que j'exècre et tu me dis
Tout excité "y'a plus aucune ambiguïté!"
{Refrain:}
Mais je sais je sais je sais que les ex
c'est sexe et sexy
Je sais je sais je sais que les ex
c'est sexe et sexy
Les ex c'est comme un expresso
Ca se boit vite ça se boit chaud
C'est pas comme l'amour impossible
Les ex c'est toujours accessible
Ca laisse penser d'un coup de latex
Un coup de fil et un duplex
Y'a plus besoin d'un mode d'emploi
On a déjà fait ça X fois
{Refrain, x2}
Tu m'exaspères avec tes ex
Avec tes ex à deux vitesse
Ca te vexe si je t'expulse
Si notre PACS devient pex
Si je t'exile te catapulte
Vers d'autres galaxies
Où les ex c'est permis
En plus je sais que ça t'excite
D'avoir une extra ex
Sur ta liste |
|
_________________ Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
Nolwenn:"Toujours dans l'univers que je suis en train de construire.Ce côté très gothique,lumineux, romantique, torturé et léger.Je suis faite de ttes ces choses-là."
J'étais comme je suis*Lauren*Ohwo!  |
|
|
|
 |
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|