|
Sandrine Kiberlain |
 |
Posté le: Lun Mar 14, 2005 10:11 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
« Manquait plus qu'ça » : attachant ***
LA POCHETTE la montre nature : cheveux en bataille, taches de rousseur inondant un visage pris sur le vif. Pour ce premier album, Sandrine Kiberlain s'affiche sans fard, ne s'embarrasse pas de bonnes manières. Elle débarque en « godiche » amoureuse, comme dit le titre d'ouverture, puis elle décline ses états d'âme, ses histoires de filles sans cliché mais d'une plume fine, par petites touches.
Il y a l'humour qui vient sécher les larmes (« Placebo »), l'exercice de style qui fait oublier les coups durs (« Vos condoléances »), voire le vrai blues qui ne cherche même plus à rire (« le Chagrin d'une fille »). Elle pèse chaque mot pour conter des histoires simples sur des compositions dépouillées de Souchon père et fils et de Camille Bazbaz qui servent habilement son propos. Sandrine Kiberlain désormais chanteuse, voix faussement légère, vite attachante, qui « fait sa Carla », qui « fait sa Vanessa » ? Tant mieux. Souhaitons-lui le même succès qu'à ces deux-là.
* Sandrine Kiberlain, « Manquait plus qu'ça » (disques Virgin). 14,50 €.
NOTRE COTE :
*** excellent, ** bon, * moyen, * sans intérêt
E.M.
Le Parisien , lundi 14 mars 2005 |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Mar 14, 2005 10:18 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Mar 14, 2005 10:20 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
RENCONTRE
Sandrine Kiberlain , Manquait plus qu'elle
Encore une comédienne qui pousse la chansonnette ! "manquait plus qu'ça" , le titre de son album, donne le ton . Humour, poésie et autodérision pour dix textes qu'elle signe toute seule, comme une grande. La musique est des Souchon, père et fils. Reçu cinq sur cinq .
Lætitia Cénac Madame Figaro du samedi 12 mars 2005
Telle qu’en elle-MÊME, avec sa diction un rien traînante, ses phrases fluides scandées de “ ouais ” et de “ carrément ”, son grain de peau diaphane, ses attaches fines qu’elle met en valeur avec des bijoux délicats : diamant autour du cou, quartz rose à l’annulaire.
Elle prend un thé dans le bar sombre d’un hôtel rive gauche, plie et déplie son long corps, répond d’un clin d’œil au salut d’un autre acteur chantant, Bohringer. Car c’est fait, Sandrine Kiberlain chante. Comme tant d’autres : de Jeanne Moreau à Jane Birkin, en passant par Isabelle Adjani ou Jeanne Balibar... Tout de suite, elle déjoue la critique en chantant, dans “ Manquait plus qu’ça ”*, qui donne son titre à l’album : “ Elle fait sa Carla, elle fait sa Vanessa, elle va donner de la voix, des paroles à tout-va. ” Voilà, c’est dit avec autodérision.“ La chanson raconte qu’on a le droit de faire, aussi, ce qu’on veut, sans que ce soit grave, et juste par plaisir. Et si, en plus, ça fait plaisir aux autres, tant mieux. ” Dix textes qu’elle a écrits en secret depuis deux ans, des musiques signées Souchon père et fils, une reprise de “ Girl ”, des Beatles, mademoiselle Kiberlain fait une entrée en chanson réussie. Son album lui ressemble : quelque chose de naturel, de spontané, de moderne. En deux mots, l’histoire d’une fille qui parle aux autres filles.
ÉCRITURE “ J’écris depuis longtemps. À la fin de l’enfance, des confidences dont je me libérais, à l’adolescence, des débuts d’histoire, avec toujours ce sentiment : ça fait du bien d’écrire. À vingt ans, le cinéma – mon métier – a pris beaucoup de place : j’écrivais moins. Depuis cinq ans, j’écris comme une folle des textes qui ressemblent à des chansons, sur un épais cahier rouge. Ce disque n’est pas un caprice mais une mise à nu, une volonté d’avoir mon univers, y compris dans le choix des instruments. Bref, tout est de ma faute ! ”
HUMOUR “ Capital. Une façon de dire des choses extrêmement profondes sans les aggraver. D’avoir du recul sur ces choses, de ne pas les vivre au premier degré et donc de les digérer plus facilement. Le revers de la médaille avec l’humour, c’est d’empêcher les vrais dialogues. Avec mon père, on pratiquait l’humour à tout bout de champ. Ça servait à se cacher et à rester très pudique. Cela dit, pour moi, l’humour relève du
savoir-vivre, c’est presque une preuve d’intelligence. ”
MITTELEUROPA “ Je ne voulais pas d’une musique typée pays de l’Est, mais je souhaitais que les instruments aient un côté léger et mélancolique, qui puisse faire penser à mes origines. Elles sont ce que je suis. Je suis très consciente de venir de là et pas d’ailleurs, d’avoir été élevée par des gens qui ont connu ça et pas autre chose (ses quatre grands-parents juifs ont quitté la Pologne en 1933). Si un album est fait avec le cœur, il est au plus proche de ce qu’on est. ”
AMOUR “ Toutes les chansons tournent autour. C’est ce que disait Fanny Ardant dans “la Femme d’à côté” : “J’écoute uniquement les chansons parce qu’elles disent la vérité […], elles disent : ‘Sans amour, on n’est rien du tout’.” Mes chansons préférées parlent d’amour : “Souffrir par toi n’est pas souffrir”, de Julien Clerc, ou “Les histoires d’amour finissent mal, en général”, des Rita Mitsouko. Avec Brassens, sous l’humour, il y a l’amour. Quant à Gainsbourg, ce qu’il a fait pour Birkin, ce n’est que de l’amour. Moi, quand j’écris “Placebo”, c’est ma version personnelle et modeste de “Ne me quitte pas”. ”
CHAGRIN “ Déjà, le mot est beau. Ça fait partie de la vie. Je dirais même : c’est ce qui vous construit le plus. Ou on est abattu par la douleur et on arrête, ou on aime la vie et on est surdimensionné par cette douleur. C’est un coup de pied pour avancer : on n’a pas le choix. Un chagrin d’amour vous terrasse. C’est ce que j’ai écrit dans “le Chagrin d’une fille” : “Plus rien ne bouge”, tout s’arrête. J’aurais pu écrire la suite : tout recommence… ”
SOUCHON “ Tellement une aide, tellement une confiance, tellement d’humilité… Son refrain : “La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie”, c’est tout lui. C’est plein de vie et c’est plein de lucidité sur la vie. Souchon a inventé quelque chose de très accessible et de très poétique à la fois. Un jour, je lui ai envoyé “Manquait plus qu’ça”, pas innocemment du tout, avec la fin du texte qui parlait de lui : “Souchon me pardonnera”. Il ne m’a pas répondu tout de suite. Mais quand il m’a donné des nouvelles, il avait composé la musique de la chanson : la classe ! Après, c’est devenu carrément une affaire de famille, avec trois mélodies d’Alain et cinq de Pierre. ”
SUZANNE “ C’est ma fille. Elle a cinq ans. L’album lui est dédié. Elle était contre le titre. Elle voulait que le disque s’appelle “M’envoyer des fleurs”, plus glamour et plus princesse que “Manquait plus qu’ça…” Elle connaît toutes les chansons par cœur. Elle a ses préférées qui changent tous les jours. Il n’y a pas de chanson sur elle, mais une pour elle, “le Vent”, qui est une succession de choses que j’aime, une déclaration d’amour à la vie : “J’aime le vent, la vie qui nous emmène là où elle veut”… ”
HOMMES “ Le premier, c’est le père. Quand il a une personnalité très forte comme c’était le cas du mien, on ne peut être attiré que par des personnalités au moins aussi fortes… J’aime les hommes insolites, charismatiques, courageux, entiers. J’aime leur compagnie. Ce sont eux qui vous révèlent votre féminité. Un homme m’a traitée de “godiche” et j’ai trouvé que c’était le plus beau compliment du monde parce que tendre et juste. Dans le regard d’un autre, je suis devenue la maman d’une petite fille… À chaque fois, il faut tirer le meilleur parti de ce qu’on apprend d’un homme, de ce qu’il vous donne. Même quand une histoire se termine, même si j’en ai bavé, je n’ai ni rancœur ni rancune. Je ne comprends pas les femmes qui ont la haine. D’une certaine façon, quand j’ai aimé, j’aime encore. ”
* Sortie le 14 mars chez Virgin. |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Mar 17, 2005 12:29 am |
|
|
| toriamos |
| âme féérique du Temple |
|
| |
|
| Inscrit le: 01 Oct 2004 |
| Messages: 930 |
| Localisation: Wuthering Heights |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 17, 2005 10:24 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Que des bonnes lectures ce matin !  |
|
|
Posté le: Sam Mar 19, 2005 2:16 am |
|
|
| toriamos |
| âme féérique du Temple |
|
| |
|
| Inscrit le: 01 Oct 2004 |
| Messages: 930 |
| Localisation: Wuthering Heights |
|
|
 |
 |
 |
|
Le lien avec son site réalisé par Pierre Souchon : http://www.sandrinekiberlain.com/
Il y a des extraits de chansons, on la voit aussi enregistrer en studio, mais enfin il y a des clips "humoristiques" introduisant des extraits de ses chansons et où Alain Souchon est irrésistible ! |
|
|
|
|
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|