|
Le grand Serge Gainsbourg |
 |
Posté le: Mar Mar 08, 2005 8:43 pm |
|
|
| toriamos |
| âme féérique du Temple |
|
| |
|
| Inscrit le: 01 Oct 2004 |
| Messages: 930 |
| Localisation: Wuthering Heights |
|
|
 |
 |
 |
|
Un double DVD sur la carrière du grand Serge Gainsbourg sortira le 25 avril prochain, avis aux fans :
 |
|
Dernière édition par toriamos le Ven Fév 10, 2006 12:13 am; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 8:52 pm |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 12:18 am |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Dernières nouvelles des étoiles de mon Lulu chéri : un album de reprises anglophones chapeauté par Jane, "pas dégueu" aurait dit Gainsbarre !
 |
|
Dernière édition par toriamos le Mer Fév 15, 2006 1:31 am; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 9:19 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
J'adore cet artiste... Il a bercé mon enfance, mes parents étaient fans !  |
|
|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 11:19 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 1:29 am |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Plus d'infos sur l'album de reprises anglophones qui sort le 27 février :
Un recueil de manuscrits, dessins et inédits à paraître le 16 mars :
Et une photo que j'adore à la une du Hors série des Inrockuptibles :
 |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Mar 03, 2006 1:09 am |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
La pochette et la liste des chansons de l'album de reprises anglophones "Monsieur Gainsbourg revisited".
Avec Placebo, Franz Ferdinand, Portishead, Cat Power, The Kills, Marianne Faithfull, Jane Birkin, Françoise Hardy, Dani, Feist, Gonzales, Tricky, Michael Stipe (REM), Jarvis Cocker (Pulp), etc.
1. A song for Sorry Angel - Franz Ferdinand & Jane Birkin
(Sorry Angel)
2. I love you (me either) - Cat Power & Karen Elson
(Je t'aime moi non plus)
3. I just came to tell you that i'm going - Jarvis Cocker & Kid Loco
(Je suis venu te dire que je m'en vais)
4. Requiem for Anna - Portishead
(Un jour comme un autre/Anna)
5. Requiem for a jerk - Faultine, Brian Molko & Françoise Hardy
(Requiem pour un con)
6. L'Hôtel - Michael Stipe
(L'hotel particulier)
7. Au revoir Emmanuelle - Tricky
(Good bye Emmanuelle)
8. Lola R. for ever - Marianne Faithfull & Sly and Hobbie
(Lola Rastaquouere)
9. Boomerang 2005 - Gonzales, Feist & Dani
(Comme un boomerang)
10. Boy toy - Marc Almond & Trash Palace
(I'm the boy)
11. The ballad of Melody Nelson - Placebo
(La ballade de Melody Nelson)
12. Just a man with a job - The Rakes
(Le poinçonneurs de Lilas)
13. I call it art - The Kills
(La chanson de Slogan)
14. Those little things - Carla Bruni
(Ces petits riens) |
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Mar 05, 2006 11:05 pm |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Ce sont les 15 ans de la disparition de ce grand homme...
A part Maïlila et moi, il n'y a personne ici qui apprécie ce musicien unique ?
Un article de France 3 Musique sur l'album de reprises anglophones :
| Citation: |
Monsieur Gainsbourg revisited
Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969 - AFP/Lipnitzki - Viollet
Une nouvelle compilation de reprises du musicien-chanteur-provocateur que la planète nous envie paraît ces jours-ci
La notoriété de "Seurge Gainesburg" n'a cessé de croître à l'étranger depuis sa mort il y a quinze ans (le 2 mars 1991), jusqu'à en faire une incontournable icône de la branchitude arty internationale.
De Franz Ferdinand à Portishead, de Gonzales à Placebo, jeunes et moins jeunes se bousculent sur cet hommage qui recèle de sacrées bonnes surprises.
Laure NARLIAN
Publié le 02/03 à 14:40
Un casting de rêve et des duos inédits
Spécialement traduits en anglais pour l'occasion avec amour par Boris Bergman et Paul Ives, les textes de Gainsbourg qu'on aurait juré intraduisibles, ne perdent bizarrement pas au change.
"Requiem pour un con", traduit par "Requiem for a jerk" est par exemple superbement revisité par une triplette de choc: Faultine, Brian Molko et Françoise Hardy. Non seulement le sens des paroles, acides, n'est pas perdu, mais le morceau est réarrangé de façon électronique-tribale, et modernisé sans aucune timidité.
L'exercice s'avère souvent interessant, beaucoup d'artistes évitant l'écueil de la révérence. Tricky se réapproprie "Au revoir Emmanuelle" et lui instile sa sensualité abyssale, irrespirable, suivi par Portishead dans le même registre maléfique et dérangé, pendant qu'à l'autre extrême du prisme, Gonzales, Feist et Dani malmènent "Comme un boomerang" de façon fraîche et jubilatoire.
Côté rock'n'roll, on retiendra surtout Franz Ferdinand, osant dynamiter sans vergogne "Sorry Angel" en compagnie de Jane Birkin alors que les prometteurs The Rakes s'attaquent avec détermination au "Poinçonneur des Lilas", rebaptisé "Just a man with a job", pour lequel ils tricotent sans forcer une impeccable rythmique tendue.
Remarquée aussi, la réinterprétation sensible de "Je t'aime moi non plus" par Cat Power et Karen Elson (l'épouse de Jack White), et l'aisance expressive de Jarvis Cocker épaulé du malicieux Kid Loco pour "Je t'aime moi non plus".
Avec moins d'audace, Marianne Faithfull et Sly and Robbie transforment "Lola Rastaquouère" en un "Lola R.for ever" digne d'un tube de Grace Jones, alors que Michael Stripe gratifie "L'Hôtel particulier" d'une voix tremblée qu'on jurerait échappée du gosier de Brian Ferry. Les moins convaincants restent peut être The Kills (La chanson de Sloan), fidèles à eux-mêmes mais malgré tout en petite forme - tétanisés par l'envergure ginzburgienne ?
En tout cas, ce n'est pas avec pareille introduction que les étrangers vont se désintéresser du cas Gainsbarre. "Ouais, pas dégueu" les ambassadeurs...
"Monsieur Gainsbourg Revisited" (Barclay) |
|
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Dim Mar 05, 2006 11:19 pm |
|
|
| lau.witch |
 |
| |
|
| Inscrit le: 29 Juin 2005 |
| Messages: 809 |
| Localisation: *Noisy-Le-Grand* |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci d'avoir créé ce sujet Tori, on ne se rend pas assez compte des coups de gueule de ce grand monsieur qui ont changé les choses, de ses chansons qui n'ont pas pris une ride et de sa sensibilité unique au monde.
Je suis une grande admiratrice de ce poète au franc parler qui a fait de la chanson française une poésie tantôt érotique, tantôt engagée ou romantique...
Après le passage de Nol dans l'émission spéciale Gainsbourg je pense qu'on va avoir des échos!!
Ne t'inquiète pas Tori je pense que beaucoup de Nolwenniens vont venir remplir ce topic en tout cas j'espère car Gainsbourg est une LEGENDE ! |
|
_________________ Comment vous voyez-vous dans 10 ans?
Nolwenn:"Toujours dans l'univers que je suis en train de construire.Ce côté très gothique,lumineux, romantique, torturé et léger.Je suis faite de ttes ces choses-là."
J'étais comme je suis*Lauren*Ohwo!  |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Lun Mar 13, 2006 3:55 am |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Un article du Monde retrace quelques étapes de la bio de Gainsbourg, à l'heure où paraissent différents CD et livres pour les 15 ans de sa disparition...
Gainsbourg, à plusieurs voix
LE MONDE | 11.03.06 | 15h11 • Mis à jour le 12.03.06 | 12h55
Serge Gainsbourg, le 14 mars 1988, lors d'une répétition au Zénith à Paris. AFP/JOEL ROBINE
Quinze ans après sa mort, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg est plus présent que jamais. Le dandy provocateur, qui fut admiré autant que haï, est devenu un monument consensuel de la chanson. Pour cet anniversaire, l'à-quoi-boniste occupe les vitrines des disquaires et suscite une avalanche de livres et de projets phonographiques.
Parmi eux, on privilégiera Mister Melody, ludique coffret de quatre CD (chez Mercury/Universal) réunissant plus de quarante de ses interprètes, certains illustres, d'autres oubliés, de 1958 à 2001. Même muet, Gainsbourg imprime sa marque à chacune de ses chansons - noirceur suicidaire sauvée par l'humour. A travers ces voix multiples se dessine l'évolution d'un auteur qui passe de la timidité du débutant à la superbe du Pygmalion. "Une bonne adresse", dira-t-il modestement de lui, dispendiant, selon ses relations passionnelles ou impersonnelles, gemmes de gentleman ou chansonnettes de fumiste. A chacun (e) son Gainsbourg.
En 1957, à Paris, le peintre contrarié s'est reconverti dans cet "art mineur" qu'est pour lui la chanson. Au cabaret Milord l'Arsouille, rue de Beaujolais (1er arrondissement), il accompagne au piano Michèle Arnaud. Juliette Gréco le découvre alors et rend hommage à sa consoeur, morte en 1998 : "Michèle a donné à Serge sa première chance (en gravant pour la première fois une chanson signée Gainsbourg, Douze belles dans la peau, et en le laissant s'exprimer au micro) et moi sa deuxième. Il m'a chanté Il était une oie, L'Amour à la papa, La Jambe de bois, qui ont fait scandale." Cette dernière saluée pour son antimilitarisme par l'auteur du Déserteur, Boris Vian.
Pour la muse existentialiste, Gainsbourg écrira aussi La Chanson de Prévert. "Je n'ai pas voulu l'interpréter, se souvient Gréco, parce que je chantais déjà Les Feuilles mortes (à laquelle il est fait allusion). Cela l'a beaucoup chagriné." Gainsbourg obtiendra une consolation posthume, puisque La Chanson de Prévert figurera sur le prochain album de Gréco et côtoiera dans son tour de chant La Javanaise, dont elle n'est "pas peu fière" : "Au début, on se demandait "mais qu'est-ce qu'elle bafouille ?" ; aujourd'hui, c'est une chanson immortelle."
Le nouveau venu gagne l'estime du métier dès 1959 grâce au 45-tours Gréco chante Gainsbourg, Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. Mais elle lui est insuffisante. A Yves Montand qui lui avait demandé "Mon petit gars, qu'aimerais-tu faire, l'auteur, le compositeur, l'interprète ?", Gainsbourg avait répondu : "Tout !" Cette maladresse aurait vexé Montand, qui refuse Le Poinçonneur des Lilas. Gainsbourg veut brûler les étapes quand l'époque est plutôt à la division du travail entre auteurs et interprètes.
Selon Gilles Verlant, auteur de Gainsbourg (Albin Michel, 2000), "ses droits d'auteur ne s'élèvent alors qu'à quelques centaines de francs par an". Ses premiers efforts sous son nom (et la marque Philips) se heurtent à l'indifférence, sinon l'hostilité. Sa collaboration avec Gréco s'arrête à la porte du studio d'enregistrement, confié à l'orchestrateur André Popp. Ce compagnonnage va néanmoins l'identifier un temps à la chanson réaliste Rive gauche.
Des hommes le chantent aussi, comme Hugues Aufray avec Les Petites Odalisques, en 1959 : "J'étais à l'affût de chansons pour mon répertoire. Mon magnétophone, c'était ma tête et un petit carnet, dans lequel j'ai recopié au Milord d'Arsouille les paroles du Poinçonneur des Lilas et de Mes Petites Odalisques. Grâce au Poinçonneur, je me suis retrouvé en finale du concours "Numéro un de demain". Je n'avais pas du tout parlé à Gainsbourg, car j'étais terriblement timide et sans aucune ambition, sinon celle de ne pas être au chômage. Son éditeur m'a convoqué pour que je m'explique. Je l'ai convaincu de ma bonne foi."
Dès 1964, sur le plateau de l'émission de télévision "Discorama", présentée par Denise Glaser, le poète maudit dresse ce constat désabusé : "Je fais douze titres pour moi, sur un 33-tours de prestige, jolie pochette, des titres très élaborés, précieux. Sur ces douze titres, deux passent sur les antennes et les dix autres sont parfaitement ignorés. J'écris douze titres pour douze interprètes différents et les douze sont tous des succès." Le plus retentissant se produit en 1965 avec Poupée de cire, poupée de son, Grand Prix de l'Eurovision 1965 avec France Gall. Le carnet de commandes ne désemplit plus : Françoise Hardy, Anna Karina, Dalida, Michèle Torr, Mireille Darc, Marianne Faithfull ou Claude François. "Il compose pour tout le monde, note Gilles Verlant, jusqu'à Mireille Mathieu, avec Desperado." Le 10 janvier 1966, une journée spéciale avec invités lui est consacrée sur Radio-Luxembourg.
Il fait du sur-mesure. "Personnellement, je ne suis capable d'aucun compromis, mais pour les autres, ça m'est égal, je fais ce qui leur convient", avouera-t-il. Ainsi de La Guérilla (1965), pour Valérie Lagrange, "une chanson mineure de Serge", selon elle, "mais sympathique, fraîche, aux airs sud-américains" et adaptée aux accompagnateurs, le groupe Los Incas. "J'aurais pu continuer à travailler avec lui, explique Valérie Lagrange. Mais en 1966-1967, j'ai commencé à découvrir le milieu underground, à fumer des joints et à prendre de l'acide. Pour moi, Gainsbourg était un bourgeois, avec son appartement très cossu du 17e arrondissement. Je lui préférais les Stones ou les Doors."
Sans état d'âme, Gainsbourg, qui s'en tient aux Gitanes et à l'alcool, surfe sur toutes les vagues, parfois pour les moquer, mais reste fondamentalement attaché au music-hall. Dans cette veine, deux chanteuses seront privilégiées, Zizi Jeanmaire et Régine. Il a tôt rencontré la seconde, qui officiait au Whisky-à-Gogo, à deux pas du Milord l'Arsouille. Une complicité naît, émaillée d'humour juif. "Et puis il a disparu, s'est marié, raconte Régine. En 1965, je commence à chanter et, grâce à Renée Lebas, ma directrice artistique, j'acquiers quatre chansons de Serge. Ce qui nous rapprochait, c'était une commune passion pour Fréhel, il aurait d'ailleurs pu écrire pour elle les chansons que j'ai interprétées (réunies sur Gainsbourg fait chanter Régine, chez Mercury/Universal). "Tu as une voix faubourienne", me disait-il."
A Régine, il offre un joyau, Les P'tits Papiers. "Je me la suis appropriée, j'ai compris qu'elle allait rester - aujourd'hui, les enfants l'apprennent en CM2." Régine confirme que le statut de Gainsbourg au milieu des années 1960 a notablement évolué : "Il vous prêtait d'abord la chanson. Et si vous la chantiez comme il l'entendait, il vous la donnait. Vous receviez alors une feuille blanche pliée en quatre et signée. Il était présent aux orchestrations, tenait le thème, était le maître."
Les expériences les plus fortes seront amoureuses. Avec Brigitte Bardot, croisée une première fois en 1959 sur le tournage de Voulez-vous danser avec moi de Michel Boisrond. La manoeuvre d'approche reprend en 1962 : B. B., qui vient de débuter une carrière de chanteuse, hérite de L'Appareil à sous et de Je me donne à qui me plaît, orchestrés par Claude Bolling. Cinq ans plus tard, celui qui se trouvait laid a séduit le sex symbol national et prend les choses en main.
"Il m'a proposé Harley Davidson, se souvient Brigitte Bardot. Je lui ai répondu : "Ce n'est pas la peine de m'en parler, je n'ai jamais mis mon cul sur une moto !" Je pense que c'est au moment de notre rencontre qu'il a pris de l'assurance et il m'en a donné aussi. Ce n'était pas vraiment du travail, c'était joyeux, on buvait du champagne. C'était ma récréation du soir, qui me changeait des plateaux de cinéma. Pour les clips (de Harley, Bonnie & Clyde et Comic Strip), le type était nul, alors Serge s'est chargé de la mise en scène. Je me maquillais toute seule et me démerdais avec mes perruques."
Les 11 et 12 décembre 1967, le couple s'enferme au studio de l'avenue Foch, pour une séance devenue historique, celle de Je t'aime moi non plus que Gainsbourg présente à sa conquête comme "la plus belle chanson d'amour du monde". Pour que le mari, Günter Sachs, ne soit pas humilié publiquement, cette version restera bloquée jusqu'en 1986. Rencontrée elle aussi sur un tournage - Slogan de Pierre Grimblat (1969) -, Jane Birkin n'a pas cette réserve. "J'ai dit oui par jalousie, témoigne-t-elle, pour que les autres ne chantent pas Je t'aime moi non plus."
Scandale international et célébrité médiatique. Avec sa muse, Gainsbourg se consacre à l'édification de son oeuvre. "Je faisais des films nazes pendant que lui composait Melody Nelson", se souvient Jane Birkin. Les partenariats reprendront après son départ, impressionnants surtout sur le papier (Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis). A l'exception de Play Blessures (1982), album conçu avec un possible héritier, Alain Bashung. Gainsbourg finit par s'effacer derrière le cynique Gainsbarre : "Toutes ces chansons pour les autres... C'était des chansons opportunistes, pour faire du blé... Et puis, les filles étaient quand même assez belles."
Julien Descalles et Bruno Lesprit
Article paru dans l'édition du 12.03.06 |
|
|
|
|
 |
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|