[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Singles pour L'Asie, belge et français

Singles pour L'Asie, belge et français
MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 9:17 am Répondre en citant
Tiger
Grande âme du temple

Ensemble pour l'Asie

Les artistes belges ont enregistré la chanson qu'ils avaient interprétée en clôture de l'émission Solidarité Asie

BRUXELLES Alors que les artistes français se mobilisent en masse pour récolter les fonds pour l'Asie (en témoignent les compilations sorties chez Sony et Universal), les chanteurs bien de chez nous ont tenu eux aussi à participer à l'élan de solidarité mondial.

Ils étaient tous là: Axelle Red, Salvatore Adamo, tous deux ambassadeurs de l'Unicef, Jeff Bodart, Sttellla, Alec Mansion, Perry Rose, Marka, Jean-Louis Daulne, Matthieu Bioul, Christian Merveille, Cre Tonnerre, Gibus, Tam Echo Tam, Jean-Christophe Van Achter (de Yel), Andre Borbe, Lisa Margo, Didier Dessers, Philippe Vancles, Benedicte Chabot (des Vaches Aztèques) et Plastic Bertrand.

Déjà lors de l'émission Solidarité Asie de RTL et de la RTBF, ils avaient accepté de s'unir sur la chanson Ensemble, de Pierre Rapsat. Michel Fugain avait même insisté pour chanter avec eux.

Tous, ce soir-là, se disaient choqués par la catastrophe qui avait ravagé l'Asie. Marka expliquait la difficulté qu'il avait eue lorsqu'il avait fallu l'expliquer à sa petite fille. Matthieu Bioul trouvait que c'était la moindre des choses que d'être là tandis qu'Adamo regrettait de ne pas avoir su se rendre sur place, à cause de ses problèmes de santé: «Si on considère que l'humanité est une famille, on est tous en deuil », soulignait-il.

Dans les bacs le 1er février

Leur participation à l'opération Tsunami 12-12 ne s'est pas arrêtée à cette émission spéciale puisque tous ces artistes ont pris la route du studio de Congas Productions pour y enregistrer ce fameux titre. Ils y entrèrent le 19 janvier et l'affaire fut bouclée en à peine trois jours: chacun faisant preuve, à cette occasion, d'une grande disponibilité.

C'est le label 100% belge Viva Disc (celui qui était celui de Pierre Rapsat) qui se mobilisa pour accueillir les artistes.

Cet hymne à la solidarité et à la tolérance sortira en single ce mardi 1er février. Il va de soi que chacun des maillons de la chaîne apporte sa contribution bénévole à l'opération et que tous les bénéfices récoltés (royalties et droits d'auteur compris) seront entièrement reversés au consortium Tsunami 12-12.

Dé. L.

© La Dernière Heure 2005

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 9:31 am Répondre en citant
Tiger
Grande âme du temple

Tous derrière Bruel !
C'est aujourd'hui que sort le single « Et puis la Terre », enregistré par des artistes français de tous les horizons musicaux au profit des victimes du tsunami. Patrick Bruel, qui a écrit la chanson et lancé le mouvement, retrace ce généreux projet.

A ÉVÉNEMENT hors normes, mobilisation exceptionnelle. Un mois après le raz de marée qui a frappé l'Asie, ils sont une soixantaine d'artistes, jeunes ou moins jeunes, venus de la variété, de la chanson, du hip-hop ou du R'n'B, à avoir répondu présent. Sous le nom de collectif Asie (Artistes solidaires ici pour eux), Cabrel, Hallyday, Goldman, Obispo, Souchon, Voulzy, Aznavour, Delerm, Cali et bien d'autres sont réunis sur le single « Et puis la Terre...
», qui sort aujourd'hui (disques RCA). Auteur et compositeur de cette chanson, Patrick Bruel espère qu'elle va aussi mobiliser le public... Appréhendez-vous la sortie de ce disque ? Patrick Bruel. La générosité des gens a été tellement mise à l'épreuve, ces derniers temps, qu'on a hésité à le faire, tant les sollicitations arrivaient de partout. Aujourd'hui, même le petit peu sera déjà beaucoup. On a décidé de reverser l'argent récolté au collectif Asie-enfants isolés, créé par le ministère de la Solidarité, qui regroupe plusieurs associations (NDLR : dont la Croix-Rouge et l'Unicef). Cela permettra de répondre encore plus efficacement aux besoins sur le terrain.
« La scène française est capable de se réunir sans passer par dix agents et quinze contrats » Comment est né le disque ? La Croix-Rouge a contacté le directeur de ma maison de disques. Moi, je revenais de vacances passées au Maroc avec ma famille. Imaginer ces gens sur la plage qui ont vu leurs proches partir sous leurs yeux, cela m'a fait monter les larmes. Mon label m'a dit que beaucoup d'artistes voulaient agir, qu'il y avait peut-être une chanson à écrire pour unir toutes les volontés. Alors j'ai commencé à composer et à écrire avec Amanda Sthers (NDLR : sa femme) et Marie-Florence Gros. Quelle est la difficulté d'une telle chanson ? Vous ne pouvez pas être journalistique, démonstratif, larmoyant, distant ou sirupeux. En cela, je pense qu'on a fait du joli travail. On a réussi à garder dignité et émotion. C'est ce que tous les artistes ont dit au moment de l'enregistrement. Ont-ils accepté immédiatement ? Oui, parce que la cause était plus forte que tout. Beaucoup étaient réunis pour les répétitions du spectacle des Enfoirés. Ils sont venus très facilement, parfois sans même qu'on les prévienne comme Zazie et Axel Bauer. Des jeunes comme Tragédie, Nâdiya, Lynnsha, qui avaient un projet similaire de leur côté, étaient aussi d'accord pour se joindre à nous. Avez-vous été surpris par cette mobilisation ? Cela m'a beaucoup touché, tout en confirmant ce que je pensais de la scène française. C'est la seule au monde capable de se réunir sans aucune discussion, sans passer par dix agents et quinze contrats. Dans le clip, vous avez misé sur la sobriété... On a utilisé des photos de paysages et de personnes, des images d'espoir, de la reconstruction. On a écarté le reste. Un regard d'enfant, cela suffit. Cela aurait été déplacé de reprendre des images de la catastrophe. Moi, je ne veux pas qu'il y ait de fausses notes dans notre projet. Cette chanson a été enregistrée au moment où vous démarriez la tournée des Enfoirés au profit des Restos du coeur... Les Enfoirés ont même fait un concert supplémentaire à Bercy, pour les victimes du séisme en Asie ( NDLR. Le samedi 22 janvier ). C'était un spectacle en plus, qui n'enlevait rien aux Restos. Les Restos existent depuis vingt ans, on en aura toujours besoin. Mais ce serait bien que les pouvoirs publics ne s'appuient pas trop dessus. J'aime quand la société civile s'exprime, mais aussi quand elle est relayée par les autorités. Un artiste doit-il être engagé, aujourd'hui ? Un être humain doit l'être. La preuve : sur le tsunami, le monde entier s'est engagé. Quand certains artistes me disent « Je ne fais pas de politique » ou « La politique ça ne m'intéresse pas », cela ne veut rien dire. La politique, c'est la vie de la cité. En tant qu'artiste, on a la chance d'être exposé. Je me réveille tous les matins en pensant à ce privilège. On a des micros, autant les utiliser.

SURESNES (HAUTS-DE-SEINE), LE 17 JANVIER.
Bernard Lavilliers, S andrine Kiberlain et Patrick
Bruel (de gauche à droite) lors de l'enregistrement
du titre « Et puis la Terre... » , disponible dès
aujourd'hui. (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC.)

Propos recueillis par Emmanuel Marolle
Le Parisien , lundi 31 janvier 2005

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones