|
Le meilleur des cons ne dînera plus! |
 |
Posté le: Ven Jan 28, 2005 8:40 pm |
|
|
| remi |
| âme suprême du Temple |
 |
| |
| Age: 19 |
| Inscrit le: 17 Juil 2003 |
| Messages: 4231 |
| Localisation: Limousin |
|
|
 |
 |
 |
|
Une bien triste nouvelle... Un immense acteur à l'aise sur les planches et devant la caméra, faisant passé du rire aux larmes. Il aura joué pour les plus grands(Godard, Lelouch, Mocky, Verneuil, Becker....)Irremplacable, il manquera pour toujours au cinéma français....
| Citation: |
Le Meilleur des cons ne dînera plus...
Le cinéma français est une nouvelle fois en deuil avec le décés de Jacques Villeret. Le comédien populaire immortalisé notamment dans Le Dîner de cons, est mort à l'âge de 53 ans.
Acteur populaire par essence, Jacques Villeret s'est fait un nom en interprétant (trop) souvent le français moyen, le beauf, jamais vraiment la star mais toujours le souffre-douleur. Sa prestation dans Le Dîner de cons de Francis Veber en est la parfaite illustration. Le public gardera d'ailleurs certainement de lui encore longtemps l'image de Monsieur Pignon, qui lui valu le César du meilleur acteur. Pas si con que ça; dernièrement le comédien avait eu du nez en choisissant de beaux succés populaires: deux films de Jean Becker Les enfants du marais et Effroyables jardins mais aussi Malabar Princess de Gilles Legrand et Vipère au poing de Philippe de Broca, disparu récemment.
Après des études au conservatoire de Tours et des débuts sur les planches, il embrasse rapidement une carrière cinématographique. Il débute en 1972 sous la direction d'Yves Boisset dans R.A.S et enchaîne rapidement avec Brialy, Pialat, Rozier et devient un des acteurs préférés de Claude Lelouch qui le fait notamment tourner dans Le Bon et les méchants, Si c'était à refaire, Un autre homme, une autre chance; A nous deux, Les Uns et les autres. Son personnage de la Denrée, gentil extraterrestre dans La Soupe aux choux, au côté de Louis de Funes en 1981, marque également toute une génération de gamins et le consacre définitivement auprès du grand public. Par la suite, il enchaîne les tournages avec Circulez y a rien à voir, irrésistible demi-frère d'Hitler dans Papy fait de la résistance, Black micmac, L'Eté en pente douce ou encore Le Bal des casse-pieds.
La nouvelle de tout le monde a surpris tout le monde en fin d'après midi, vendredi 28 janvier 2005. D'autant qu'il est à l'affiche dans à peine deux semaines de la comédie de Patrick Braoudé, Iznogoud, dans laquelle il est le calife. Il sera également les prochains moins dans Les Parrains de Frédéric Forestier, L'Antidote de Vincent De Brus et La Carotte de Michaël Schock. Il venait d'achever il y a un mois le tournage du film d'Yves Angelo, Les âmes grises d'après le roman de Philippe Claudel. L'occasion pour tous ses admirateurs de prolonger un petit peu sa vie. Le comédien s'est éteint à 53 ans d'une hémorragie interne à l'hôpital d'Evreux après avoir été pris d'un malaise dans sa maison de campagne. Trop con la vie!
Source: Tf1.fr
|
France 2 diffusera dimanche Un crime au paradis à 20h50 puis un vivement dimanche où il avait été invité. Puis TF1 diffusera également Dimanche: Le Dîner des cons 20h50 suivi d'Un aller simple à 22h25 |
|
_________________ Nolwenn Leroy *Histoires Naturelles* 5 Décembre 2005
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Jan 28, 2005 9:13 pm |
|
|
| remi |
| âme suprême du Temple |
 |
| |
| Age: 19 |
| Inscrit le: 17 Juil 2003 |
| Messages: 4231 |
| Localisation: Limousin |
|
|
 |
 |
 |
|
Quelques uns de ces plus célèbres films:
Véritables succés populaires!
*Le Dîner de cons(1998) de Francis Verber avec Thierry Lhermitte et Catherine Frot. César du meilleur acteur.
*Un crime au paradis(2000) de Jean Becker avec Josiane Balasko, André Dussolier...
*Effroyables Jardins(2002)de Jean Becker avec André Dussolier, Benoit Magimel, Thierry Lhermitte...
*Vipère au poing(2004) de Philippe de Broca avec Catherine Frot, Jules Sitruk...
*Malabar Princess(2004) de Gilles Legrand avec Michèle Laroque, Claude Brasseur, Clovis Cornillac...
*Les Enfants du marais(1999) de Jean Becker avec Jacques Gamblin, Michel Serrault, André Dussolier...
*L'été en pente douce(1987) de Gérard Krawczyk avec Jean-Pierre Bacri, Guy Marchand...
*La Soupe aux choux(1981) de Jean Girault avec Louis de Funes, Jean Carmet...
*Papy fait de la résistance(1983) de Jean Marie Poiré avec Michel Galabru, Gérard Jugnot, Jacqueline Maillan, Martin Lamotte, Dominique Lavanant, Christian Clavier...
*Garçon!(1983) de Claude Sautet avec Yves Montand, Nicole Garcia...
Prochainement:
*Iznogoud(le 9 février 2005) de Patrick Braoudé avec Michaël Youn, Franck Dubosc, Kad et Olivier...
*L'Antidote(le 30 mars 2005) de Vincent de Brus avec Christian Clavier, Agnès Soral...
*Les Parrains(le 19 octobre 2005) de Frederic Forestier avec Gérard Lanvin, Gérard Darmon... |
|
_________________ Nolwenn Leroy *Histoires Naturelles* 5 Décembre 2005
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Jan 28, 2005 9:21 pm |
|
|
| Chahrazad |
| âme féérique du Temple |
 |
| |
| Age: 31 |
| Inscrit le: 18 Nov 2004 |
| Messages: 777 |
| Localisation: Argenteuil |
|
|
 |
 |
 |
|
Je suis tres triste a l'annonce de cette nouvelle ce fut un tres bon acteur et comique ... je ne sais quoi dire sinon mes sinceres condoléances a ses proches ...  |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Jan 28, 2005 11:26 pm |
|
|
| PERCEVAL |
| Chevalier du Temple |
 |
| |
| Age: 63 |
| Inscrit le: 08 Mar 2003 |
| Messages: 3547 |
| Localisation: Bordeaux(Beautiran) |
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: |
Jacques Villeret, mort vendredi à 53 ans, restera dans l'histoire du cinéma français comme l'interprète inoubliable de "La soupe aux choux" et du "Dîner de cons", incarnant l'archétype du comique alors que lui-même avouait être dépourvu d'humour.
Interrogé en 2003 par L'Express sur la façon dont il souhaiterait mourir, il avait répondu: "J'aimerais m'évanouir".
Paradoxalement, alors même qu'il avait accédé à la célébrité grâce à son talent de comique, Jacques Villeret reconnaissait lui-même son "manque d'humour". "On me le reproche souvent", avait-il avoué.
"Je suis perfectionniste au point d'en devenir obsessionnel. Faire du comique, c'est moyennement amusant : si je n'ai pas ce que je veux, si ça ne tombe pas au millimètre, je peux disjoncter et piquer des colères démesurées", disait-il.
Acteur de composition, Jacques Villeret a incarné très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.
Né le 6 février 1951 à Loches (Indre-et-Loire), il suit les cours du conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner. Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre ("Occupe-toi d'Amélie", "Les Fourberies de Scapin"). C'est Yves Boisset qui, le premier, lui donne sa chance au cinéma, dans "R.A.S." (1972).
Il devient rapidement l'acteur fétiche de Claude Lelouch, avec qui il tournera à huit reprises et qui lui offre ses premiers rôles importants dans "Le Bon et les méchants" (1976) et surtout "Robert et Robert" (1978), qui lui vaut un César du meilleur second rôle.
Il est pour la première fois tête d'affiche dans "Bête mais discipliné" (1979) de Claude Zidi, mais c'est "La Soupe aux choux" (1981) qui l'impose définitivement aux yeux du grand public.
S'il interprète ensuite de nombreux rôles comiques ("Papy fait de la résistance", "Les Frères Pétard"), il est à l'aise dans tous les genres, que ce soit les films intimistes ("Le Passe-montagne"), historiques ("Danton") ou plus dramatiques ("Trois années"). On peut également citer "Garçon !" (1983) de Claude Sautet, "Prénom Carmen" (1984) de Jean-Luc Godard ou "L'Eté en pente douce" (1987) de Gérard Krawczyk.
Après son premier César pour "Robert et Robert", il en obtient en 1998 un second, celui du meilleur acteur, pour "Le dîner de cons", de Francis Veber.
Il interprète dans ce film le rôle de François Pignon, qu'il avait créé au théâtre au côté de Claude Brasseur. Ce sera un succès phénoménal (plus de 9 millions de spectateurs). Il enchaîne ensuite trois films de Jean Becker, "Les Enfants du marais" (1999), "Un crime au paradis" (2000), et "Effroyables jardins" (2002).
Fidèle à son image de Français moyen, il est un grand-père chargé de garder son petit fils perturbé par la disparition de sa mère dans le drame "Malabar Princess" de Gilles Legrand ou encore un père compréhensif mais lâche face à la redoutable Folcoche interprétée par Catherine Frot dans "Vipère au poing" (2004) de Philippe de Broca.
Il renoue avec la comédie en interprétant le Calife dans "Iznogoud" (2004) de Patrick Braoudé, où il donne la réplique à Michael Youn. Ce film doit sortir dans les salles françaises le 9 février.
Au théâtre, outre "Le dîner de cons", il avait joué notamment dans "La Contrebasse" (1990) de Patrick Süskind et en 2000 dans "Jeffrey Bernard est souffrant" de Keith Waterhouse.
Jacques Villeret était chevalier de la légion d'honneur. |
Merveilleux et touchant artiste qui va manquer dans le monde du cinéma.
Au revoir Mr VILLERET que votre gentillesse, votre humour fasse rire les ANGES autant que vous nous avez touché et fait rire.
 |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Jan 29, 2005 1:29 pm |
|
|
| Nolwenn_4_ever |
| âme du Temple |
 |
| |
| Age: 20 |
| Inscrit le: 29 Nov 2003 |
| Messages: 112 |
| Localisation: 92 |
|
|
 |
 |
 |
|
La denrée s'est envolé pour l'au-delà. A 53 ans
PARIS Il y a quelques jours à peine, sur le plateau de Vivement Dimanche, de Michel Drucker, il était apparu fatigué mais souriant au côté de Jean Becker et André Dussolier, ses complices d' Effroyables jardins. Il venait de finir le tournage des Ames grises, d'Yves Angelo et avait donné son accord pour faire partie de Camping, le prochain long métrage de Fabien Ontoniente. Mais la mort l'a rattrapé, à 53 ans, ôtant prématurément Jacques Villeret à ses proches, effondrés. Il séjournait dans sa maison de campagne, à Evreux, en compagnie d'invités lorsqu'il a été terrassé par une hémorragie interne. Il est décédé l'hôpital de la ville. On le savait souffrant du foie depuis des années. Des problèmes d'alcool, liés à une situation familiale et sentimentale difficile, lui avaient joués des tours. Sur les plateaux, pourtant, lorsqu'il renonçait à boire un coup, c'était le plus charmant des hommes.
Et Dieu sait qu'il en a arpenté, des tournages, depuis son premier passage au cinéma, en 1972, sous la direction d'Yves Boisset dans R.A.S. Jusque-là, le petit gros au physique rigolo s'était cantonné aux planches. Après une scolarité exemplaire dans sa région de naissance, Tours (il vit le jour à Loches, le 6 février 1951), il suit des cours d'art dramatique au conservatoire. Il monte à Paris au début des années 70 et se fait une place au célèbre TNP où il joue Des frites et des frites ! Puis vient l'heure des one-man-show. Cinq au total.
Claude Lelouch l'adopte à son tour. A huit reprises, les deux hommes vont travailler ensemble, du Bon et les méchants, à Edith et Marcel ou Les uns et les autres.
Aussi bon dans le drame
Mais c'est sans conteste son personnage de La denrée, le martien (ou plus exactement l'Oxien) de La soupe aux choux, aux côtés de Louis de Funès et Jean Carmet, qui l'impose aux yeux du grand public. Peu après cette rencontre, Villeret propose d'ailleurs à Fufu d'adapter au cinéma la BD de Tabary et Goscinny, Iznogoud. De Funès n'est pas intéressé. Il faudra attendre 2005 pour découvrir Jacques Villeret dans le rôle désormais posthume du calife Haroun El Poussah. Drôle de coup du sort...
Après La soupe aux choux, s'il interprète de nombreux rôles comiques, l'acteur aime à rappeler qu'il est aussi bon dans le drame. «J'ai horreur des choses systématiques et, excepté être nu à l'écran, je veux tout faire...», dit-il. On le retrouve chez Verneuil, dans les deux films que le réalisateur consacre à sa famille Mayrig et 588, rue Paradis. En 1991, il renoue avec les planches, seul en scène, avec La contrebasse.
Puis vient le temps du Dîner de cons. Au théâtre, d'abord. Au cinéma, ensuite. Avec Villeret, Francis Véber tient son meilleur François Pignon. L'oeil rond, le bouche en coeur, il est irrésistible de bêtise et de naïveté face à ses partenaires.
«Un comédien doit toujours se situer là où tout est possible, disait-il encore. «Là où règne l'imprévu...»
Ce qu'on n'avait pas prévu, c'est qu'il nous quitte si tôt. Son absence va laisser comme un vide. Un grand vide. |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Sam Jan 29, 2005 5:46 pm |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7429 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
| Depuis hier, je suis bien triste... |
|
|
Posté le: Sam Jan 29, 2005 7:40 pm |
|
|
| *didine* |
| Sorcière du Temple |
 |
| |
| Age: 24 |
| Inscrit le: 13 Avr 2004 |
| Messages: 1184 |
| Localisation: Lyon |
|
|
 |
 |
 |
|
C'était un grand
Il est unique, avec sa bonne bouille, il m'a fait beaucoup rire dans ses films.
c'est bien triste tout ça...  |
|
|
Posté le: Sam Jan 29, 2005 8:33 pm |
|
|
| toriamos |
| âme féérique du Temple |
|
| |
|
| Inscrit le: 01 Oct 2004 |
| Messages: 930 |
| Localisation: Wuthering Heights |
|
|
 |
 |
 |
|
Moi aussi je suis tellement triste qu'un acteur si humain et talentueux s'en aille si tôt...  |
|
|
|
|
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le 7ème Art et Vous
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|