[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Françoise Hardy

Françoise Hardy
MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:27 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Françoise Hardy : « La vie nous apporte tant de belles choses »
Elle a gardé la douce mélancolie de sa jeunesse. A 60 ans, Françoise Hardy revient avec un album à la fois triste et beau où elle évoque ce qui fait le sel de l'existence. Rencontre avec une artiste aussi discrète que modeste.

« J'ai eu une éducation qui me pousse à travailler. Ça m'arrive de rester sans rien faire, mais il faut alors que je pense que j'en ai le droit, que je l'ai bien mérité » confie Françoise Hardy à l'occasion de la sortie de son dernier album. (PROD.)

UNE AVENUE très chic, non loin de la place de l'Etoile, à Paris. Françoise Hardy, 60 ans, reçoit chez elle et se présente telle qu'on l'imagine : mince à l'extrême, élégante, souriante, presque intimidante. C'est dimanche et, du tréfonds du triplex qu'elle partage avec Jacques Dutronc, on entend des machines ronronner.
« C'est mon jour de lessive, s'excuse-t-elle. Vous voulez un verre d'eau ? » Assise dans un salon où trône un bouddha doré, elle parle alors avec passion de son nouvel album, « Tant de belles choses », sorti cette semaine. Un CD aux musiques composées par l'Anglais Perry Blake, Benjamin Biolay, Alain Lubrano, Thierry Stremler, Jacno, Pascale Daniele ou encore son fils, Thomas Dutronc. « J'ai toujours dépendu des musiciens avec qui je travaille, explique-t-elle. Pour cet album, toutes les mélodies m'ont immédiatement inspirée. » Soit des textes de circonstance, à la langueur automnale.

Comment se fait-il qu'il y a toujours une certaine tristesse dans vos chansons ?
Françoise Hardy. C'est ce que je ressens. C'est moi. La condition humaine est tragique. J'ai toujours en tête que nous sommes tous des condamnés à mort. Je trouve ça terrible. La vie malgré tout nous apporte tant de belles choses, que j'évoque d'ailleurs dans ma chanson. Et ces belles choses, on n'a pas envie de les quitter. Quant à l'amour-souffrance, c'est un pléonasme. Le bouddhisme considère que toute forme de souffrance vient de l'attachement. Pour moi, c'est un prix tout à fait normal à payer.

Cette vision fataliste vous a-t-elle parfois empêchée d'avancer ?
Je n'ai jamais vraiment été dépressive. Peut-être une fois, il y a très longtemps. J'ai eu une éducation qui me pousse à travailler. Ça m'arrive de rester sans rien faire, mais il faut alors que je pense que j'en ai le droit, que je l'ai bien mérité. C'est comme ça que les gens de ma génération ont été élevés. Mine de rien, c'est une éducation structurante. Même dans le désoeuvrement, j'aime lire des choses qui sont utiles à mon intellect. Même s'il m'arrive aussi de me pencher sur des livres à quatre sous.

Vous enregistrez régulièrement des disques, mais vous refusez de faire de la scène. Pourquoi ?
J'en ai fait un peu à mes débuts. C'est un métier qui n'est pas le mien. Même en tant que spectatrice, il y a plein de gens que je trouve formidables mais que je n'ai aucune envie de voir sur scène. Par exemple, l'artiste français que j'ai le plus souvent vu en concert est Johnny Hallyday. Pourtant, j'ai un seul disque de lui chez moi. Je trouve ça ennuyeux, les gens qui chantent sur scène trente chansons. Il y a peu d'exceptions. Ah si, j'ai aussi vu Brassens plusieurs fois sur scène. Il irradiait quelque chose d'extraordinaire. Lorsqu'il est mort, beaucoup de Français ont eu l'impression de perdre quelqu'un de leur famille.

Vous aussi, vous faites partie de la famille...
Je n'y pense pas beaucoup. Je préfère relativiser ce genre de chose. Mon problème, c'est ce que je n'aime pas du tout ce que je chantais à mes débuts. Je trouve de très mauvaise qualité tout ce que j'ai fait avant d'aller enregistrer en Angleterre.

Vous avez toujours attiré les artistes anglo-saxons. Comment l'expliquez-vous ?
C'est un peu excessif de dire ça. Dans les années soixante, je me produisais à Londres, j'ai eu quelques titres placés dans les hit-parades. Je pense qu'ils étaient plus attirés par la jeune fille que j'étais que par mes chansons. Et lorsque David Bowie raconte qu'il était amoureux de moi à l'époque, il se réfère une fois de plus à une image. Pas à la musique.

On n'en finit d'ailleurs plus de mythifier ces années soixante...
C'est le sort du passé. Moi, ce sont plutôt les années d'avant-guerre et d'occupation qui m'obsèdent artistiquement. En même temps, est ce qu'on mythifiera les années 2000 en termes de chansons ? Je ne pense pas. Contrairement aux années soixante, les grandes chansons d'aujourd'hui, comme celles de Keren Ann ou de Benjamin Biolay, ne sont pas populaires. Les phénomènes télévisés qui accompagnent la musique donnent l'impression d'une dégradation de la société. D'une certaine démagogie aussi, et la désolante impression que l'on recherche à tout prix le plus petit dénominateur commun.

Vous écoutez beaucoup de musique ?
Surtout de la musique classique. Je me passionne pour les grands solistes. Ils ont tous des vies incroyables et sont bien plus givrés que la plupart des rock stars.

Propos recueillis par Sébastien Catroux
Le Parisien , jeudi 18 novembre 2004

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:30 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Un album de saison **

LE CIEL EST GRIS et une jolie fille chante des chansons tristes. « Tant de belles choses », le nouveau disque de Françoise Hardy, s'écoute au coin du feu. Tout en élégantes mélodies et en mots susurrés, ce recueil de douze chansons inédites distille en effet une mélancolie assumée.
Entre la chanson qui donne son titre à l'album, un « Soir de gala » pas vraiment enjoué et un « Grand Hôtel » un peu plus léger, Françoise Hardy délivre ici un disque de saison, à la fibre idéale pour alimenter le vague à l'âme ambiant.

Françoise Hardy, « Tant de belles choses » (disques Virgin). Prix : 18 €. La chanteuse sera en dédicace au Virgin des Champs-Elysées à Paris demain à partir de 17 h 30.

S.C.
Le Parisien , jeudi 18 novembre 2004

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:33 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Françoise Hardy

Tant de belles choses

Curieusement, Françoise Hardy est persuadée qu'elle n'est pas vraiment une chanteuse. D'où son absence obstinée des scènes et sa propension à suggérer, à chaque album, que c'est probablement le dernier. Inutile de tenter ici de lui faire changer d'avis. Contentons-nous de rappeler que, depuis une chansonnette intitulée Tous les garçons et les filles, il y a des lustres, son grain de voix s'est inscrit à jamais dans nos gênes. Et qu'il nous est aussi indispensable que, disons, un riff mordoré des Beatles, le parfum d'une glace vanille-fraise ou le crissement des feuilles mortes sous les pas. Allons même jusqu'à affirmer que Françoise Hardy est la plus grande chanteuse française contemporaine, tout en finesse mélancolique, en murmures intimes, en frissons élégants. Du coup, mais ça lui fera sans doute moins plaisir, le contenu de ce qu'elle chante passe souvent après la façon dont elle l'interprète.

Ce nouvel album est loin d'égaler l'originalité de Danger (chef-d'oeuvre sous-estimé, paru en 1997 et produit par Rodolphe Burger), mais n'en demeure pas moins un bon cru Hardy, tel qu'on peut le décrire : Françoise susurrant de belles choses tristes de sa belle manière, ici épaulée par Alain Lubrano, avec la participation de Perry Blake, Benjamin Biolay, Ben Christophers ou Thierry Stremler, et en toile de fond la guitare agile de Thomas Dutronc. Reste là, Françoise.

Philippe Barbot

Télérama n° 2862 - 19 novembre 2004

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 6:57 pm Répondre en citant
remi
âme suprême du Temple

Hier elle était dans 20h10 Pétantes, sa nouvelle chanson est géniale je trouve. En plus elle a une voix apaisante! Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Lun Nov 29, 2004 9:28 pm Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

Photos rigolotes Clin d'oeil de Françoise Hardy datant des années 60 ( trouvées sur http://www.all-over-the-world.com/ )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 6:01 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 10:14 pm Répondre en citant
remi
âme suprême du Temple

L'ayant offert à ma mère pour Noël, j'en avais profité pour l'écouter! Et le disque est très réussi: c'est très bossa-nova...c'est très aérien. Ultra-reposant. M. Green
La chanson Tant de belles choses est magnifique!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:52 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2005 4:35 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur