|
Romain Duris |
 |
Posté le: Ven Nov 12, 2004 4:34 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7429 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
Biographie
Romain Duris est repéré lors d'un casting sauvage à Paris. Il fait sa première apparition à l'écran dans le téléfilm Freres d'Olivier Dahan qu'il retrouvera plus tard. Il restera fidèle à certains metteurs en scène lors de sa carrière.
En 1995, il décroche l'un des rôles principaux du Péril jeune de Cédric Klapisch qui le révèle au public. Il retrouve le metteur en scène dans Chacun cherche son chat où l'acteur incarne un batteur et dans Peut-être où il campe... le père de Jean-Paul Belmondo ! Il renoue avec le réalisateur en 2001 en rejoignant le casting de L'Auberge espagnole qui obtient un franc succès et qui donne lieu à une suite, Les Poupées russes.
Romain Duris travaille également avec Tony Gatlif pour qui il est un jeune homme amoureux d'une gitane (Gadjo Dilo), un chômeur révolté (Je suis né d'une cigogne) ou encore un jeune à la découverte de ses racines algériennes (Exils). L'acteur est aussi fidèle à Olivier Dahan qu'il retrouve dans Dejà mort et le Petit Poucet.
Il prête ses traits à Arsène Lupin (2004) dans le film de Jean-Paul Salomé où il joue aux côtés de Kristin Scott Thomas.
Filmographie Acteur Rôle
Les Poupées russes (2004) Xavier
De battre, mon coeur s'est arrêté (2004) Tom
Arsène Lupin (2003)
Ce film est projeté dans 138 salle(s) Arsène Lupin
Exils (2003)
Ce film est projeté dans 5 salle(s) Zano
Osmose (2003) Rémi
Le Divorce (2002) Yves
Shimkent hotel (2002) Romain
Pas si grave (2002) Léo
Adolphe (2002) d'Erfeuil
Filles perdues, cheveux gras (2002) Mathieu
Un crime sans importance (2002) Corto
CQ (2001) Le réalisateur hippie
Dix-sept fois Cécile Cassard (2001) Matthieu
L'Auberge espagnole (2001) Xavier
Being light (2001) Maxime Lecocq
Le Petit Poucet (2001) Un garde de la reine
Peut-être (1999)
Ce film est projeté dans 1 salle(s) Arthur
Les Kidnappeurs (1998) Zero
Je suis ne d'une cigogne (1998) Otto
Dejà mort (1997) Romain
Gadjo Dilo (1997) Stéphane
Dobermann (1996) Manu
Chacun cherche son chat (1995) Le batteur
Memoires d'un jeune con (1995) Luc
Le Péril jeune (1994) Tomasi
Freres (1994) Marco
 |
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Nov 12, 2004 4:41 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mer Mar 16, 2005 9:10 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Romain Duris dans la cour des grands
« De battre mon coeur s'est arrêté »
IL A UNE FAÇON très particulière, un peu nerveuse, vaguement gênée, de ramener sur sa poitrine les pans d'une veste de costume qu'il a pourtant déjà boutonnée. Il ne fume pas ou plus. Aux mains, il porte deux ou trois bagues dont l'une, plus pointue que les autres, s'enfonce dans votre petit doigt au moment de se dire au revoir.
C'est tout Romain Duris, 30 ans, rebelle malgré lui, dont on peut parier qu'il court tout droit au César du meilleur acteur avec son rôle dans « De battre mon coeur s'est arrêté » (lire la critique ci-dessous) . Car dans ce quatrième long-métrage de Jacques Audiard (« Regarde les hommes tomber », « Sur mes lèvres »...) qui sort aujourd'hui sur 210 écrans, le comédien révélé en 1994 par « le Péril jeune », de Cédric Klapisch, accomplit un immense travail.
« Je sens que j'arrive à faire passer des choses qui me sont propres » On lui pose une question à cent sous. Etait-ce difficile de camper Tom, ce loubard en col blanc qui fait des affaires louches dans l'immobilier ? « A la fin, j'étais fatigué, j'avais maigri, je ne dormais plus. Quelque part j'ai trouvé que c'était bon signe. Je me suis dit : Ça signifie que le métier me pénètre vraiment, qu'il me rentre dedans et que je ne serai plus insensible à tout ça. C'est très bien. » Car de film en film (« Gadjo Dilo », de Tony Gatlif, « l'Auberge espagnole », de Klapisch, « Dix-sept fois Cécile Cassard », de Christophe Honoré, « Exils », de Gatlif encore...), cet ancien étudiant en arts appliqués né dans un bouillon de musique - « Chez moi, ça a toujours été un grand bordel musical » - se juge de plus en plus « sensible ». Peut-être parce qu'il ne « prévoyait pas ça ». Les fées de la vocation ne se sont pas penchées sur son berceau. « Au départ, c'est un hasard. Casting sauvage. Bruno Levy, qui est maintenant producteur avec Cédric (NDLR : Klapisch), cherchait des dégaines dans la rue. C'était pour un téléfilm. J'avais très peur. J'ai d'abord dit non. Je n'avais pas forcément envie de ma gueule à la télé. » Aujourd'hui, il reconnaît que ce métier lui convient. « J'aime vraiment interpréter des personnages. Je sens que j'arrive à faire passer des choses qui me sont propres. Mais ça ne date que de trois ans. Non pas que je ne m'investissais pas avant, mais je me disais : Je ne ressens pas ce que je ressentais quand je faisais du dessin. Maintenant, ça va mieux. » 2005 sera son année. Après Audiard, on le reverra de nouveau chez Klapisch dans « les Poupées russes », aux côtés de Cécile de France et d'Audrey Tautou. Ce type n'arrête plus. Il goûte au plaisir des rencontres. « Croiser un mec comme Gatlif, pour moi, c'était... ouaaahhh. J'étais fier. J'avais vu Latcho Drom, j'étais sur le cul. Quand j'ouvre le livret du film, que je lis les paroles sous la musique, je suis en larmes. » D'Audiard aussi, il avait rêvé. « Sans mentir », dit-il en tirant sur sa veste. On le croit. Duris n'a pas l'air d'être un type qui ment.
Dans ce film noir et intense signé Jacques Audiard , on retrouve Romain Duris métamorphosé pour un rôle très éloigné de son registre habituel.
Pierre Vavasseur
Le Parisien , mercredi 16 mars 2005 |
|
|
 |
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Le 7ème Art et Vous
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|