[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Gérald De Palmas: Nouvel album

Gérald De Palmas: Nouvel album
MessagePosté le: Dim Oct 24, 2004 6:52 pm Répondre en citant
remi
âme suprême du Temple

Le nouvel album de Gérald de Palmas: "Un homme sans racines" sort le 25 octobre 2004: c'est l'évènement musical de cette fin d'année.
Succés garanti puisque tout ce qu'il touche se transforme en or. Dernier album: Marcher dans le sable qui lui a permis de remporter le prix du Meilleur interprète masculin aux Victoires de la musique.

Un album à acheter donc... Clin d'oeil

1.Plus d'importance 6.Dans la cour
2.Elle danse seule 7.Encore une fois
3.Au paradis 8.Dans mon rêve
4.Un homme sans racines 9.Faire semblant
5.Elle habite ici 10.Je en tiendrais pas
11.Silverado

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Dim Oct 24, 2004 9:24 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Gérald de Palmas

Né en 1967 à Saint-Denis de la Réunion, Gérald de Palmas est le résultat de l'union entre un père breton et une mère réunionnaise. Ce métissage donne à sa musique un parfum particulier qui ne laisse pas le public indifférent puisque son premier disque La Dernière année, sorti en 1994, lui vaudra une Victoire de la Musique. Au-delà de cette distinction suprême, on se souvient surtout de son tube Sur la Route, qui fit connaître ses mélodies à un public plus large. L'artiste s'oriente alors vers la scène, effectuant près de trois cents concerts. En 97, un retour en studio pour un second album moins inspiré Les lois de la nature dont l'impact sera d'ailleurs plus léger. En 2000, Gérald fait son retour avec Marcher sur le sable, un troisième opus, qu'il a réalisé avec l'aide d'un compositeur français quasi-inconnu, j'ai nommé Jean-Jacques Goldman! Cette collaboration paye puisque l'artiste reçoit une victoire de la Musique en 2002 dans la catégorie "Artiste Interprète Masculin". La même année sort un double album live. En 2004 sort son nouvel opus 'Un Homme Sans Racines".

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 7:29 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

De Palmas prend de l'assurance
Le musicien, qui sort aujourd'hui son quatrième album, est devenu un homme qui compte dans la variété française. Le succès de la chanson « Marie », écrite pour Johnny, et celui de son précédent disque l'ont aidé à s'affirmer
.

GÉRALD DE PALMAS ressemble plus à un Monsieur-Tout-le-Monde qu'à une superstar. Et pourtant, à 37 ans, l'artiste, qui sort aujourd'hui son quatrième album, « Un homme sans racines », est devenu un poids lourd. « Marcher dans le sable », son précédent disque, s'est vendu à près de 1,5 million d'exemplaires.
Johnny Hallyday lui doit une partie de son récent triomphe grâce à la chanson « Marie » et quelques autres. Cependant, le succès ne lui a pas tourné la tête. Relax, convivial, De Palmas apparaît bien dans ses pompes. Même si on découvre, à lire ses textes entre les lignes, un angoissé qui se soigne. Comme tant d'autres.

Dans quel état d'esprit avez-vous abordé cet album ?
Gérald De Palmas. J'ai fait un long break avant de m'y remettre. Après la dernière tournée et mon album live, j'ai passé un an et demi sans écouter de musique et sans en composer. Je n'avais plus l'envie viscérale de jouer comme quand j'avais 14 ans. J'ai donc fait un jeûne total. Je me suis occupé de ma famille, j'ai eu un deuxième enfant, une petite fille qui a maintenant 16 mois. J'ai senti que l'envie revenait vraiment en avril dernier. Là, j'ai écrit ce disque en un mois et demi.

Le succès vous a-t-il donné confiance ?
C'est certain. Je me sens plus sûr de moi. J'ai moins peur de faire des chansons lentes, d'essayer de faire passer des émotions à travers des arrangements plus fins plutôt que dans des refrains grandiloquents. Aujourd'hui, j'ai une sensation d'achèvement. J'ai fait un disque qui a eu beaucoup de succès, qui a reçu des prix. Cela a dépassé toutes mes espérances. On ne pourra pas me l'enlever : c'est quelque chose d'acquis. Maintenant, je prends tout ce qui peut m'arriver comme un plus.

C'était le cas de l'aventure avec Johnny Hallyday...
Oui. Ce mec est tout le contraire de moi. Il vit vraiment tout à fond. Quand il monte sur une moto ou dans une voiture, il roule à 300 à l'heure. Quand il sort, c'est pour se mettre minable toute la nuit. Il est dans le jusqu'au-boutisme. Moi, je regardais tout cela avec l'impression d'être au cinéma.

On sent une quête d'éternelle jeunesse dans votre disque, où il est question des rapports garçons-filles de manière assez simple...
J'essaie de rester un éternel adolescent. Quand je travaille sur un disque, je m'isole et je repense à des émotions que j'ai pu vivre plus jeune. Cela met ma sensibilité à fleur de peau. Il y a huit ans, quand mon fils est né, j'ai pensé qu'il fallait que je change. J'ai voulu devenir un père de famille responsable, avec la maison, la voiture... J'ai très mal vécu cette période. Ce n'était pas moi. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que j'avais besoin de rêve. J'essaie de garder l'innocence.

« Je m'efforce de lutter contre mes peurs »

C'est-à-dire ?
L'une des rares choses vraies dans ma vie, c'est ma femme et mes enfants. C'est pour cela que je parle toujours des relations de couple dans mes chansons. Le reste n'est qu'un jeu, une grande mascarade. En tout cas, je préfère le voir comme ça. Cela me permet de relativiser tout ce qui se passe autour de moi. Je connais néanmoins les règles du jeu où tout est une question de pouvoir et d'argent, mais je prends la nature humaine avec toute sa complexité.

Etes-vous quelqu'un d'angoissé ?
Moins qu'avant. Je m'efforce de lutter contre mes peurs.

Lesquelles ?
Il y a des choses très personnelles dont je n'ai pas trop envie de parler. Sinon, c'est la peur qu'il arrive quelque chose à mes proches. Mais j'essaie de lutter contre ça. Par exemple, l'adrénaline de la montée en scène m'a manqué après la tournée. Alors, je me suis mis à faire du karting. Au début, je me disais : « Si tu tombes, tu te casseras peut-être le poignet et tu ne pourras pas jouer de guitare. » Désormais je ne panique plus. Avant, j'avais l'impression de subir. Maintenant, j'ai pris le dessus. Le succès, la reconnaissance m'ont aidé aussi.

La chanson « Un homme sans racines » évoque vos premières années passées à la Réunion. Vos angoisses datent-elles de cette époque-là ?
C'est sûr que j'ai grandi dans un environnement très protégé. A la Réunion, l'enfant est roi. Il y avait toujours quinze personnes autour de moi pour voir si je n'allais pas tomber. Cette chanson évoque aussi le fait que je n'ai pas de camp de base, pas d'endroit où me ressourcer quand cela ne va pas. C'est d'autant plus exacerbé chez moi que je n'ai jamais trouvé de place pour poser mes valises. Depuis mon arrivée à Paris, en 1986, j'ai dû déménager douze fois !

Dans cette chanson, vous parlez de vos « démons ». Vous avez pourtant une image d'artiste tranquille.
Il y a bien sûr des moments où je vais bien. Mais, comme tout le monde, je traîne mon petit balluchon de trucs un peu difficiles.

En concert le 9 mars 2005 au Zénith de Paris. Places : 34 € . Tél. 01.42.08.60.00. Et en tournée le 26 janvier à Rouen, le 28 à Reims, le 29 à Lille, le 30 à Calais, le 1er février à Clermont, le 2 à Besançon, le 4 à Lyon...

Propos recueillis par Emmanuel Marolle
Le Parisien , lundi 25 octobre 2004

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2004 7:31 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

[b]« Un homme sans racines »

LA POCHETTE donne le ton. De Palmas pose assis par terre, appuyé contre un mur, l'air détendu, avec un soupçon de gravité dans le regard. Bienvenue dans « Un homme sans racines », disque d'un musicien qui reste lui-même : un talentueux mélodiste allant à l'essentiel.
A côté de ses habituelles chansons enlevées comme « Elle habite ici », « Au paradis » ou « Plus d'importance », De Palmas a su aussi ralentir le rythme. Il mise alors sur un certain dépouillement et laisse des textes plus mélancoliques prendre le dessus : « Un homme sans racines » évoque son enfance à la Réunion, « Faire semblant » les petits arrangements d'une vie de couple à la dérive, et « Dans la cour » un amoureux de 8 ans. Des histoires et des chansons simples, mais pas simplistes, qui rendent ce quatrième disque particulièrement attachant, à l'image de son auteur.

[img]De Palmas « Un homme sans racines » (disques Polydor). Prix : 18,90 € .[/img]

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 1:36 am Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

Télé Magazine du 6 au 12 novembre :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 3:25 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Zénith de Paris : 8 Mars 2005 :

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 7:10 pm Répondre en citant
Chahrazad
âme féérique du Temple

J'aime bien cette artiste, il a une belle voix et il joue superbement de la guitare !

Je me suis procurée son album et je vous garantis que c'est vraiment un succès ! toute les chansons sont plus belles les unes que les autres Mort de rire