|
-M- |
 |
Posté le: Mar Oct 19, 2004 4:51 am |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
M
Mathieu Chédid alias M est une des plus grosses révélation musicale française de ces dix dernières années. Trublion déjanté avec sa redingote qui pète et sa coupe de cheveux très wizz, M fait de la musique avec une pure passion dont personne n'est dupe. Né à Boulogne-Billancourt en 1971, Mathieu est bien le fils de son père Louis, grand nom de la chanson française. Baigné tout petit dans la potion magique, Mathieu se remplit de la musique de son père Louis Chédid mais également d'Hendrix ou des grands du jazz. Mathieu apprend la guitare dès son plus jeune âge et devient un des meilleurs guitariste français, sollicité par son papa et les amis de ce dernier. C'est donc très logiquement que Mathieu se dirige vers la musique pour un faire son métier. En 1997, M sort son premier album Le Baptême avec la collaboration de Philippe Zdar autrement appelé Cassius, pour les intimes. Machistador, single issu de cet album est un succès. En 1999, M sort son deuxième album Je Dis Aime, un nouvel opus tout en finesse, tout en poésie. M est consacré en mars 2000 par ses pairs et par le public, lors des Victoires de la Musique. Il reçoit la Victoire du meilleur artiste masculin et du meilleur concert de l'année. Il en profite d'ailleurs pour sortir un double album live retraçant les meilleurs moments de sa tournée en mai 2001. Début 2003, il publie Labo M, onze morceaux enregistrés dans son studio depuis quelques années. Quelques mois plus tard, paraît Qui de nous deux.
M...
10 questions à Mathieu Chedid
Alors que Mathieu Chedid, alias M, vient de sortir un double album live, enregistré lors de la tournée Je Dis Aime, MCM.net est allé à sa rencontre dans les bureau de Delabel pour en savoir plus sur son site, son album, son personnage et ses projets...
Depuis quand ton site Internet est-il en ligne et qui s'en occupe ?
Le site avait commencé pour la sortie de l'album Je Dis Aime. Au début, c'était un site pour l'album et puis on l'a enrichi progressivement. Petit à petit, Attitude a créé son univers à travers le mien au niveau de l'esthétisme, des personnages et des couleurs. Ils ont essayé d'être en cohérence mais, en même temps, toujours avec leur univers à eux. C'est ça que j'ai trouvé ludique: chacun apporte sa créativité. Je ne laisse pas sortir des choses qui ne me correspondent pas mais ils ont une liberté totale. Jusqu'à maintenant, ils ne m'ont rien imposé, ils m'ont proposé plein de choses et c'est vrai que c'est tombé toujours assez juste parce que ça correspondait bien à l'image que je veux donner de moi sur Internet. Pour moi, Internet reste assez flou. Je suis un novice à ce niveau-là.
Est-ce que tu te retrouves dans ce qui est dit sur ton forum ?
Non, tu te reconnais pas évidemment dans tout ce qui est écrit et dit. Le ton, la manière de le dire, souvent, ça peut paraître bizarre et, surtout, j'ai pas l'impression qu'on parle de moi. On parle de M, ce qui est différent. En parlant de M, on peut se permettre plein de choses, c'est à dire que ce n'est pas mon intimité. J'ai pas l'impression qu'on parle de ma vie privée. On parle d'un personnage virtuel mais, en même temps, c'est moi. Enfin, tout ça est très compliqué. Je fais la part des choses. Sur les sites non-officiels, il est dit des choses qui me correspondent et des choses qui n'ont rien à voir. Y'a même des rumeurs lancées. On a dit dans le forum que j'allais faire un concert au Loft, des choses comme-ça, donc ça va très loin... Je suis bluffé par la créativité de ceux qui visitent mon site. Ils écrivent des poésies, des compte-rendus de concert, c'est hyper pertinent et bien écrit. Je me reconnais dans ces gens là. J'ai pas l'impression de voir des fans mais des gens qui me correspondent tout simplement.
Ne craints-tu pas des dérapages ?
Y'a toujours des dérapages, des gens qui vont trop loin. Quand tu sors un disque, que tu fais des concerts, que tu passes à la télé, tu finis par attirer plein de gens, ceux qui te correspondent et puis ceux qui éventuellement vont peut-être trop loin parce que tout d'un coup ils se font un fantasme de toi et ils finissent par vouloir coucher avec toi ou, en tout cas, vivre constamment près de toi et t'attendre au coin d'une rue. Y'a des gens qui sont vraiment aliénés, qui prennent le truc au sérieux. C'est pas non plus que je ne veux pas qu'on prenne ça au sérieux. Moi, je le fais légèrement mais je peux concevoir que les gens le prennent profondément, pas comme quelque chose de capital et d'important, mais comme quelque chose qui les touche réellement. Faut faire attention quand même aux gens qui vont laisser des mots un peu excessifs. Y'a une limite à ne pas dépasser, ça c'est évident.
Sur le site, chaque membre du groupe est représenté par un petit personnage ? Comment ces personnages ont-ils été créés ?
Les personnages sont en rapport avec ce que je voulais faire sur scène. J'ai demandé à chacun des musiciens de trouver son clone. Le travail du clone, c'est de rechercher sa fantaisie intérieure et de trouver son personnage intérieur. On a tous une fantaisie plus ou moins développée et, surtout, très personnelle. J'ai demandé à chacun des musiciens de trouver son personnage, au même titre que moi je l'avais fait, et donc de s'entourer aussi d'un décor. C'est pour ça que, sur scène, y'a ce décor touffu. C'est une accumulation de plusieurs univers. Cyrille a préféré être dans la verdure. Vincent a donné dans le côté un peu oriental. Moi dans un côté un peu cirque et Shalom, un peu plus disco. Ca nous sort un peu du quotidien. Il faut garder ça comme un jeu. C'est vraiment le principe.
A quel moment de la tournée, avez-vous décidé d'enregistrer un album live?
Au milieu de la tournée, on s'est dit qu'on enregistrait les dates juste pour pouvoir travailler, réécouter et, petit à petit, on s'est aperçu que le son était plutôt pas mal sur les Dat. On s'est dit, si un jour on fait un live, enregistrons tous les concerts, comme ça, on va démystifier le côté "Attention, c'est une date enregistrée". On sera moins stressé. En plus, ça coûte pas cher et, si on fait un live, on pourra choisir une ville ou une autre et pas spécialement privilégier Paris, ce qui est souvent le cas dans les live. On s'est vraiment concentré sur les 30 dernières dates qui étaient un peu mieux enregistrées parce qu'on avait un peu plus de matos mais le tout en 2 pistes. C'est un peu la fierté technique de l'enregistrement. C'est pas du tout quelque chose de travaillé, d'aseptisé, de retravaillé en studio. Ca a un côté authentique. Rien n'est dénaturé par rapport à certains live qui donnent l'impression d'être un album studio.
Comment s'est déroulée la sélection des titres ?
Ca a été un enfer absolu. Je conseille à personne de faire ça car ce qui est beau dans un concert, c'est l'éphémère, c'est le moment que t'as vécu avec les gens et qui reste dans la tête. T'as surtout pas envie d'analyser, de savoir exactement ce que t'as fait. Ce qui est important, c'est d'avoir échangé quelque chose. Quand tu finis par analyser ce que t'as fait, tu te prends des claques techniques. Tu te dis, "c'était pas si bien, pas si inspiré que ça des fois". En plus, tu réécoutes parfois 100 fois le même morceau et tu finis par plus savoir si c'est bien ou pas. Tu finis par être très autocritique et à avoir du mal à te retrouver là-dedans. La plupart du temps, un live, ça se fait pas au bout de 2 albums. C'est un peu frais tout ça. 2 mois après la fin de la tournée, j'étais déjà en studio en train de réécouter. J'aurais préféré faire ça 1 an après mais ça n'avait pas de sens parce que les gens auraient peut-être pas attendu si longtemps et seraient passés à autre chose. Il fallait le faire vite mais c'est vrai que j'étais pas prêt à analyser dès ce moment-là tout ça. En même temps, c'est un luxe de pouvoir garder tous ces souvenirs très forts. Ce que j'ai vécu là, j'ai un peu l'impression que c'est la dernière fois que je vais le vivre et que c'était unique. Je sais que, dans 10 ans, quand je réécouterais ça, je serais heureux.
Le spectacle est très riche. Comment avez-vous travaillé, toi et tes musiciens, pour arriver à ce résultat ?
Ce qui est étonnant, c'est qu'on a pas beaucoup répété. Non pas qu'on ait flemmardé, mais on a préféré privilégier l'instinct, l'inconscient et les choses qui sortent comme ça. Pour cette tournée, on a fait 4 jours de répétitions, ce qui est ridicule par rapport à la plupart des tournées où c'est 1 ou 2 mois. Du coup, y'a beaucoup d'impros. Un soir, on se dit, "tiens, c'est vachement bien, je vais le garder pour la suite". Petit à petit, on accumule les humeurs, les impros et ça donne ce spectacle qui a une vraie liberté musicale a priori. Par exemple, la version de Machistador, si je l'avais prise de Bruxelles, de Paris ou d'ailleurs, l'instru aurait été différent. Y'a des points de repères mais c'est jamais la même chose. Ca permet de garder une fraîcheur. On pouvait se dire, "tiens, on passe d'une chanson à une autre, on fait une impro, on en rajoute une au dernier moment".
Combien d'années donnes-tu encore à ton personnage de M ?
M n'aura pas une vie très longue. Quand je vois Dick Rivers aujourd'hui habillé de la même manière que dans les années 60, je trouve ça touchant en même temps mais c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer à 40 balais, habillé comme je suis et à faire ce que je fais, ça c'est évident. Maintenant, est-ce que j'ai envie de continuer à faire des chansons, de changer de nom, de trouver autre chose? Evidemment. Je me suis jamais planifié de vie en me disant, "tiens, maintenant, je vais penser plus à ça". Rien n'est prémédité, ça se fera naturellement ou pas. Mais c'est vrai que j'imagine pas M durer encore 20 ans. Ca c'est sûr. M, c'est un emballage. Ce qu'il y a dedans, c'est Mathieu Chedid, et quoiqu'il arrive, dans tout ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui, je m'inspire de ma vie, de la vie de Mathieu Chedid. C'est juste un masque. Ca permet simplement d'enlever certains tabous et puis surtout, de se laisser aller un peu plus puisque je suis pas spécialement extraverti à la base. Je suis plus moi-même en étant M. Bizarrement, j'ose plus, mais c'est Mathieu Chedid qui, depuis le début, chante, écrit et lit ses chansons. Je ne me suis jamais dit, "je vais créer un personnage, une façon d'être, une façon de parler, d'écrire, de chanter".
Comment crois-tu que sera perçue la disparition de M ?
Je pense que ça peut décevoir plein de gens qui se reconnaissent à travers un personnage. Le côté virtuel, ça rassure toujours parce qu'on peut mettre beaucoup de choses là-dedans. D'un côté, il faut un peu de réalité, un peu d'humain. Donc cette espèce de rapport médiatique que je peux avoir entre ce que je suis dans la vie et ce que je suis sur scène, je sais pas ce que ça fait sur les gens. Faudrait leur demander. Mais c'est vrai qu'il y a un décalage. Je suis pas spécialement brillant dans la vie. Je peux bafouiller alors que, sur scène, y'a une force en plus. Si M s'arrête, ça décevra les gens qui s'attachent trop à l'emballage. Ce qu'il y a dedans ne changera jamais. C'est là que je verrais les gens qui ne sont attirés que par l'emballage. Quelque part, ce sera une sélection naturelle qui n'est pas négligeable.
On parle d'un projet de comédie musicale? Qu'en est-il réellement ?
C'est vrai que c'est un fantasme que de se dire, "pourquoi pas faire un film un jour avec, d'un côté, Brigitte Fontaine, Jacques Dutronc et, de l'autre, Franck Monnet, Keren Ann et Java?". Ca serait intéressant de confronter les cultures et les générations. En plus, y'a quand même de quoi faire. Je pense que les bons chanteurs en France sont des acteurs un minimum. Y'a vraiment de quoi mélanger, de créer un peu ce qui nous manque aujourd'hui. Des comédies musicales, on en bouffe beaucoup mais des comédies musicales qui nous touchent vraiment dans notre génération, en tous cas, dans le milieu qui est le mien, j'en connais pas beaucoup. En tant que public, ça me manque. Je me suis toujours dit, "faut déjà que ça marche un minimum pour moi pour ensuite faire une comédie musicale". J'y pense donc mais c'est du boulot. Ca veut dire, regrouper les gens, avoir une belle histoire, donc j'ai encore du boulot...
Propos recueillis par David Héry, Emmanuel Delfarguiel et Romain Miroux |
|
Dernière édition par Maïlila le Lun Mar 07, 2005 8:14 pm; édité 1 fois _________________
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Mar Oct 19, 2004 6:39 pm |
|
|
| toriamos |
| âme féérique du Temple |
|
| |
|
| Inscrit le: 01 Oct 2004 |
| Messages: 930 |
| Localisation: Wuthering Heights |
|
|
 |
 |
 |
|
C'est une excellent musicien et il a su créer un personnage très intéressant pour la scène.  |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 10:39 pm |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 8:18 pm |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 8:56 pm |
|
|
| toriamos |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Cap des Victoires de la Musique par Olympio de Nabbox forum :
Dernier album live :
 |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 9:34 pm |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
Posté le: Lun Mar 07, 2005 10:12 pm |
|
|
| remi |
| âme suprême du Temple |
 |
| |
| Age: 19 |
| Inscrit le: 17 Juil 2003 |
| Messages: 4229 |
| Localisation: Limousin |
|
|
 |
 |
 |
|
On aime, où on aime pas! Je suis entre les deux! |
|
_________________ Nolwenn Leroy *Histoires Naturelles* 5 Décembre 2005
 |
|
|
|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 1:48 pm |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Jeu Mar 17, 2005 4:22 pm |
|
|
| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Il a opéré une vraie razzia aux dernières Victoires de la musique et truste, depuis 1997, les concerts et ventes de disques. M, alias Matthieu Chedid, signe l’un des succès les plus spectaculaires de ces dix dernières années. Retour sur un véritable phénomène en état de marche.
Avec un grand M
Le 5 mars dernier, les 20e Victoires de la musique se sont écrites avec un grand M. Grillant la politesse à ses aînés, ne laissant que des miettes à ses pairs, Matthieu Chedid est reparti avec quatre des trophées les plus prestigieux. Devançant Calogero, Francis Cabrel et Bernard Lavillier, Matthieu reçoit la Victoire du meilleur album de chansons/variétés de l’année pour Qui de nous deux. Une catégorie où il n’est pourtant pas le plus attendu, « surtout face à des albums plus fédérateurs, plus populaires que le mien, confie-t-il. Et c’est justement la Victoire qui me touche le plus. Parce qu’un disque, c’est l’intimité. » Il rafle ensuite la Victoire de l’interprète masculin de l’année. L’occasion pour lui de saluer les autres artistes en course et de rappeler que son père « avec ses formidables chansons » n’a jamais obtenu ce trophée. Il remporte également la Victoire du meilleur concert – déjà obtenue en 2000 – à laquelle s’ajoute celle du DVD musical de l’année, Les leçons de musique, auquel sa sœur, Emilie, a collaboré. Ces honneurs sont pourtant loin de faire tourner la tête du chanteur qui reste lucide : « Vous savez, avec tout le respect et tout le côté émouvant de ce truc (…), c’est quand même surréaliste d’être gagnant d’un trophée. (…) Chacun d’entre nous a son identité. Donc, ça ne veut rien dire. »
M majuscule
En dix ans de carrière, M a imposé sa griffe et son style dans le paysage musical français. Fils de (Louis, le chanteur) et petit fils de (Andrée, la poétesse), il ne lui a pas été facile de se tailler un prénom. « Je suis né dans le milieu de la musique. J’ai toujours eu conscience de cette position ingrate », concède-t-il. Matthieu grandit au sein de la grande famille de la chanson française. Ses meilleurs potes s’appellent Pierre Souchon ou Julien Voulzy. Ses week-ends, il les passe dans la maison de campagne de ses parents, là ou Louis écrit et enregistre ses chansons. De ses tendres années, il garde cette passion de la musique. « Mon père a toujours été un repère pour moi. J’ai tellement fantasmé sur les musiciens qui passaient dans son studio… Surtout lorsque ces mecs s’appellent Jacques Dutronc, Alain Souchon ou Serge Gainsbourg. » Ses premiers pas musicaux, Matthieu les fait en accompagnant son père en tournée. Il devient ensuite le guitariste de Sinclair. L’idée d’une carrière solo lui trotte dans la tête et il commence à écrire ses propres chansons. Pour sortir de l’ombre et être reconnu pour ce qu’il est, il s’invente un pseudonyme et un personnage fantasque. « Matthieu devait se désolidariser du nom de Chedid pour trouver sa place », explique sa sœur Emilie. M est né et va alors s’envoler. En 1997, il sort son premier album, Le baptême, et passe en première partie de Texas, à Bercy. Les ventes de son deuxième opus, Je dis aime, explosent en 2000 quand il reçoit deux Victoires de la musique. 400 000 exemplaires sont vendus, 350 000 pour le double live, Le tour de M, qui sort en 2001. Quant à son troisième album, Qui de nous deux, sorti en novembre 2003, il fait un véritable carton et se vend à plus de 500 000 exemplaires en neuf mois.
Super M
Personnage unique et emblématique, M incarne le renouveau du glam rock en France. De ses idoles – Elvis, Jimi Hendrix, les Beatles, David Bowie, Kiss ou AC/DC –, il a gardé le goût du travestissement, des concerts délirants et des prouesses à la guitare. Avant chaque apparition, il prend trois quarts d’heure à une heure pour se préparer et revêtir sa panoplie de super héros. « Si je n’avais pas ce moment-là, ce serait trop violent de passer de l’un à l’autre », explique-t-il. Pourtant, sitôt descendu de scène, M le showman redevient Matthieu, un trentenaire à la cool plutôt timide, marié et père de famille. Comme les artistes de sa génération, il préfère éviter la polémique et refuse la surmédiatisation. Il donne ainsi ses interviews au compte-gouttes, passe peu à la radio et encore moins à la télévision. « S’il y avait des émissions plus inspirantes, j’irais peut-être plus à la télé. A la limite, j’ai plutôt le fantasme de faire moi-même mon émission de télé » confie-t-il. Alors qu’il profite à fond de cette incroyable aventure musicale : « quand je vois 10 000 personnes chanter à l’unisson un texte que j’ai écrit il n’y a pas si longtemps, je suis chamboulé », Matthieu sait qu’il lui faudra un jour quitter son avatar pour mieux renaître sous son propre nom. « Je ne sais pas quand ce moment viendra. M, c’est ma petite légende à moi. Il faut qu’elle aille jusqu’à son terme. Une belle histoire est une histoire qui se termine bien. »
mercredi 16 mars
Par Astrid Sigoillot
- 21 décembre 1971 : Naissance de Matthieu Chedid à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.
- 1997 : Matthieu fait ses débuts de chanteur. Il sort son 1er album, Le baptême et fait la première partie de Texas à Bercy.
- 1999 : 2e album, Je dis aime.
- 2000 : M reçoit deux victoires de la musique.
- 2001 : Double live, Le tour de M.
- 2002 : Naissance de sa fille Billie.
- 2003 : 3e album, Qui de nous deux.
- 2004 : Concerts à Bercy, tournée dans toute la France.
- 2005 : Consécration aux victoires de la musique. M remporte quatre trophées. |
|
|
 |
 |
M, ce magicien au pays des merveilles (Métro du 06 décembre) |
 |
Posté le: Mer Déc 07, 2005 9:23 am |
|
|
| arielle |
| âme naissante du Temple |
 |
| |
|
| Inscrit le: 01 Nov 2005 |
| Messages: 24 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Musique - Artistes Francophones
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|