[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine
MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 11:30 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Un artiste qui mérite d'être découverte : attention, on aime ou on déteste !

Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine naît en Bretagne en 1940. A 2O ans, elle monte à Paris et se produit dans des cabarets de la Rive Gauche. Adoptant déjà un style marginal et pittoresque, elle se fait vite remarquer par le milieu du spectacle. En 64, elle rencontre Jacques Higelin avec qui elle noue une complicité musicale et humaine qui dure toujours aujourd'hui. Un an plus tard, les deux compères sortent un album en commun, Douze Chansons Avant le Déluge, puis Brigitte Fontaine, devenue l'icône de l'underground parisien, sort en 68 son premier album solo, Brigitte Fontaine est Folle, suivi en 69 de Comme à la Radio. Dans les années 70, elle enregistre de nombreux albums, dont L'Incendie en 74 et Le Bonheur en 75. Les années 80, en revanche, s'avèrent plus délicates puisque la chanteuse est plus ou moins mis à l'index de la scène artistique française. Le come-back se fait en 88 avec l'album French Corazon, et le succès de la chanson Le Nougat en 89. S'ensuit un album co-écrit avec Etienne Daho en 95 puis un concert à l'Olympia en 96. Pendant l'été 2001 paraît un nouvel album, Kékéland, qui réunit des invités prestigieux tels que Sonic Youth, Noir Désir ou M. 3 ans plus tard, Brigitte Fontaine revient avec l'album Rue Saint Louis en Ile.

ITV

CHANSON Elle est en tournée après la sortie de l'album «Rue Saint-Louis-en-l'Île»
Brigitte Fontaine, son île et son temps

Bertrand Dicale
[18 octobre 2004]

Brigitte Fontaine est une îlienne. A Paris, elle vit depuis des lustres dans l'île Saint-Louis, village entouré d'eau dont elle est à la fois la pythie et la tourière. Son nouvel album, Rue Saint-Louis-en-l'Île (chez Virgin), tient son titre d'une chanson composée par Astor Piazzolla, écrite pour un ancien projet inachevé et que lui a offerte son plus célèbre voisin dans l'île : «Moustaki m'a dit : «J'ai retrouvé dans mes archives un truc que je te destinais : une partition originale, vierge de texte, d'Astor Piazzolla, et qui s'appelle Rue Saint-Louis-en-l'Île.» J'étais à Fréhel, en Bretagne, et Moustaki m'a enregistré la musique sur un CD – une version au piano, une version à la guitare, une version à l'accordéon, et j'ai aussitôt, là-bas, écrit le texte. Le plus beau est que cette musique a été composée dans l'appartement que nous habitons maintenant, Areski Belkacem et moi.» Oui, dans ce petit duplex biscornu et d'un charme fou, rue Saint-Louis-en-l'Île.

«Façades fragiles/Petits bars/Japonais graciles/Et gros lards» : Brigitte Fontaine chante sa rue et son paysage, son intimité et ses touristes. Les touristes ? Elle rit et cite la délicieuse chanson de Francis Bebey qui disait : «Quand ils sont là, on est contents ; quand ils s'en vont, on est heureux.»

Elle a enregistré la chanson Rue Saint-Louis-en-l'Île avec Gotan Project, maîtres d'un tango métissé d'électronique. Ils figurent au générique de son album au côté de M aux guitares de trois titres, de l'accordéoniste Daniel Mille, de Mouss et Hakim Amokrane de Zebda pour une nouvelle version (réorientalisée, foisonnante, survitaminée) de son vieux tube Le Nougat. Elle reconnaît volontiers que, lorsqu'elle sollicite une collaboration, on ne la lui refuse jamais. A soixante-quatre ans, Brigitte Fontaine est devenue une référence incontournable pour ses cadets. Que ce statut tout en majuscules lui inspire-t-il ? «Contentement. Jouissance.» Un statut mérité ? «Oui. Je ne suis pas immodérément modeste.»

D'une généalogie laïcarde – père, mère, grand-mère, arrière-grand-père instituteurs –, elle porte fièrement la discipline de dire haut et fort ce qu'elle pense, dans une langue précise quoique fantasque. De Morlaix, elle a hérité une manière singulière d'être femme : «Il n'y a pas d'inégalité des sexes en Bretagne, pas de sexisme, pas de tout ce que j'ai découvert en arrivant à Paris.» Féministe ? Jamais en groupe, en ligue, en procession. Mais, longtemps, quand elle écrivait ou enregistrait, «avant que ce soit pour moi, c'était pour les femmes ; que ce soit drôle, bien, fort, qu'il soit évident que les femmes savent faire des choses.» Ni pétition ni meeting, elle ne s'est jamais sentie «féministe à la manière occidentale. En ce domaine, je suis pour la lutte armée : si j'étais afghane ou iranienne, je m'efforcerais de prendre les armes.» Pourtant, elle a écrit pour son nouvel album Le Voile à l'école, chanson énervée par le récurent débat sur les adolescentes voilées, et qui plaide pour le laisser-faire – «Halte au ridicule/Rabelais dira/La querelle est nulle/Fays ce que vou dras.»

On l'a rarement entendue, dans ses chansons de ces dernières années, plonger aussi directement dans la politique. Avant 1968, déjà, elle posait – avec Rufus, avec Higelin – les bases de ce qui deviendrait le café-théâtre. Comédienne, chanteuse, elle participait à la grande entreprise de subversion de l'ordre ancien. Et maintenant ? «Je suis vraiment passée à d'autres choses. J'ai d'autres lieux de séjour – plus intérieurs, un peu mystiques, rigolos.» Grande prêtresse d'une liberté inlassable et fervente, elle n'a guère de nostalgie de ces années de révolte collective. «Je n'aimais pas trop cette époque-là. Les années 70, c'était nul. Ils ont failli faire une révolution mondiale mais ça a raté – ce n'était pas sérieux. Et puis il y avait tous ces donneurs de leçons, que ce soit chez les gauchos ou chez les babas...»

Le 19 octobre à Lyon, le 21 à Marseille, le 25 à Paris (Folies-Bergère), le 27 à Bordeaux, le 28 à Clermont-Ferrand, le 29 à Montpellier.

Le nouvel album de Brigitte Fontaine tient son titre d'une chanson composée par Astor Piazzolla, que lui a offerte son plus célèbre voisin dans l'île, Georges Moustaki.

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 5:47 pm Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

"Une artiste qui mérite d'être découverte : attention, on aime ou on déteste !" dit Maïlila.
Et bien, moi j'aime. sm16
Puis repect pour sa longue carrière d'artiste "en marge".
Un conseil : évitez ses prestations télévisées où elle fait son "show", et préférez ses disques et ses concerts, car elle a beaucoup de talent.
Ce serait dommage de ne se fier qu'à ses cabotinages TV... Jester
De toute façon ceux qui aiment Higelin la connaisse déjà, puisqu'elle a travaillé avec lui et Areski à ses débuts. :happyhippy:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dim Oct 24, 2004 12:24 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur