[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> un article sur la venue de nolwenn au Quebec

un article sur la venue de nolwenn au Quebec
MessagePosté le: Sam Mai 01, 2004 9:23 pm Répondre en citant
bigboss214
âme naissante du Temple

Rencontre avec Nolwenn Leroy

Véronique Juneau [AgenceNews] | Le 3 avril 2004 - 21:35

Depuis son sacre à Star Académie, la Française Nolwenn Leroy a vécu comme dans un tourbillon. Tour de chant, promotion, enregistrements : les événements se sont précipités à un rythme si effréné qu'il fut presque impossible de véritablement tout savourer. Heureusement, sa tournée maintenant terminée, Nolwenn dit commencer à souffler. En entrevue depuis Paris, celle que la presse surnomme « la belle de nuit », commente, tout sourire, un nouveau phénomène générateur de stars.

Nolwenn la provinciale est passée de l'ombre à la lumière au sortir de la seconde saison de Star Académie. Aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que les revues ne publient des trucs à son sujet. Son volumineux dossier de presse témoigne d'ailleurs à lui seul de cet intérêt. Auprès de certains médias, Nolwenn jouit même d'une couverture démesurée. Et paradoxalement, celle que les médias s'arrachent est victime d'une sorte de snobisme intellectuel au même titre que les autres académiciens.

Nolwenn admet devoir beaucoup à Star Académie et ne se gêne pas pour le souligner, même si, en France, l'émission compte de nombreux réfractaires parmi les gens de l'industrie de la musique. « Comme le concept fait vendre, plusieurs cherchent la faille. C'est peut-être ça surtout qui nous est reproché. Le côté marketing qui va à l'encontre de la musique. Je reconnais que cela puisse paraître injuste aux yeux des professionnels. Et puis il y a une forme de mépris intellectuel à l'égard des shows de télé réalité. Selon certains, on se compromet en étant filmé. Pourtant, Star Académie ne correspond pas à un show de télé réalité. C'est une école où l'on bosse, quoi! Et où l'on apprend. Ça n'a rien à voir avec Loft Story. Je n'ai jamais suivi ce genre d'émission. Moi, je n'aurais jamais pu réaliser mon rêve autrement. J'étais en fac de droit quand j'ai passé les auditions. Ça été la chance de ma vie. Je ne le regretterai jamais. Maintenant, je sais que mon parcours paraît avilissant aux yeux de certains par rapport aux liens de télé-réalité. Mais bon!»

Sur scène et sur disque, Nolwenn a pourtant prouvé avoir l'étoffe des grandes interprètes. À son passage sur scène, au cours d'une tournée soulignant la sortie d'un album qui s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires, la jeune Bretonne a converti plusieurs septiques. « J'ai prouvé sur scène que je peux assumer. Sur scène, on ne peut pas tricher. C'est ce que j'ai gagné sur cette tournée. »

Il reste, tout de même, bien du défrichage à faire. Car la critique française semble difficilement reconnaître qu'un chanteur populaire puisse aussi être un chanteur à voix. Ce qui, aux yeux de Nolwenn, apparaît plutôt comme un pléonasme. « Un chanteur, par définition, c'est une voix! ». Mais le concept Star Académie, croit-elle, a peut-être contribué un certain temps à brouiller les cartes. « Il est vrai qu'on s'intéressait, et qu'on s'intéresse encore toujours à la personnalité d'abord. On a tendance à s'attarder à l'image et à ce qu'on dégage. J'ai même été la première surprise de l'emporter puisque je ne suis pas de celles qui ont été les plus exubérantes, les plus flamboyantes. J'ai une formation en chant lyrique, je suis instrumentiste. On se souvient d'ailleurs de moi comme d'une chanteuse à voix, ce qui est rare. »

Sur son premier album, Nolwenn a justement travaillé à imposer sa voix. L'exercice, réalisé dans l'urgence, a surtout permis à la jeune femme de 22 ans de défendre ses qualités vocales. Les mots de Lara Fabian et les musiques de Laurent Voulzy et de Daniel Lavoie ont été retenus afin d'appuyer une voix chaude et puissante au large potentiel. La principale intéressée reconnaît maintenant qu'il lui reste à imposer son identité.

« Même s'il me correspond à plusieurs égards, ce premier album reste surtout une démonstration vocale. Il n'y a pas d'empreinte au niveau de l'image. J'ai sélectionné des mélodies qui mettaient ma voix en valeur. Je suis fière de cet album , mais j'ai aussi très hâte au prochain. Celui-ci a été réalisé très rapidement. Avec le prochain, je vais pouvoir m'investir davantage. J'ai envie de mettre mes textes en musique. »

Et quand on lui parle de direction artistique, Nolwenn, qui sait qu'il lui reste encore à imprimer un produit de sa marque et de ses propres couleurs, avoue que sa versatilité pose un problème. « J'ai toujours écouté de tout et j'ai toujours chanté de tout. C'est bien dans un sens, mais c'est aussi handicapant. Ça devient alors plus difficile de trouver son propre style. »

Nolwenn est pourtant persuadée que le public veut encore de belles envolées lyriques. Et si pour son prochain album elle compte explorer davantage l'avenue de la pop, elle affirme en revanche ne rien vouloir perdre de sa voix. Ses influences folks pourraient également teinter ce prochain effort que l'on souhaite entamer en octobre. Sur scène, Nolwenn s'est d'ailleurs déjà permise de visiter les répertoires de Tori Amos et Sarah Mclachlan, deux modèles certainement aussi proches d'elle en ce qui a trait à leurs images respectives.

De l'avis de la presse hexagonale, Nolwenn dégage aussi une image de femme mystérieuse, voire même distante. Parce qu'elle a tenu à se préserver au cours de l'aventure Star Académie, en refusant notamment de s'exhiber devant les caméras, Nolwenn a été taxée de jeune femme sérieuse et coincée. Son air réservé, son teint pâle et sa beauté froide ont peut-être aussi contribué à maintenir cette fausse image. « J'ai toujours essayé de garder mes distances et j'ai été perçue comme la romantique torturée. Ce qui est compliqué avec la télévision, c'est le problème d'image. La production fait passer une certaine image de vous. Une image qui ne vous correspond pas forcément tout le temps. »

Chez-nous, au Québec, les gens rencontreront Nolwenn ce dimanche, au cours du gala de Star Académie, et pourront alors se faire leur propre opinion. La jeune femme a d'ailleurs hâte de découvrir le lieu de résidence de son copain Corneille. « Il m'a dit que j'allais adorer. J'ai vécu un an aux État-Unis, dans l'Ohio, et j'en garde d'extraordinaires souvenir. Dans ma tête, y'a encore une moitié de moi là-bas. Et Corneille m'a dit qu'au Québec, il y a avait un intéressant mélange de culture française et américaine. Ça m'attire énormément. On m'a dit que j'allais tellement m'y plaire que je ne voudrai plus repartir (rires). »

Au cours de ce bref séjour en nos murs, Nolwenn moussera la sortie d'un premier album distribué ici par la maison de disques DKDD. Elle profitera notamment de cette extraordinaire vitrine qu'est Star Académie pour pousser le premier simple de cet album, le titre Cassé qui, en France, s'est écoulé à 500 000 exemplaires. Cet exercice pourrait être révélateur compte tenu que le public ne jugera que le produit brut sans égard à la machine star académie européenne, qui a catalysé le succès de Nolwenn en France. On lui souhaite donc la meilleure des chances!

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 4:41 am Répondre en citant
Amparo.Gilou
Fée du Temple

Merci Bigboss214,j'ai eu un plaisir a lire cet article Très content Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 9:06 am Répondre en citant
alex
âme féérique du Temple

merci !!

How you hurt yourself on the outside
To kill the pain on the inside

Ne pas cliquer ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 10:21 am Répondre en citant
XANDER
âme enchantée du Temple

merci tres bon article

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 12:12 pm Répondre en citant
emilie.m
âme féérique du Temple

Article sympathique Sourire
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 4:13 pm Répondre en citant
alex
âme féérique du Temple

j'adore les expressions : " sur scene et sur disque " , " nolwenn moussera la sortie...." !!!!

How you hurt yourself on the outside
To kill the pain on the inside

Ne pas cliquer ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 3:17 pm Répondre en citant
Marie-Cécile
âme féérique du Temple

Il est super cet article, merci de nous l'avoir fait partager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2004 3:53 pm Répondre en citant
maroussia
Artiste du Temple

Merci pour cette article tres interessant M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
un article sur la venue de nolwenn au Quebec
  Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Nolwenn à travers le Monde