[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Nolwenn ...presse canadienne

Aller à la page 1, 2  Suivante
Nolwenn ...presse canadienne
MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 9:11 pm Répondre en citant
Ariane
âme féérique du Temple

...Voici ce que j'ai trouvé ce matin dans la presse canadienne en date du 10 Avril 2004....

La voix de Star Ac 2 traverse l'Atlantique

Isabelle Massé
La Presse

On la surnomme la discrète, la mystérieuse de Star Academy 2 (Star Ac pour les Français). Nolwenn Leroy n'a rien de Jenifer, la gagnante de Star Ac 1, qui a affiché ses courbes sur les couvertures des Maax et autres magazines français sexy.

Les deux gagnantes ont connu la gloire instantanément, après avoir fait leur entrée dans le château qui leur sert d'académie en France et vendu, à leur sortie, des centaines de milliers d'albums.

Mais là s'arrêtent les comparaisons. D'abord parce que Nolwenn Leroy a choisi de ne pas faire dans la pop. Plutôt dans le «adulte contemporain» à la Natasha St-Pier, Lara Fabian et Isabelle Boulay, sa voix étoffée le lui permettant. «On a fait chacune quelque chose qui nous correspondait», explique la chanteuse de 21 ans, de passage à Montréal cette semaine pour appuyer le lancement de son premier album, sorti en France il y a un an.

Et les tenues affriolantes devant les caméras des photographes? «On m'a proposé de faire la couverture de Maax, mais ça ne fait pas partie de ma philosophie. À la Une de ce magazine, il n'y a que des nanas des émissions de téléréalité comme Loft Story. Je ne veux pas être associée à ça. Je n'aime pas ça. "

On le répète: discrète, la chanteuse! Si Nolwenn Leroy a plongé à fond dans l'aventure Star Academy, c'était pour apprendre un métier et chanter devant un public. «Quand on est une fille de province (elle vient de la Bretagne), on ne connaît personne dans l'industrie de la musique. J'étais à la fac de droit et de sciences politiques. J'allais au conservatoire de musique les week-ends, tout en travaillant comme caissière dans un supermarché pour payer mes cours. Impossible de cette façon d'avoir de bonnes notes à l'école. Un jour, ma mère m'a dit: Au lieu de chanter toute seule dans ta chambre, inscris-toi à Star Academy ! J'ai hésité, car j'avais peur de l'échec. Exercer ce métier était si beau dans mes rêves... J'ai fini par emprunter la caméra d'un voisin, puis j'ai enregistré deux chansons (L'Hymne à l'amour et Carmen) dans ma salle de bains, comme c'est là que l'acoustique est la meilleure.»

La candidature de Nolwenn Leroy et celle de 15 autres personnes, sur 100 000 inscriptions (!), ont été retenues. Pendant quatre mois, devant des millions de téléspectateurs, la chanteuse a fait ses classes. Mais pas question, entre deux cours, de jouer au mannequin en petite tenue devant les nombreuses caméras du château! «Des gens m'ont dit qu'on ne me voyait pas beaucoup à la télé. C'est parce que je me suis préservée. J'avais peur de tout ce côté téléréalité. Pour moi, Star Ac, c'est avant tout des galas le dimanche et non une occasion pour se promener en sous-vêtements devant tout le monde. On me trouvait froide. Pourtant, une artiste doit garder une part de mystère.»

C'est cette aura de mystère qui lui a permis de s'imposer d'abord comme chanteuse. Quand elle a été soumise au ballottage après trois mois de cours, elle a reçu l'appui de 70 % des téléspectateurs qui ont voté pour sauver une des candidates en danger. «J'avais peur, car la première semaine, un Belge avec une voix superbe avait été éliminé. Je m'étais alors dit qu'on ne jugeait pas la qualité de la voix. J'ai eu tort! Heureusement, ma force, c'était les galas. Ça se passait tout le temps bien quand je chantais en duo avec les artistes.»

Nolwenn Leroy souhaite de tout coeur être reconnue et appréciée pour sa voix et non pour ses yeux émeraude. À l'écoute de son premier album éponyme, écoulé à plus de 750 000 exemplaires en Europe, on croirait avoir affaire à une femme mature. On imagine déjà ses chansons programmées en boucle dans les radios rock-détente.

Des chansons qu'elle a dû apprivoiser. Car Nolwenn Leroy n'a eu qu'un mois pour enregistrer ce premier album, en janvier 2003, quelques semaines après avoir remporté la finale de Star Academy 2. «J'ai réussi à choisir de belles chansons. De vraies démonstrations vocales! Mais en tant qu'auteure, je n'ai rien pu faire. Ça m'a frustrée au début. Surtout que j'ai découvert bien des chansons la journée que je les enregistrais! Avec le temps, je me les suis toutefois appropriées.»

Comme tout va vite quand on est issu des académies de stars, Nolwenn Leroy est rapidement partie en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Quarante dates en quatre mois.

La belle arrive au Québec deux petites semaines après le dernier spectacle en sol européen. «Venir ici, c'est génial! Le Québec fait rêver les chanteurs français. Isabelle Boulay, Lara Fabian, Céline Dion... Nos modèles de chanteuses à voix viennent tous d'ici. J'ai hâte de voir ce qu'on va penser de ma voix. Je veux qu'on dise: Franchement, pour une Française, elle chante très bien! Elle aurait pu être Québécoise!»

On entend déjà grogner ceux qui triment dur depuis des années pour un peu de reconnaissance! La gloire instantanée, près d'un million d'albums vendus en quelques mois, Révélation de l'année aux NRJ Awards, un nouveau marché qui s'ouvre aujourd'hui à elle (DKDD gère la carrière de la chanteuse au Québec)... «Sans Star Ac, je serais sur les bancs de la fac et je serais malheureuse. La musique, c'est ma vie. Avant d'être connue, j'ai galéré comme d'autres artistes. Pourquoi aurais-je moins de talent que d'autres parce que j'ai participé à Star Academy? Être élue par le public est hyper honorable.»

Cette notoriété et les revenus qui en découlent lui permettront par ailleurs de s'installer à Paris pour de bon, elle qui a hésité avant de s'établir dans la Ville lumière. «J'y ai présentement un pied-à-terre, mais je ne me considère pas Parisienne. J'habite, en fait, dans l'appartement d'un cousin. Paris, c'est le boulot et les magasins. Je ne suis pas très night clubs. Pour faire le vide, me ressourcer, je dois retourner à Vichy (à trois heures de la capitale, en train), auprès de ma petite soeur de 14 ans et de ma mère.»

Nolwenn Leroy, qui a été élevée par une mère monoparentale et ses grands-parents, dit ne pas ressentir concrètement les effets de sa notoriété soudaine. «Mon style de vie est resté le même, car rien ne m'appartient. Je n'ai ni maison ni voiture ni téléviseur. À part un cheval, je n'ai rien acheté. Je n'arrive pas à me dire que j'ai de l'argent. Je réfléchis beaucoup avant d'agir, peut-être parce que je sais ce que c'est de ne pas en avoir.»

36

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 9:30 pm Répondre en citant
Sylvie
âme errante du Temple

Merci beaucoup !!
C'est très gentille de ta part. Très content

Nolwenn forever In Love

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 10:05 pm Répondre en citant
PERCEVAL
Chevalier du Temple

Très content Merci a ARIANE Très content
qui est notre
CORRESPONDANTE AU QUEBEC
d'avoir pu nous mettre en ligne les photos de
NOLWENN
parrues dans le quotidien
LA PRESSE du QUEBEC.
Mais aussi de nous avoir retrancrit l'ARTICLE concernant
NOLWENN
qui je dois dire par rapport aux
ARTICLES FRANCAIS
ont vraiment de grosses différences,
beaucoup plus réaliste .
Merci a toi ARIANE tu nous donnes la joie de savcir que
NOLWENN
n'est pas passée inaperçue au
QUEBEC

Dernière édition par PERCEVAL le Sam Avr 10, 2004 10:41 pm; édité 1 fois

Si ma voix doit s'éteindre dans vos oreilles et mon amour s'évanouir dans votre mémoire, alors je reveindrai. "Khali Gibran"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 10:06 pm Répondre en citant
remi
âme suprême du Temple

Merci Ariane... Clin d'oeil Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 10:50 pm Répondre en citant
StephWebmaster
Gardien du Temple

Merci ariane pour l'article et ces scans Clin d'oeil

Votez pour le site
Merci de ne mettre qu'une bannière (taille env 468*60) dans vos signatures et un seul lien. Merci
{She, the Ultimate Weapon (Saishu Heiki Kanojo)}
Gardien du temple
(Webmaster )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 11:09 pm Répondre en citant
PERCEVAL
Chevalier du Temple

Très content Merci STEPH pour ta rapidité tu es un Très content
:sm6: MERVEILLEUX WEBMASTER :sm6:

Si ma voix doit s'éteindre dans vos oreilles et mon amour s'évanouir dans votre mémoire, alors je reveindrai. "Khali Gibran"
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 1:11 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Merci Ariane et Steph : vous êtes des chefs ! Clin d'oeil

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 7:17 am Répondre en citant
Amparo.Gilou
Fée du Temple

Que de Mercissss ce matin Très content mais c'est normal puisque vous etes merveilleux Très content

Merci ARIANE
Merci STEPH
Merci Perceval :sm6: En ce jours de Paques toutes ces nouvelles sont douces comme le chocolat Clin d'oeil
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 8:02 am Répondre en citant
laetitia
âme enchantée du Temple

Merci Ariane! Très content

http://65643.aceboard.fr

1 clique = vote pour Nolwenn sur mcm!
http://www.mcm.net/folder/index.php/9089/
mon forum : http://nolwenn.forumactif.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 8:19 am Répondre en citant
Nanie
âme enchantée du Temple

Merci Ariane

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 9:50 am Répondre en citant
Marie-Cécile
âme féérique du Temple

Merci beaucoup Ariane.
Merciles photo sont manifique aussi
Vive Nolwenn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 9:53 am Répondre en citant
alex
âme féérique du Temple

merci ariane merci steph

How you hurt yourself on the outside
To kill the pain on the inside

Ne pas cliquer ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 10:02 am Répondre en citant
lafolmuzik
âme errante du Temple

Merci Ariane! Mort de rire
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 10:17 am Répondre en citant
fan de nonol
âme enchantée du Temple

merci beaucoup,nolwenn est tres jolie sur les photos. Très content

Je t'adore nonol,tu es mon étoile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 10:53 am Répondre en citant
Lilou
Modérateur

Un grand merci à Ariane et à Steph..
Nolwenn ...presse canadienne
  Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Revue de Presse