[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Roger louret a Monclar dans le Sud ouest

Roger louret a Monclar dans le Sud ouest
MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2004 10:48 am Répondre en citant
PERCEVAL
Chevalier du Temple

MONCLAR-D'AGENAIS.
--
Deux ans après avoir tout perdu, la compagnie se réinstalle en Lot-et-Garonne grâce à l'argent de ses fans. Une histoire d'amitié

Les Baladins sont sauvés:Christian Seguin

Roger Louret, Pierre Palmade et Muriel Robin. Les artistes n'ont pas accepté la mort des Baladins
PHOTO DR

L'affaire n'avait pas fait grand bruit au coeur de l'hiver.
Le 20 février 2002, les frères Louret eux-mêmes n'étaient pas venus voir s'envoler aux enchères
leur Théâtre de Poche,
scène emblématique du spectacle installée en Lot-et-Garonne depuis vingt-cinq ans.
C'était la maison des Baladins,
une troupe théâtrale nationale créée au début des années 70
par Marianne Valéry, Roger Louret l'enfant du bourg et Nicolas Marié.
Du plus madré des conseillers généraux aux ancestrales demoiselles, tout le monde en acceptait l'évidence.
Le petit village de 911 habitants posté à l'écart des autoroutes dessinait une bulle étincelante dans le paysage culturel français, avec son enracinement de comédiens venus
des capitales, ses Molières, sa frénésie de créations, ses affiches tonitruantes et ses déplacements de foules à la mesure de la saveur des nuits.
Il était devenu normal qu'un spectacle créé dans les champs remplisse les Folies Bergères, à Paris.

20 000 personnes en 2001 avaient gravi la butte de la commune pour applaudir la bande à
Roger Louret, fils aîné d'Huguette Pommier,
la grande dame qui tenait ici la table des rois.
Les Baladins avaient localement réaménagé le territoire en lançant un très esthétique bras d'honneur à l'avancée du désert rural.
La mise en liquidation judiciaire des structures qui leur étaient liées fut un désastre. Victimes du tourbillon de leurs triomphes parisiens, d'un trou d'air dans les succès à répétition, d'un manque de vigilance face à la défection des financements publics,
les Baladins perdirent brusquement leur racine villageoise, et les frères Louret leurs biens.
A l'endroit où avaient percé Christophe Malavoy, Muriel Robin ou Elie Semoun,
le marteau du commissaire-priseur assommait un vieux rêve de génie rural.

Le refus d'un spectateur. Le 20 février 2002, pourtant, dans la salle où s'était massée une grande partie du conseil municipal, un homme n'a pas accepté de faire le deuil.
Personne ne connaissait Paul, un entrepreneur installé depuis quelques années en Lot-et-Garonne, un pur fan des Baladins très soucieux de rester dans l'anonymat du vaste public.
Ce jour-là, il a surenchéri sur les propositions de la mairie pour acquérir les trois immeubles mis en vente dans le bourg.
Paul a l'émerveillement de l'amoureux.
« Je me suis retrouvé par hasard à Monclar, au milieu de nulle part, et j'ai été ébloui par la qualité de leurs prestations.
J'ai voulu faire revivre quelque chose qui m'a longtemps donné du rêve.

Alors j'ai demandé aux frères Louret de quoi ils avaient besoin pour continuer.
La mairie a été bienveillante. Elle a dissuadé un Anglais.
Le jour de la vente, dix habitants sont venus m'épauler.
Mais au jour d'aujourd'hui, aucune structure politique ne nous soutient. »

Paul a choisi un architecte pour réaménager un lieu rentable et passer de 50 à 160 places.
Il a poussé la porte de Jean François-Poncet, le président du Conseil général, pour lui montrer la moelle de ce projet entièrement privé.
Il a appelé Muriel Robin dont il savait l'attachement viscéral au village (lire ci-contre) et quelques amis pour former une société civile immobilière à qui il a revendu le bien au prix coûtant.
Les cinq actionnaires, auxquels se sont associés les comédiens
Philippe Candelon et Patrick Andrieux, ont versé 100 000 euros et emprunté 200 000 à la Banque populaire occitane,
la seule qui ait accepté de prêter.
Un don du ciel pour le maire, Gérard Stuyck.

« Les Baladins, à Monclar, restent le premier outil de développement.
Nous voulons aménager le bourg afin d'aider l'entreprise. C'est le retour de la vie et nous ne sommes pas les seuls à être concernés. Pour l'instant, malheureusement, la communauté de communes ne s'implique pas. »
L'Association des Nouveaux Baladins, juridiquement constituée, va financer l'équipement intérieur.
Dans le cercle merveilleux de l'amitié, Monclar récupère une place piétonnière avec bar, un cabaret, un restaurant panoramique pour lequel un chef est activement recherché et quinze emplois créés sur place.
Il récupère aussi son fils unique.
Début juillet ouvrira le Théâtre privé Huguette-Pommier, avec Roger Louret dans le rôle du saltimbanque
« qui aime son putain de pays jusqu'à l'absurde ».

Si je met ce récit c'est qUe c'est important et pour notre
REGION du SUD OUEST

DE POUVOIR SAUVER DE PETITE TROUPE SI ATTRAYANTE

lien
http://www.chez.com/lecontedescontes/louret.html

Si ma voix doit s'éteindre dans vos oreilles et mon amour s'évanouir dans votre mémoire, alors je reveindrai. "Khali Gibran"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2004 12:47 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Beau geste ! Clin d'oeil