[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Article le progrès de Lyon

Article le progrès de Lyon
MessagePosté le: Ven Fév 27, 2004 6:14 pm Répondre en citant
Tiger
Grande âme du temple

Article le Progrès de Lyon - article du 27/02/04

Nolwenn Leroy sur un trône

Entre son album et ses singles, Nolwenn Leroy a déjà vendu un million de disques. Vingt ans de passion pour la musique et quatre mois à la Star Academy ont permis à la jeune Bretonne d'inscrire son nom au tableau d'honneur de la chanson française.

Vous n'avez jamais fait de tournée sous votre nom et vous commencez par des grandes scènes. La Halle Tony-Garnier, ce n'est pas rien

Oui, c'est pour cela que l'on a prévu un gros spectacle, avec un beau décors. On sera dix sur scène, il y aura même un quatuor à cordes. Je n'ai plus la Starc Ac avec moi : maintenant c'est Nolwenn et son orchestre ! Mais d'avoir tourné avec la Star Ac m'a permis d'apprendre beaucoup, et finalement je ne suis pas plus impressionnée que ça par les grandes salles. A part l'Olympia, j'en ai jamais fait de petites C'est le paradoxe de la Star Ac : on fait tout à l'envers !

A quoi va ressembler votre répertoire ?

Comme je n'ai publié qu'un seul album, mon répertoire n'est pas suffisant pour constituer tout le spectacle. Alors je vais me faire plaisir en jouant quelques reprises. Je vais chanter des chansons de Tori Amos et Sarah Mc Lachlan par exemple. Ce sont des titres très importants pour moi, que j'ai beaucoup écoutés, mais que ne pouvais pas proposer à la Star Ac. Je vais chanter « Les Marquises » de Brel aussi, en l'orchestrant différemment. Ça sonne comme les Doors ! Ça ne sert à rien de faire des reprises qui ne soient que des copies, car les originaux son inégalables, le plus souvent

L'album est assez en demi-teintes, avec des chansons romantiques. Vous allez garder cette ambiance sur scène ?

Sur scène j'ai besoin d'énergie. J'aime que ça soit intense. Ce n'est pas forcément en sautant partout et en dansant frénétiquement, comme à la Star Ac'. Pour cette tournée, on a réorchestré certaines chansons mélancoliques de l'album en leur donnant un ton plus rock. Le spectacle sera très pêchu !

Est-ce que votre public sera différent de celui de la Star Academy ?

Ça va faire drôle, parce que à la Star Ac', les gens venaient pour neuf personnes. Là je vais découvrir mon vrai public. J'en vois certains aux émissions de télé, ou dans les promos. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui vont aux concerts.

Votre clip et les visuels du disque sont très celtiques

Je suis Bretonne, j'ai toujours adoré les légendes, les contes du roi Arthur et autres hôtes de la Forêt de Brocéliande. L'image que l'on voit maintenant, c'est vraiment moi. A la Star Ac, on ne s'en rendait pas compte. Mais j'étais déjà comme ça.

Tout le monde a souligné que l'avantage de la Star Ac'3, c'est qu'ils étaient tous musiciens

Ça ne m'énerve pas, ça ! Moi, je suis musicienne depuis des années, j'ai fait le Conservatoire. Emma joue de pleins d'instruments, Jérémy aussi. Olivia Ruiz a fait un album magnifique. Je ne sais pas qui a inventé ça

Quel reproche vous pourriez faire à la Star AC ?

Le problème, ce n'est pas un reproche, c'est que l'on perd tout mystère. Je crois qu'un artiste doit intriguer, avoir une certaine magie. On ne peut pas rêver de quelqu'un que l'on an vu traîner en caleçon dans les couloirs du château C'est quelque chose que j'avais captée avant d'entrer à la Star Ac. On m'a reprochée mon attitude froide, une certaine distance, mais c'était très intentionnel. Je ne voulais pas tomber dans ce piège.

PROPOS RECUEILLIS PAR
THIERRY MEISSIREL
Ce soir 27 février à 20H30 à la Halle Tony Garnier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Article le progrès de Lyon
  Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Revue de Presse