| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
Comment avez-vous trouvé les candidats cette année?
Ils sont trop gentils et moins forts, ils ont de moins grandes voix. Je ne peux pas leur faire chanter ce que je faisais chanter à Emma et Nolwenn qui étaient belle comme le jour et belle comme la nuit. Il y avait des personnages comme les deux grands affreux, Houcine et Georges-Alain, Jerem' - mon chouchou, un petit Jedi qui découpait les draps pour se faire des vêtements et qui compose ses propres morceaux... Les premiers étaient touchants aussi parce qu'ils étaient innocents.
Le phénomène Star Ac' est tel que ses gagnantes - Jenifer et Nolwenn- ont envahi l'imaginaire des enfants. Elles ont remplacé les Dorothée et les Douchka d'hier...
C'est un cran plus élevé. Mais c'est vrai que Jenifer a un public âgé entre 5 et 11 ans. Elle est au rayon jouet! Nolwenn est plus adulte. Mais ce qui a de bien avec la Star Ac', c'est que les gens se sont mis à aimer la musique. Contrairement à la Belgique, la France est en retard sur la musique. On est les seuls, en France, à avoir des stars qui chantent faux et un public qui ne tape pas en rythme. La dernière fois que j'ai vu Ella Fitzgerald en scène, le public tapait tellement à côté que je me suis demandée comment elle arrivait à rester dans le swing! Depuis Star Ac', non seulement les chorales sont pleines, mais les stars, jusque-là fausses et archi-fausses, ont fait des progrès et commencent à chanter juste - je ne citerai pas de nom... Vous le savez, il y a beaucoup de chanteurs qui ont été très dédaigneux vis-à-vis de la Star Academy et qui ont dit qu'ils n'y viendraient jamais, mais on peut comprendre pourquoi! Ils auraient l'air idiots en direct, à côté des élèves qui chanteraient plus juste qu'eux.
Est-ce que vous appréciez toutes les chansons que les candidats sont contraints d'interpréter lors du prime?
J'aimerais qu'il y ait plus de belles chansons. En France, on est encore arrêté sur cette variétoche issue des années 60, très formatée, avec des intervalles et des suites d'accords qu'on a entendus mille fois, des sentiments insipides avec des mots presque intelligents mais qui ne le sont pas et qui ne veulent rien dire. Tout ça m'ennuie et commence à m'énerver.
L'album de Nolwenn est aussi composé de chansons de variétoche formatée...
On peut dire de Nolwenn ce qu'on disait de Piaf: on pourrait lui faire chanter le bottin, il faudrait qu'elle se force pour sortir une fausse note! Mais sur son album, on sent terriblement qu'elle chante des chansons qui n'étaient pas écrites pour elle mais qu'elle défendra et vendra de toute façon grâce à ce timbre et ce vibrato incroyable. J'attends le jour où on lui écrira de grandes mélodies comme "Lettre à France" de Polnareff.
Vous êtes plus rock que folk... La génération dite de "la nouvelle chanson française" emmenée par Vincent delerm et Carla Bruni, doit vous agacer ?
(Elle prend un ton nasillard et désabusé.) - Ce n'est pas parce qu'on chante avec des airs d'idiot qu'on écrit de belles choses, c'est aussi nul et même pire... Ce sont des chanteurs qui, parce qu'ils n'ont pas de voix, pensent être forcément intelligents et poètes!
A qui pensez-vous?
A tous, exception faite de Carla Bruni! Ce n'est pas parce qu'elle chante doucement qu'elle en chante pas bien, et ses textes sont intéressants. Mais moi ce que j'aime, c'est Aubert. Il écrit des textes magnifiques, des mélodies extraordinaires, il a une énergie et un phrasé à lui: il existe! J'aime aussi M et Arthur H, que j'ai eu comme élève. Sur la scène internationale, je suis très impressionnée par Sinnead O'Connor et Björk qui fait une musique qui n'est ni mignonne, ni niaiseuse et encore moins bourge - tout ce que je déteste. Et bien sûr, toutes les grandes: Mahalia Jackson, Nina Simone, Janis Joplin, Tina Turner, Aretha Franklin - des noms qui ne disent plus rien aux jeunes. Vous savez l'autre jour, Nina Hagen était à Paris, j'avais envie de l'emmener au Château, on m'a dit "Qui c'est?"... J'ai voulu faire venir Cindy Lauper, on m'a dit "Qui c'est?"... La télévision a un pouvoir énorme, elle donne une sorte de culture mais sans mémoire...(...)
Alors, la finale de cette année? Le vainqueur? Michal?
Je n'en mettrai pas ma main à couper. Mais la France aime les accents... |
|