| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
| Age: 36 |
| Inscrit le: 23 Sep 2003 |
| Messages: 2927 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Nouvelle Star : Où se cache la nouvelle star ?
Peut-être qu'à l'instar de Jonatan l'an dernier, elle se trouve parmi les 4.000 candidats qui ont passé le casting hier..
BRUXELLES Hier matin, quelques milliers de personnes s'étaient attroupées devant l'un des hôtels de notre capitale. Non, elles ne manifestaient pas parce que leur lit n'était pas confortable! Non, elles ne rouspétaient pas car leur chambre n'était pas propre! Non, elles n'exprimaient pas leur mécontentement quant à l'incompétence des femmes d'ouvrage. Non! Rien de tout ça. Si près de quatre mille personnes ont défilé devant les portes de ce bâtiment, c'était simplement pour pousser quelques vocalises.
Hier, se tenaient en effet les précastings de l'émission Nouvelle Star dont l'appellation était autrefois tirée en longueur: A la recherche de la nouvelle star. Entre trois et quatre mille candidats étaient attendus, puisque ce sont autant d'individus qui avaient appelé pour s'inscrire. Les premiers candidats devaient se soumettre à l'avis du jury vers 8 heures du matin, mais certains qui venaient de loin avaient déjà installé leur campement dès 5 heures.
Quatre salles avaient été aménagées à l'intérieur de l'hôtel afin d'accueillir ces apprentis chanteurs potentiels. Un coach vocal et une assistante qui s'occupait de la caméra les recevaient. C'est dans l'une de ces salles qu'on a eu le droit de se glisser. Plusieurs minutes durant, on a assisté aux essais de certains candidats. Evidemment, la plupart d'entre eux étaient rongés par le stress, certains surprenaient par leur raideur. Le regard perdu dans le vide ou, pis, baissé, ils entamaient a cappella la chanson qu'ils avaient choisie. Avant de nous installer dans la salle, une vingtaine de candidats étaient passés. Nous en avons vu cinq ou six défiler. Parmi cette petite trentaine, seule une jeune fille s'était vu proposer de revenir le lendemain afin de repasser un essai qui, s'il s'avérait concluant, lui permettrait de se rendre à Paris pour passer le casting national.
De toute façon, sur les quatre mille personnes, seule une soixantaine pourraient revenir le lendemain. Pour ne plus finalement rester qu'à vingt à pouvoir tenter leur chance à Paris.
Anaëlle, âgée d'à peine seize ans, devait normalement passer sa matinée à remplir son examen de néerlandais. Mais avec la complicité de sa maman, qui avait pris congé afin de l'accompagner, elle a remis un certificat médical: «Ma titulaire sait que je ne suis pas malade, mais que je suis absente parce que je passe le casting, mais elle n'a rien dit.» La petite Anaëlle sera déçue, son interprétation du morceau de Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore, n'aura pas convaincu. Elle ne fera pas partie des heureux élus.
Daniel, le coach vocal qui décide si oui ou non le candidat peut continuer son parcours, est un bout de petit bonhomme qui parvient à dire aux candidats qu'ils ne seront pas retenus, mais tout en faisant preuve d'énormément de diplomatie et de gentillesse. «J'arrive à leur dire qu'ils ne sont pas pris, mais je leur fais aussi comprendre que ce n'est pas parce qu'on ne les prend pas qu'ils sont nuls. Je prends toujours le temps d'expliquer pourquoi la personne n'est pas sélectionnée, soit elle ne partage pas, soit elle chante mais sans vivre sa chanson, soit sa voix n'est pas bien placée. Je lui conseille alors de prendre des cours de chant.» Si la voix est sans conteste le critère de choix le plus important, il n'est pas le seul: «Je prête aussi attention à l'attitude, une Nouvelle Star doit savoir partager, ne pas être renfermée sur elle-même. Mais en général, dès la première note, on sait si le candidat va aller plus loin ou pas, mais comme ils ont attendu longtemps avant de pouvoir passer, on les laisse continuer à chanter.»
Parmi les candidats qui ont tenté leur chance, certains semblaient vraiment être passés par là par hasard, et s'être dit: «Tiens, pourquoi j'irais pas tenter ma chance? » Quelques prestations prêtaient à sourire; d'ailleurs, le coach, ça ne lui arrive pas parfois d'avoir envie de rire? «Si, bien sûr, ça nous arrive, mais dans ces cas-là, on pense à un petit chat qui est mort et ça nous calme...»
-- www.dhnet.be |
|