| Maïlila |
| Modérateur |
 |
| |
|
| Inscrit le: 02 Mar 2003 |
| Messages: 7428 |
| Localisation: Sud-Ouest |
|
|
 |
 |
 |
|
Les élèves sont rémunérés pour passer dans le poste. Combien ?
BRUXELLES On les voit s'agiter dans leur bocal depuis des mois. On les voit apprendre à chanter, danser, déclamer, se faire engueuler aussi parfois... Mais pendant qu'ils sont enfermés dans ce château où ils sont logés, nourris et blanchis sans pour autant s'acquitter d'un loyer, ces apprentis chanteurs doivent bien gagner leur vie. C'est qu'il y a un après- Starac', fait entre autres de factures à payer. Et la Star Academy, à l'instar du Lotto, ça peut rapporter gros.
Pour les singles et les albums: dans le contrat qui les lie à la production, il est stipulé que les académiciens touchent 8 à 10% des ventes selon l'importance de celles-ci et au prorata de leur participation. Pour la tournée aussi il y a une différence de rémunération: alors que les deux finalistes gagnent 610 € par date de concert, leurs 6 camarades n'en touchent que 460. A cette somme, il convient d'ajouter un cachet brut forfaitaire de 150 € par jour de répétition.
Pour les photos qui paraissent dans la presse, les candidats ont signé un contrat d'exclusivité de 18 mois avec une agence. Selon qu'ils font partie des 10 ou des 6 derniers candidats, ils touchent entre 1.000 et 2.500 euros. Par la suite chacun d'eux percevra 33,33% des droits photos. Pour les produits dérivés: TF 1 a fait signer aux élèves un contrat de licence exclusive de 18 mois afin d'exploiter leur image et leur nom. Pour enregistrer sa voix pour une messagerie de portable, un candidat touche 100 euros brut par journée et 500 € tous les six mois pour la totalité des droits concédés.
En attendant, malgré tout ce contractuel blabla, Amina qui était à deux doigts de faire partie de la tournée semble complètement perdue depuis sa sortie: «On est lâchés dans la nature, sans repère, sans rien. Confiait-elle au magazine Entrevue. Quand j'appelle Nathalie André ou la prod pour qu'ils me conseillent, ils ne sont au courant de rien. Je ne sais plus si je peux leur faire confiance. Si demain je veux signer avec un producteur, je ne sais pas si je suis encore sous contrat avec eux ou s'ils prennent des droits. Je ne peux rien faire. On a signé plein de contrats mais on n'y comprend rien. Je devrais peut-être prendre un avocat... Je fais des conférences de presse, des séances de dédicaces et je ne sais pas si c'est payé... Je suis paumée. Je paie l'avion pour Paris, le taxi, sans savoir si c'est pris en compte par la production. Je ne sais même pas si, dans les contrats, il est précisé qu'après notre sortie, ils prennent des frais en compte ou pas. En attendant, je débourse...»
Ce n'est pas Houcine qui la contredira. A l'issue de l'enregistrement de l'émission Duos, 30 tubes de légende à laquelle il avait été convié, l'ancien élève n'a même pas réussi à obtenir d'Universal, de se faire payer son taxi pour rentrer chez lui !
Et les profs?
PARIS Pour les professeurs aussi, participer à la Starac', c'est tout bénéfice. Non seulement ils gonflent leur ego en jouant aux profs autoritaires à la télé, mais en plus ils se remplissent les poches. Mais là aussi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne: D'après le magazine Entrevue, les profs dont les leçons offrent de bonnes séquences sont chouchoutés par la prod: Ainsi les mieux lotis sont Raphaëlle Ricci et Kamel Ouali. Ils sont payés 450 € par cours donné, à raison de trois leçons par semaine, ça chiffre pas mal.
Mais ce n'est pas tout. Pour taper des mains et se secouer lors des primes, chacun perçoit 900 € par soirée. En tout, ils atteignent environ 2.250 € par semaine (soit plus de 90.000 francs belges!). Même traitement pour Oscar Sisto, mais lui ne donne que deux cours par semaine il n'engrange que 1800 € par semaine).
Paradoxe: Mathieu Gonet, le chouchou du public et des élèves, perçoit 300 € par cours, idem pour le prime. Il atteint environ 1.200 €. Seule Armande se fait avoir. A raison d'un cours par semaine à 300 € et la même somme pour le prime, elle atteint seulement 600 € par semaine.
Ils doivent être bien malheureux quand le château ferme ses portes...
© La Dernière Heure 2003 |
|