|
Le contrat des académyciens |
 |
Posté le: Ven Nov 28, 2003 6:39 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
| Age: 37 |
| Inscrit le: 23 Sep 2003 |
| Messages: 2927 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Citation: |
A l’instar du journal Le Monde qui avait publié le contrat des Lofteurs c’est cette fois le magazine Entrevue qui révèle ce qu’il prétend être le véritable contrat qui lie les Academyciens à la production.
Morceaux choisis : On y apprend qu’ils touchent 8 à 10% des ventes des singles et albums selon que les ventes des dits supports et en fonction de leur participation. Pour la tournée dont GLEM est responsable, il y aurait une différence de rémunération entre les 2 finalistes et ceux qui ne le sont pas. 610 euros pour les deux finalistes pour chaque représentation quand leurs 6 camarades moins chanceux gagnent 460 euros. A cette somme, il conviendrait d’ajouter un cachet brut forfaitaire 150 euros par jour de répétition.
Concernant leur droit à l’image et les photos des Academyciens qui paraissent dans la presse, les candidats auraient signés un contrat exclusif de 18 mois avec l’agence SIPA. Selon qu’il fait partie des 10 ou des 6 derniers candidats, ils touchent entre 1000 et 2500 euros d’à valoir pour les recettes. Par la suite chacun d’eux percevra 33,33% des droits photos.
TF1 signe par ailleurs un contrat de licence exclusive de dix huit mois afin d’exploiter leur image et leur nom dans tous types de produits dérivés (cf. bijoux, produits alimentaires, linge de maison). Pour enregistrer sa voix pour une messagerie de portable, un candidat touche 100 euros brut par journée et 500 euros tous les six mois pour la totalité des droits concédés.
A propos des règles du jeu qui ne cessent comme dans toute RealTV qui se respecte de changer au fil de l’émission, un article (2) prévoirait que la production se réserve le droit de repêcher un candidat, de ne pas procéder une semaine au système de repêchage des « derniers de la classe », de ne pas procéder au vote et à l’élimination des candidats parmi les nominés, de ne procéder à aucune nomination, à aucun repêchage, ou à la nomination que des deux derniers de la classe parmi les candidats restants.
En somme, la production semble avoir prévue tous les cas de figure d’autant qu’un autre article prévoit la possibilité pour cette dernière en fonction des évolutions et des orientations éditoriales de l’émission, de modifier l’article précité par voie d’avenant. Concernant les conséquences du départ de Pierre, un article 3.5 prévoirait d’ailleurs qu’un abandon peut entraîner une rupture dudit contrat et son remplacement sur la tournée.
Le magazine Entrevue publie également une interview d’Amina dans laquelle elle indique que depuis sa sortie on ne lui a rien expliquée, qu’elle ne sait pas ce qu’il va se passer.
Elle ajoute : « On est lâchés dans la nature, sans repère sans rien. Quand j’appelle Nathalie André ou la prod pour qu’ils me conseillent, ils ne sont au courant de rien. Je ne sais plus si je peux leur faire confiance. Si demain je veux signer avec un producteur, je ne sais pas si je suis encore sous contrat avec eux ou s’ils prennent des droits. Je ne peux rien faire. On a signé plein de contrats mais on n’y comprend rien. Je devrais peut être prendre un avocat…Je fais des conférences de presse, des séances de dédicaces et je ne sais pas si c’est payé…Je suis paumée. Je paye l’avion pour Paris, le taxi, sans savoir si c’est pris en compte par la production. Je ne sais même pas si, dans les contrats, il est précisé qu’après notre sortie, ils prennent des frais en compte ou pas. En attendant, je débourse…»
source : magazine entrevue et realTV. |
|
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Nov 28, 2003 5:33 pm |
|
|
| *Mathilde* |
| âme féérique du Temple |
 |
| |
| Age: 21 |
| Inscrit le: 27 Oct 2003 |
| Messages: 842 |
| Localisation: Tours |
|
|
 |
 |
 |
|
| Merci, c'est toujours interressant de savoir des trucs comme ça même si j'en avais déjà entendu parler ! |
|
|
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> StarAcademy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|