|
Nolwenn et Adamo dans Ciné-Télé-Revue |
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 6:35 am |
|
|
| Tiger |
| Grande âme du temple |
 |
| |
| Age: 36 |
| Inscrit le: 23 Sep 2003 |
| Messages: 2927 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Interview de Nolwenn et Adamo dans le dernier Ciné-Télé-revue (merci Silent-Hill)
| Citation: |
Nolwenn : Adamo est le père que j'aurais aimé avoir
Elle est l'invitée-surprise d'Adamo, c'est ma vie", présenté le mercredi 12 novembre à 21 H 05 sur RTL- TVI. Entre la jeune femme blessée et le chanteur confirmé, ce fut le coup de foudre. Nos reporters, qui ont provoqué la rencontre, racontent leur infinie tendresse
Depuis ses débuts, en pleine vague yéyé, sur laquelle il n'a pas vraiment surfé, Salvatore Adamo, fils de mineur sicilien, a vendu près de 90 millions d'albums. Quelle mère - toutes voyait en luile gendre idéal - ne connait pas "Tombe la neige", "Les filles du bord de mer" ou "Inch' Allah" ? Le temps a passé, mais l'homme n'a pas changé. Tranquille, serein et toujours aussi amoureux du travail bien fait. En cette fin 2003, il fête un double anniversaire : ses 60 ans de bonheur (il est né le 1er Novembre 1943) et ses 40 ans de scène. Avec, à la clé, un nouvel album, "Zanzibar". Ce 12 Novembre, RTL-TVI rend hommage au chanteur (qui vient d'embraser deux soirs de suite l'Ancienne Belgique, la salle de ces débuts) au cours d'une soirée-événement présentée par Virginie Efira. "Adamo, c'est ma vie", enregistrée depuis le Théatre de Mons, réunit des artistes tels Lââm, Helmut Lotti, Faudel, mais aussi des personnalités comme Elio Di Rupo et Enzo Scifo, qui la choisi pour parrain de l'une de ses filles. L'occasion aussi pour l'interprête de retrouver une jeune femme pleine d'énergie et de projets : Nolwenn "de la Star Academy". Avant de se lancer dans une tournée en solo (coup d'envoi le 6 décembre à Grenoble), celle-ci sort, ce même 12 Novembre, un single prometteur, "Suivre une étoile", écrit et composé par Laurent Voulzy. Rien n'aurait pu lui faire plus plaisir, car, enfin, la Bretonne révèle une autre facette d'elle-même. "Plus légère, plus fraîche" dit-elle. "Pour moi, c'est vraiment un tournant. Les gens ne voient plus uniquement mon côté sombre. C'est la première fois que je peux sourire en chantant ! "Ciné-Télé-Revue" a réuni Adamo et Nolwenn, deux fortes personnalités. Le résultat a dépassé nos espérences...
- Est-ce la première fois que vous vous rencontrez ?
Adamo : Non. Nous avons fait connaissance lors d'une fête organisée par notre maison de disques, Universal, à Paris, au bois de Boulogne. (il rit.) Ce n'est pas ce que vous croyez ! Nous nous sommes retrouvés dans la même barque pour rejoindre le Chalet des Iles. Romantique, non ? Nous avons discuté et une sympathie mutuelle est née. J'aime beaucoup Nolwenn. C'est une grande interprète. Sa voix exprime toutes les nuances de l'âme.
- Comment voyez-vous son avenir ?
Adamo : Avec la Star Academy, elle a bénéficié d'une chance immense. Certains décrient cette émission. Ce n'est pas du tout mon cas. Moi, je suis partisan de ce genre de concept. Personnellement, j'ai aussi débuté en faisant des concours de chant. Aujourd'hui, il y a d'avantage de moyens. La télévision prend une part importante dans le lancement de nouveaux artistes, et ce n'est pas plus mal. Jadis, je l'ai fait sur Radio Luxembourg, à bien plus petite échelle, donc. Maintenant, ce sera à Nolwenn et à son manager de gérer sa notoriété et d'effectuer les bons choix. Il ne faut pas penser qu'en remportant la finale de la Star Academy, tout est gagné. Ce n'est qu'un premier pas.
- Nolwenn : C'est difficile, notamment à cause du nombre croissant de jeunes qui arrivent dans le metier, principalement issus des émissions de télé-réalité. Chacun aura-t)il une place ? Le public ne va-t-il pas finir par saturer ? Je ne pense pas que cela puisse durer éternellement. Comme j'ai brûlé les étapes, j'ai l'impression que le plus dur, maintenant, est de rester à la hauteur. Je n'ai encore rien accompli. Tout reste à venir et je ne veux pas décevoir les gens qui m'ont élue.
- Il paraît très difficile, aujourd'hui, d'avoir une vraie complicité entre les artistes, tant du point de vue professionnel que privé. A quoi cela est-il dû ?
Adamo : Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'amis dans le metier. Si l'on exepte Arno, Pierre Perret ou encore Alain Souchon, j'ai vite fait le tour. Avec eux, on se dit souvent que si on avait plus de temps, on se fréquenterait davantage. Mais le tourbillon du show-business nous en empêche.
- Dans les émissions de variété des années 1980, l'amusement sincère entre vedettes était bel et bien au rendez-vous. Comment expliquez-vous ce changement ?
Adamo : Je ne voudrais pas passer pour un vieux combattant, mais peut-être que tout cela se déshumanise peu à peu. Je ne sais pas. C'est extrêmement difficile d'en connaître les raisons.
Nolwenn : Je n'ai jamais ressenti de tensions lors des duos effectués à la Star Academy. Le courant passait bien. On verra si je tiendrai toujours le même discours dans quelques années !
- Vous défendez la Star Academy. Pourtant, certains n'hésitent pas à cataloguer les academyciens dans la categorie "chanteurs kleenex"...
Adamo : Quand on lance un premier disque, on est tous considérés comme tels. Si je m'étais laissé écraser par mes détracteurs, on ne parlerait plus de moi aujourd'hui. si l'artiste est convaincu qu'il a un brin de talent, c'est à lui de prouver sa valeur. ensuite, c'est le destin qui décide.
Nolwenn : Je comprends que l'on puisse utiliser ce terme pour nous qualifier. Certain ont du talent et sont très entourés pendant un an. Ensuite, on ne s'occupe plus d'eux. ça pourrait aussi m'arriver.
- Les maisons de disques ne considèrent-elles pas cette nouvelle génération plus comme des produits que comme de vrais artistes ?
Adamo : Ces tendances ont existé de tout temps. Il y a toujours eu des artisans et puis ceux qui ont besoin d'un profit immédiat. On ne peut l'empêcher. c'est même dans la bible, avec les marchants du Temple. Cela a toujours été comme ça. Mais une fois sorties de la Star Academy, les futures stars devraient profiter de cette exposition médiatique.
- Quelle est votre ligne de conduite
Adamo : La mienne est basée, je l'espère, sur la sincérité et l'honnêteté. Je suppose qu'une partie de mon public y est sensible. Cela ne suffit pas, mais on a un petit don dès le départ et il faut en remercier le ciel. Il faut aussi travailler, le cultiver, et se montrer digne de la confiance que vos fans vous portent.
Nolwenn : Les gens ont de moi une image assez froide parce que j'essaie de me protéger un maximum. Je veux préserver mon intimité. C'est triste de vendre sa vie privée pour écouter des albums. Selon moi, il faut savoir garder une part de mystère si on veut durer.
- Que vous inspirent les extravagances de certains artistes comme Madonna et Britney Spears qui n'hésitent pas à s'embrasser langoureusement en public ?
Adamo : Chaque ère a sa provocation. Il y a toujours des cycles, des décadences, des renaissances... si l'artiste est sincère, pourquoi pas ? Je ne suis pas contre. Ce n'est pas mon style, mais ce n'est pas une raison pour condamner des gens plus audacieux que moi. Remarquez que c'est peut-être moi qui suis trop pudique ou trop coincé dans mes vieux principes !
Nolwenn : Pour moi, c'est purement du marketing. Tout est pensé pour faire vendre. Pourquoi pas, dans la mesure où c'est completement assumé par l'artiste ?
- Que pensez-vous, Adamo, du million d'euros que Nolwenn a remporté ?
Adamo : Je ne pense pas qu'elle ait gagné un million d'euros. C'est plutôt sa firme de disques qui va dépenser cette somme pour la mettre en valeur.
- Vous est-il arrivé d'être hué(e) par le public ?
Adamo : Oh oui ! à mes débuts, j'avais accepté, par amitié, de participer à un festival de jazz. On m'avait clairement fait comprendre que je n'était pas à ma place. Ce qui était vrai d'ailleurs. J'ai fait ce jour-là une bonne récolte de tomates.
Nolwenn : J'aurais bien voulu recevoir des jets de tomates et vendre 90 millions d'albums comme lui ! Lors d'un concert à Lille, j'ai été huée par une vingtaine de personnes venues pour un groupe qui joue une musique totalement différente de la mienne. J'étais contente de chanter dans cette ville, car j'y avais vécu. Les trois quarts du public étaient là pour moi. J'ai été choquée, car je n'avais jamais connu une telle expérience auparavant. Je ne vous cache pas que je suis sortie grandie de cette mésaventure.
- Concraitement, comment se manifestent vos doutes ?
Adamo : Par un manque de sommeil ou un sommeil très agité. J'ai beaucoup de difficultés à m'endormir.
Nolwenn : J'ai toujours des doutes. C'est constant chez moi. Je me pose toujours des questions. J'essaie de gérer cela en discutant avec des gens objectifs. Croyez-moi, dans ce métier, c'est une denrée rare.
- Votre profession offre des avantages certains, mais a aussi des inconvéniants majeurs, comme les filles ou les garçons qui se jettent dans vos bras pour votre célébrité. Est-ce difficile de résister à de telles proposition ?
Adamo : Il suffit de ne pas trop y penser. J'attends de mon public une espèce de sympathie et de compréhension. J'essaie, pour ma part, de lui apporter un peu d'évasion et de réflexion !
Nolwenn : J'ai toujours été franche, et dire non ne me pose aucun prôblème.
- Les tentations sont de toute nature. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que l'un de vos enfants était tombé dans l'enfer de la drogue ?
Adamo : Je serais triste. Plus jeune, on avait l'impression que l'univers de la drogue était extrèmement loin de nous, à des milliers de kilomètres, ou uniquement dans les films de série B. Aujourd'hui, c'est à notre porte. Même dans les écoles ! C'est l'un des plus grand fléaux de notre génération.
Nolwenn : Je suis tout à fait d'accord. J'ai reçu une excellente éducation et je compte la transmettre à mes enfants plus tard. C'est parfois, aussi de la faute des parents...
- Que retenez-vous de Salvatore Adamo ?
Nolwenn : Il est d'une grande simplicité et d'une gentillesse examplaire. Il est tellement humble alors que c'est un grand monsieur de la chanson. Quand nous avons chanté ensemble, il était ému. C'est tout de même incroyable !
- Auriez-vous aimé avoir une fille aussi talentueuse que Nolwenn
Adamo : Si elle y arrive par son propre chemin, pourquoi pas ? Je crois que cela ne serait pas facile pour moi d'aider mes enfants à faire ce métier. Je leurs nuirais. Si, un jour, l'un d'entre eux vient me trouver pour me dire qu'il a sorti un disque, je n'interviendrai pas, mais je lui dirai bravo.
Et vous, Nolwenn, auriez-vous aimé avoir un papa comme Adamo ?
Nolwenn :Cela ne doit pas être évident d'avoir un papa ou une maman reconnus dans le métier. D'abord, les critiques ne vont pas manquer, du style "l'enfant qui a été pistonné" etc. Pour l'artiste qui a du talent, c'est dur à encaisser. Il leur est difficile d'exister. Prenez les examples des fils Depardieu ou Delon. Leurs pères leur font de l'ombre. Ils sont talentueux, mais ils sont étouffés par ce poids. Néanmoins, qui ne voudraient pas d'un papa comme Adamo ? Moi, j'aurais bien aimé...
Interview : Mad Duvy (Ciné-Télé-Revue - Hebdomadaire N°45) |
|
|
|
|
|
 |
 |
|
 |
Posté le: Ven Nov 07, 2003 10:53 am |
|
|
| StephWebmaster |
| Gardien du Temple |
 |
| |
| Age: 36 |
| Inscrit le: 05 Jan 2003 |
| Messages: 3979 |
| Localisation: Normandie |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci pour la retranscription  |
|
_________________ Albert Einstein :
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
Votez pour le site
Merci de ne mettre qu'une bannière (taille env 468*60) dans vos signatures et un seul lien. Merci
{She, the Ultimate Weapon (Saishu Heiki Kanojo)}
Gardien du temple
(Webmaster ) |
|
|
|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 2:44 pm |
|
|
| PERCEVAL |
| Chevalier du Temple |
 |
| |
| Age: 63 |
| Inscrit le: 08 Mar 2003 |
| Messages: 3547 |
| Localisation: Bordeaux(Beautiran) |
|
|
 |
 |
 |
|
Merci TIGER c'est vraiment agréable a lire et tellement dans la vérité, NOLWENN et ADAMO sont des etres d'un telle simplicité qu'il ne peuvent qu'avoir des points communs.  |
|
|
Forum Nolwenn Leroy Index du Forum -> Revue de Presse
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichiers dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers dans ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
|
|
|
|

[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT
|