[ Rejoindre le chat ]
utilisateur sur le CHAT

Forum Nolwenn Leroy Index du Forum

-> Lhasa

Lhasa
MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 7:38 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Un univers et une voix à découvrir...

Pour plus d'infos, une petite bio... Clin d'oeil

Lhasa est née à Big Indian, dans les montagnes Catskill de l'Etat de New York. Elle a grandi entre le Mexique et les Etats-Unis, voyageant hors du temps dans un bus-maison avec ses parents excentriques et ses trois soeurs. Ils jetteront l'ancre à San Francisco ou Lhasa, à l'âge de 13 ans, se mettra à chanter a capella dans les cafés.

A 19 ans, elle va rendre visite à ses soeurs à Montréal où elles suivent des cours à l'écoles nationale du cirque. Lhasa décidera d'y rester et rencontrera Yves Desrosiers, guitariste au génie musical reconnu. Ils jouent dans les bars de Montréal.

Cinq ans plus tard, en 1997, son premier album voit le jour, d'abord à Montréal, puis en France et aux Etats-Unis. C'est un grand succès. Tour à tour le Canada, les Etats-Unis et l'Europe sera envoutés par sa voix et sa musique.

Son album, interprété en espagnol, fut qualifié de créature rare et unique. Spirituel, dramatique, intense, il fut apprécié tant pour sa musique, riche en parfums divers évoquant des paysages cinématographiques, que pour ses textes, d'une poésie intime et surprenante.

Après plusieurs années de tournées intensives, Lhasa fait une pause pour se ressourcer.

Chargée de nouvelles chansons, elle est entrée en studio en novembre dernier afin d'enregistrer son second album à Montréal.
Le nouvel album de Lhasa sortira fin septembre, début octobre.

Quelques photos :

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 4:27 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

S'il est quelque chose que j'aime avant tout chez l'artiste, c'est cette capacité à surprendre, à déstabiliser, et échapper à toute définition. Six ans après "La Llorona", je refais ce même geste d'insérer un CD dans mon lecteur, me souvenant du choc musical à l'époque...

Une sonorité lointaine m'y accueille et très rapidement ; le vif du sujet s'installe, la dynamique du son enveloppe tout, et il est impossible de résister au courant sonore qui m'emporte. Au sortir de cette immersion, la première escale me mets en face du chant français, l'oreille parsemée de tintements lumineux et nappes mélodiques envoûtantes. La troisième marche m'invite, dans la tiédeur d'un crépuscule tribal presque hypnotique et je suis dès lors déjà très loin de mon entrée dans cette lecture, qui évoque tant d'images que le flot de l'émotion. Il semble qu'un décor bien palpable soit posé la , mettant à l'écart tout ce que j'avais à l'esprit il y a si peu auparavant…

Vous l'aurez sans doute compris, cet album est d'une incroyable intensité, et m'a emporté dès les premières notes pour me laisser totalement sans voix à la fin de la première écoute. Comme si quelque chose venait de se passer, comme au sortir d'un voyage dans lequel j'ai été subitement happé ; un océan d'images, d'ambiances, d'émotions et de sourires douloureusement si plaisants. "The Living Road" est à la fois très différent et tout aussi intime que "La Llorona". On y voit passer, en fonction de ses propres rencontres artistiques, tant de grandes figures qu'il est évident que nous sommes les seuls à les y projeter : l'œuvre nous renvoie ainsi sublimement à nos propres émotions, notre propre parcours et autant de madeleines de Proust dont le goût nous envahi. Et pourtant, et pourtant… tout y est clairement actuel, sans nostalgie ni regret, et en délivre le plus beau, dans la douleur, dans l'affrontement comme la simplicité des instants les plus heureux.

D'un travail de studio exemplaire de richesse, du talent des musiciens et arrangeurs qui donnent à la palette des percussions ses plus belles couleurs et à chaque instrument une âme captivante, de la voix de Lhasa qui insuffle à chaque registre musical une vie tellement intense, est né un album qui m'a tant déconcerté et envoûté que je l'ai immédiatement rangé aux cotés des plus grands que j'ai été amené à rencontrer.

Immense, sans l'ombre d'une hésitation...

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 8:41 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Lhasa, voyageuse inclassable

LHASA ne rentre pas dans les cases. L'artiste, en concert ce soir et demain à guichets fermés au Grand Rex, ne s'est jamais laissé enfermer. On serait tenté de la classer - un peu vite - dans la catégorie « world music ».
Mais à défaut de musique du monde, c'est plutôt de chanteuse nomade qu'il s'agit. Lhasa de Sela, 31 ans, est née d'un père mexicain, d'une mère américaine. Elle s'est installée un temps en France, et habite maintenant au Canada. Mais c'est chez nous qu'elle connaît le succès : un premier album en 1998, « la Llorona », vendu à plus de 300 000 exemplaires, et un second sorti fin 2003, presque disque d'or, où elle chante en anglais, en français et en espagnol.
« Mes parents étaient des hippies. Ils ne voulaient pas que l'on soit gavé de culture américaine » Ses disques, voyageant entre blues, cabaret et autre musique gitane, se sont inévitablement nourris de ce parcours atypique. « Mes parents étaient des hippies. Ils ne voulaient pas que l'on soit gavé de culture américaine. Alors on a souvent bougé. On a vécu un moment dans une communauté, où il y avait des amish, des vétérans du Viêt Nam ou des personnes qui sortaient de prison. J'ai été énormément influencée par tous ces personnages très peu conventionnels qui nous entouraient. » Citoyenne américaine, Lhasa cultive sa sensibilité européenne. « J'aime ce continent parce qu'il est chaotique, conclut-elle. Cela me correspond bien. Moi je n'aime pas les lignes droites. Au lieu d'aller d'un point A à un point B, ma vie est partie d'un centre pour aller dans tous les sens. »

Lhasa en concert ce soir et demain à 20 h 30 au Grand Rex, 1, boulevard Poissonnière, Paris (II e ). Complet. Tél. 08.92.68.05.96. Et le 27 mars à Rouen, le 29 à Angers, le 30 à Allonnes-Le Mans, le 2 avril à Neuilly-sur-Seine, le 3 à Amiens, le 8 à Clermont Ferrand... Dernier album « The Living Road » (Disques Tôt ou Tard). Prix : 22,26 €.

Sur son second disque, « The Living Road » , Lhasa chante en français, en anglais et en espagnol. (PROD/FRANCIS VERNHET.)

E.M.
Le Parisien , mardi 23 mars 2004

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 5:34 pm Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2004 11:22 pm Répondre en citant
XANDER
âme enchantée du Temple

meme pas je connais dsl

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 4:28 pm Répondre en citant
maroussia
Artiste du Temple

je ne connais pas du tout!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 2:48 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 5:11 pm Répondre en citant
toriamos
âme féérique du Temple

Son dernier album est magnifique. Le mélange de musiques latino-américaines et européennes est très bien dosé (c'est elle qui compose l'essentiel). Et sa voix très profonde porte à merveille les textes qu'elle écrit également. sunny sunny sunny
Inclassable et universelle à la fois, c'est un modèle "d'auteure"(comme disent les canadiens)-compositrice-interprète du voyage.
Alors merci pour les infos ! :greenjumpers:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mer Oct 20, 2004 2:15 am Répondre en citant
Maïlila
Modérateur

Son second album est dans les bacs depuis plusieurs mois et c'est une merveille ! Clin d'oeil