Je vous propose de venir ici nous faire part de vos livres ou de vos auteurs péférés...
J'ouvre le bal avec Amélie Nothomb que j'apprécie et que je lie depuis de nombreuses années...
Amélie Nothomb
Amélie Nothomb n'est pas une artiste comme les autres. Elle émerge du lot grâce à son parfum d'authenticité, d'audace, de conscience professionnelle et d'une humilité qui perdure et lui fait honneur.
Entrer dans son univers, c'est s'accorder un petit voyage dans un monde troublant et parfois même dérangeant.
Comme vous le savez probablement, Amélie Nothomb est belge et ne s'en cache pas. Elle a cependant, dans le sang, une propension au voyage qui l'a menée de l'Asie à Paris en passant par la ville de Bruxelles où elle réside encore occasionnellement.
A 33 ans, elle a une carrière hors du commun, témoins d'un passé plutôt original.
En effet cette jeune belge d'origine, fille de consul, a passé son enfance au Japon dans un petit village situé au creux du massif du Kansaï, thème de sa dernière oeuvre et autobiographie.
Possédant des qualités d’écrivains exceptionnelles , elle sait distiller l’angoisse et le suspense, la passion et la cruauté.
Hygiène de l’assassin, son premier livre, le Sabotage amoureux et sa pièce de théâtre Les Combustibles ont imposé son univers implacable, son art de l’affrontement et du dialogue cinglant.
Oeuvres principales :
Hygiène de l'Assassin
Le Sabotage Amoureux
Les Combustibles
Les Catilinaires
Péplum
L'existence de Dieu
Attentat
Mercure
Stupeur et Tremblements
Le mystère par excellence
Brillant comme une casserole
Métaphysique des tubes
Sans Nom
Aspirine
Cosmétique de l'ennemi
Robert des noms propres
Antéchrista
Résumé de quelques oeuvres incontournables :
Hygiène de l'assassin
Roman, 1992. Albin Michel. Points.
Prix Nobel de littérature, Prétextat Tach, quatre-vingt-trois ans, vit reclus depuis des décennies, cultivant son obésité. Il prend plaisir à mettre en fuite la presse. Une jeune journaliste, Nina, parvient à forcer sa porte, déchaînant la colère de l’écrivain misanthrope et misogyne.
Le Sabotage amoureux
Roman, 1993. Albin Michel. Le Livre de Poche.
A Pékin, dans une Chine en guerre contre les éléments, la jeune narratrice se place au centre de la réalité de ce pays : la beauté. On sent dans ce récit toute la déchirure du contact à la Chine qui se manifeste dans une évocation onirique d’un monde enfantin bien plus intéressant que la réalité.
Les Catilinaires
Roman, 1995. Albin Michel. Le Livre de Poche.
Après soixante ans d’amour et quarante-trois ans de mariage, Emile, un professeur à la retraite, et Juliette sont venus s’installer dans le petit village de Mauves. Une semaine après leur arrivée, à quatre heures de l’après-midi, un voisin, Palamède Bernardin, frappe à la porte. Il va rester jusqu’à six heures, ne répondant que par monosyllabes aux questions qui lui sont posées. La scène va se renouveler tous les jours.
Peplum
Roman, 1996. Albin Michel. Le Livre de Poche.
A. N., jeune femme écrivain va subir une opération. La veille, elle a l’intuition que si Pompéi a offert de si merveilleux trésors c’est parce que l’éruption du Vésuve a été déclenchée par des « archéologues du futur ». Lorsqu’elle émerge de l’anesthésie, elle se trouve en 2580…
Attentat
Roman, 1997. Albin Michel
Epiphane Otos est l’homme le plus laid du monde. Lorsqu’il apprend que l’on cherche pour un film un « homme hideux », il se rend au casting. On lui fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’un film d’horreur. Outragé, il proteste. Un garde du corps l’assomme mais la scène a ému Ethel, l’actrice principale, une femme à l’extraordinaire beauté.
Mercure
Roman, 1998. Albin Michel
Hazel a vingt-trois ans. Depuis cinq ans que ses parents sont morts dans un bombardement qui l’a laissée défigurée, elle habite sur l’île de Morte-Frontières avec le Capitaine Omer Loncours. Reste-t-elle là de son plein gré ou est-elle séquestrée par le vieil homme ? C’est ce que va tenter de découvrir l’infirmière appelée à son chevet.
Quelques Photos d'Amélie Nothomb :

...bien que j'aie lu plusieurs ouvrages de contes et d'histoires relatifs à l'époque celtique...depuis un bien long moment je ne m'étais réjouie et emballée autant qu'à travers l'oeuvre première d'un auteur à l'écriture romanesque que je vous présente ...
...détentrice d'une maîtrise en zoologie et biologie marine et d'un doctorat en écologie, Diana Gabaldon enseignera douze ans à l'université et publira par la suite des ouvrages de recherches...avant de se consacrer à plein temps à l'écriture romanesque... Diana travaille tard la nuit sans que son mari le sache ,à la rédaction de ses écrits.. et c'est en cherchant un document qu'il découvrira 81 fichiers portant le nom de "Jamie"...le héros de sa saga...
...1945, Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.
...
...
...
...