Spectrum 31 juillet 2005
...Quand l'image a tout dit...comment laisser les mots se raconter...
Cette ébauche ne courtisera pas l'amplitude des vidéos ..témoins éloquants.. de la grâce et le talent de Nolwenn...
Cependant à ma manière j'ouvrirai une parenthèse sur les observations ...les impressions...
sur cette émotion envahissante au fond de soi...mer mouvante déferlant vague subtil pour vous atteindre dans tout votre entier..jusqu'à ce que votre raison ne puisse définir si vous êtes bien éveillés ou rêvasseurs dans un monde intemporel...
...C'est bien ce qui se passait en moi ...debout au milieu de la salle du Spectrum.. à bout de souffle ..suite à une course effrenée contre la montre après une journée de travail trop longuement prolongée et un trajet ralenti par un trafic inattendu ...quinze minutes de retard..et quatre chansons passées déjà ...des questions ..des inquiétudes...
et si Nol était déjà passée..!!
...je suis ramenée à l'apaisement..les sons me parviennent...l'effervescence ..la bonne humeur de l'assistance ..Dany chante sa voix est bonne à entendre...son sourire rassurant..il rit ..plaisante avec le public...la foule participe dès que Dany leur fait signe ..elle connait bien les paroles ..
...se succèdent ensuite ses invités...Jean-François Brault...Annie Villeneuve (sa copine )..Suzie Villeneuve (soeur jumelle d'Annie ) ...et enfin ...alors que Dany débute "Faire la Paix avec l'Amour " on entend le murmure d'une voix connue et de la pénombre apparaît Nolwenn..
..autour de moi les gens murmurent : "..qui s'est ? "...et d'autres de répondre : "..la fille de la star académie française "
"..celle qui a donné le prix à Marc-André l'an passé à la star académie "....
à son tour ma collègue de travail qui m'accompagne se penche et me dit : " ...quelle belle voix ! "...
j'observe l'attention des gens...ils apprécient toujours quand elle élève et pousse à fond sa vocalise ...
...ensuite dans une présentation précipitée ..place à Corneille...qui dira en plaisantant que c'est surement le groupe de choristes le plus dispendieux qu'il aie eu ..en se tournant vers ses choristes..Annie..Suzie..Nolwenn ..
...mais pas de chanson entière ce soir pour Nolwenn...
somme toute un spectacle très agréable..ouf ! trop court..mais une atmosphère chaude..et intimiste...
...mais là ne s'arrête pas le merveilleux..
cette fois-ci j'étais bien déterminée à voir Nolwenn ...puisqu'on me refusait poliment l'accès aux loges...
je m'informai pour l'entrée des artistes...et gentiment..le monsieur m'indiqua le chemin...
mais avant je devais retrouver Krystyn d'Online...nous nous étions données rendez-vous ..et je suis arrivée trop tard..
à la sortie elle était bien là cherchant de son côté...par chance l'intervention de Gégé d'Online nous avait permis d'avoir des points repères pour se reconnaître...
Merci Nolwenn !..sans même que tu saches.. bien des contacts se sont établis grâce à toi...
Merci Krystyn !..de permettre à tous de visionner tes vidéos...voir Nol de cette façon est un cadeau inestimable pour tous !
...réunis voici donc le trio à la recherche de la sortie des artistes...qui en passant est facile à retracer...
hormis des techniciens qui s'affairent ..il y a peu de monde ...j'avance certaine de devoir patienter..comme me l'avaient appris Soph et Perceval à Paris...
j'avance encore ...là de dos j'aperçois assise dans les escaliers..de longs cheveux et un petit corsage rose...
animée par une conversation ...c'est elle !!!...elle ne m'entends pas jusqu'à ce qu'une jeune femme lui dise :
"Nolwenn quelqu'un veut te parler ! "..
..alors surprise elle se lève...vient vers nous...j'ouvre les bras en lui souhaitant des mots de bienvenue..balbutiements...et voilà ! je la serre contre moi...comme lorsqu'on retrouve une amie trop longtemps absente...
étrange..car à ce moment je pense à vous tous et.. à ceux disparus ..mamie Amparo...
fallait-il que je sois guidée par l'au-delà pour approcher Nol aussi facilement sans aucun obstacle..cette chance considérable que j'avais..misère ! je vous raconte et je suis encore émue...
puis est venue le tour de Krystyn de lui poser quelques questions...pendant ce temps je l'observais...
j'avais le temps ...elle en disposait !...
elle est vraiment jolie ..vous avez raison de parler de ses yeux...mais il y a aussi l'intelligence perceptible ..et cette candeur qu'elle se permet d'avoir...et qui lui vaut je crois cette attirance ...comme le papillon captivé par la lumière...
puis j'ai reconnu son corsage...celui que j'ai vu grâce aux vidéos...alors qu'elle accompagne Michal à la starac...
ses pantacourts de jeans (capri)...et ses talons aiguilles argents...ravissante..et cela ma collègue me le confirmera...
...je sors soudain de mon observation...on vient la chercher elle est demandée pour un interview avec "flash"..je crois..
alors par deux fois elle nous dira.."attendez-moi je reviens ! "...
misère !..on attendait que ça...!!!
..au retour elle répondra à Krystyn...la rassurant sur son appartenance à la France..
et des publics français et québecois si différents et necessaires pour elle...et de cette liberté
ici au Québec...et qui lui fait du bien..
cette fois-ci elle doit quitter ...avant de partir elle demande si nous serons présentes le 2 Août pour son concert...
et la voilà déjà s'éloignant dans une très luxueuse auto ...et nous saluant de la main...
à suivre.....